Diversity Audit and EDI

We know that we must continue to address racial profiling and other forms of discrimination that exist in society and can exist in policing. It has no place in either. As policing professionals and protectors of public safety, police must actively stand against discrimination in all its forms.

We can’t ignore the lived experiences of the communities we serve. We also can’t ignore the recent reports, such as the OPS workforce Census, first Traffic Stop Race Data Collection Report, Gender Audit, or the foundational Outreach Liaison Team report.  

On November 20th, two important projects were completed with the release of reports and recommendations – the second Traffic Stop Race Data Collection Report and the Diversity Audit Report.

Diversity Audit

Graybridge Malkam was hired as the diversity audit specialist following a competitive selection process – with involvement from police, community, and Board members during the hiring/selection process and throughout the project. The comprehensive diversity audit builds on the OPS Workforce Census that was conducted in December 2017, uses Global Diversity and Inclusion Benchmarks for benchmark measurements, and includes quantitative and qualitative methods to examine and review key areas of the organization. 

The report provided 97 recommendations and highlights many strengths and areas of progress as well as a number of weaknesses and gaps that need to be addressed in key audit areas like leadership and performance, workforce diversity, policies, service delivery and community engagement, and several areas of human resources.

Second Traffic Stop Race Data Report:

The York Research Team released the second report – this time covering three years of traffic stop data from June 2015 to June 2018. While there are some positive findings and modest declines in disproportionate rates since the last report, more work needs to be done to reduce the high disproportionate rates.

And while these reports contain some difficult findings, these reports, the data, analysis, and recommendations are about making policing better for everyone. It helps us hone our policing profession and deliver policing services that are more sophisticated and sensitive to the communities we work with.

We need to address these concerns head on and act together. Acting together is critical for real change and building trust. OPS will work with police and community stakeholders, like the Community Equity Council, to build on the good work we have already done together to ensure we make more meaningful progress on equity, diversity, and inclusion. 

OPS committed to working together to move from reports and recommendations to greater action and shared outcomes.  It’s about creating a police service that police and community members deserve.

At our fifth Annual Human Rights Learning Forum on December 2019, OPS made a commitment to community and police members to continue our leadership and partnership work on EDI and release a strategic action plan in January 2020.

Thanks to significant police and community input, OPS delivered on that commitment by releasing the EDI Action Plan 2020-2022. The three year organizational plan focuses on creating meaningful and measurable progress and building a culture that embraces equity, diversity, and inclusion.

The short and user friendly EDI Action Plan is built on different sources including the recently released reports and significant inputs from both police and community members who contributed to the many meetings, interviews, forums and surveys over the last two years. We also worked closely with the Community Equity Council (CEC) and its committees to design the plan and set priorities for 2020.

For more information on these reports and the EDI Action Plan 2020-2022, please visit our EDI page.

Équité, diversité et inclusion

Nous savons que nous devons continuer d’aborder le profilage racial et les autres formes de discrimination qui existent dans la société et qui peuvent exister dans les services policiers. Le fait est qu’ils n’ont leur place dans aucun des deux contextes. En tant que professionnels des techniques policières et que protecteurs de la sécurité publique, les agents de police doivent lutter activement contre toute discrimination, quelle qu’elle soit.

Nous ne pouvons ignorer l’expérience vécue par les communautés que nous servons. Nous ne pouvons non plus ignorer les rapports récents, notamment le recensement sur la main-d’œuvre du SPO, le tout premier rapport sur la collecte de données raciales aux contrôles routiers, l’audit sur les sexospécificités ou le rapport de l’Équipe de vulgarisation et de liaison originale.  

Le 20 novembre, deux importants projets ont culminé par la diffusion de rapports et de recommandations – le deuxième rapport sur la collecte de données raciales aux contrôles routiers  et le rapport de l’audit sur la diversité.

L’audit sur la diversité

La firme Graybridge Malkam a été embauchée comme spécialiste en audit sur la diversité par suite d’un concours de sélection – avec la participation de la police, de la communauté et des membres de la Commission durant le processus d’embauche/sélection et tout au long du projet. La vaste audit sur la diversité s’inspire du recensement sur la main-d’œuvre du SPO qui a été réalisé en décembre 2017, utilise les données-repères sur la diversité et l’inclusion mondiales pour les mesures repères et comprend des méthodes quantitatives et qualitatives pour examiner et passer en revue les principaux aspects de l’organisme. 

Le rapport a donné lieu à 97 recommandations et il souligne beaucoup de points forts et d’aspects à améliorer ainsi qu’un certain nombre de points faibles et de lacunes à combler selon les principaux aspects de l’audit, notamment le leadership et le rendement, la diversité de la main-d’œuvre, la prestation des services et la mobilisation communautaire, et plusieurs facettes des ressources humaines.

Le second rapport sur la collecte de données raciales aux contrôles routiers

L’équipe de recherches de York a rendu public le second rapport – qui, cette fois, regroupe trois années de données sur les contrôles routiers, soit de juin 2015 à juin 2018. Malgré quelques constations positives et modestes reculs dans les taux disproportionnés depuis le dernier rapport, davantage de démarches doivent être entreprises pour réduire les hauts taux disproportionnés.

Et bien que ces rapports contiennent quelques constatations difficiles, ces rapports, les données, les analyses et les recommandations visent tous à élaborer des services policiers améliorés pour tous et toutes. Ils nous aident à honorer notre profession policière et à offrir des services de police qui soient plus évolués et adaptés aux communautés avec lesquelles nous travaillons.

Nous devons aborder ces préoccupations de front et agir ensemble. Agir ensemble, c’est essentiel pour apporter un réel changement et bâtir un climat de confiance. Le SPO fera équipe avec les parties prenantes policières et communautaires, comme le Conseil sur l’équité communautaire, afin de valoriser le bon travail que nous avons déjà accompli ensemble pour nous assurer de marquer des pas importants sur la voie de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Le SPO s’est engagé à travailler ensemble pour passer des simples rapports et recommandations à des mesures accrues et des résultats communs. Le but visé : créer un service de police auquel les membres policiers et communautaires sont en droit de s’attendre.

Lors de notre cinquième édition annuelle du Forum sur l’apprentissage des droits de la personne en décembre 2019, le SPO a pris l’engagement ferme face aux membres communautaires et policiers de continuer notre travail de leadership et de partenariat sur l’ÉDI et e rendre public un plan d’action stratégique en janvier 2020.

Grâce à l’important apport de la police et de la communauté, le SPO a respecté son engagement en rendant public le Plan d’action sur l’ÉDI 2020-2022. Le plan organisationnel triennal met l’accent sur les progrès importants et mesurables et l’instauration d’une culture qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion.

La version abrégée et conviviale du Plan d’action sur l’ÉDI puise à différentes sources, y compris les derniers rapports rendus publics et les importants commentaires des membres policiers et communautaires qui ont contribué aux grand nombre de réunions, d’entrevues, de forums et de sondages au cours des deux dernières années. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le Conseil sur l’équité communautaire (CÉC) et ses comités afin de concevoir le plan et d’en établir les priorités pour 2020.

Pour de plus amples renseignements sur ces rapports et sur le Plan d’action sur l’ÉDI 2020-2022, veuillez visiter ottawapolice.ca/edi.

 

 

Contactez-nous