Unité de la violence faite aux aînés

Notre Unité de maltraitance des aînés (UMA) a continué d’agir de manière proactive dans la mise en place d’un service robuste et adapté aux besoins de la population vieillissante d’Ottawa. Les membres de l’UMA ont créé une formation spécialisée pour notre Unité de signalement à la police dans le but de l’aider à mieux servir cette tranche démographique. Souvent, elle exigera une approche spécialisée permettant d’obtenir des réponses et d’aider les enquêteurs.

À l’externe, l’UMA a rencontré des associations communautaires et offert des séances d’information aux aînés pour les éduquer au SPO et au rôle que celui-ci peut jouer dans l’amélioration de leur sécurité. L’UMA a créé un exposé qui a été présenté aux agents communautaires du SPO pour qu’ils puissent aider à répondre aux demandes d’exposés sur la maltraitance des aînés.

La collaboration fait partie intégrante de tout type de travail policier, et notre UMA a participé à des rencontres mensuelles avec l’Équipe de consultation sur la maltraitance des aînés de Santé Champlain. Les employés d’UMA sont membres actifs du Comité de réponse à la maltraitance des aînés d’Ottawa qui organise l’édition de la Journée mondiale sur la maltraitance des aînés de la région d’Ottawa le 15 juin, à l’occasion de laquelle des membres de l’équipe participent à un marchethon au Centre d’achats Billings Bridge pour sensibiliser la population. Les membres ont également participé aux rencontres mensuelles des organismes d’application de la loi qui protègent les aînés, ainsi qu’à la conférence annuelle axée sur les questions émergentes auxquelles sont confrontés les partenaires policiers et communautaires en réponse aux incidents signalés de maltraitance des personnes vulnérables, surtout des aînés.

De plus, l’UMA est active dans la prestation de contrôles du mieux-être des aînés et travaille avec des bénévoles du groupe de tricoteuses « Busy Fingers », qui fait don de couvertures tricotées à la main aux personnes nécessiteuses dans les maisons de retraite.

Contactez-nous