Exceptional Calls for Service

Right Place, Right Time: Neighbourhood Cop stops Crime in Progress

Neighbourhood Resource Teams (NRT) were introduced in 2019 in three high-priority communities. Officers are assigned to specific areas to respond to calls for service and engage with the community to solve problems using police, community and city resources.

One such example happened in November 2019 when NRT officers nabbed a hit and run suspect with the help of Patrol and Traffic officers as well as members of the public.

They were working in Vanier when a 911 call came in for a hit and run collision on Montreal Rd. A vehicle traveling westbound had turned suddenly in front of an eastbound car and the driver took off before police arrived.

The NRT, along with Traffic and Patrol officers, searched the area and located the suspect vehicle abandoned. Thanks to the help of observant witnesses, NRT officers quickly found the 30-year-old man hiding in a bus shelter and arrested him.

The man was charged with several Highway Traffic Act offences.

The incident was alarming because the man showed little regard for public safety, not only because he lacked the proper driving documents, but he continued to drive while suspended and in a manner that put other road users at risk.

This is just one of many stories about how the NRTs are actively working to build relationships in neighbourhoods with a focus on public safety.


Officers’ instincts save toddler

In November 2019, officers did their best to bring kindness and compassion to a tragic situation. They were called to a home in the east end where a woman collapsed after knocking on a stranger’s door. When officers arrived, Constables Gurprit Dhaliwal, Cristian Malurica and Shawn Jones tried to resuscitate the woman; but sadly, she passed away from an apparent heart attack in hospital.

While one officer attended the hospital, the other two officers kept investigating to determine how the woman got there. They searched the area and came across an SUV that was parked crooked in a nearby driveway. The registered owner turned out to be the woman who had been taken to hospital. They looked inside to find a toddler sound asleep and safely secured in a car seat, none the wiser that anything had happened. The toddler had been spending some quality time with their grandmother when tragedy struck.

Officers woke the child and brought them to a warm police cruiser. The toddler was cared for and entertained by cartoons on one of the officer’s cell phones until a family member arrived to take over. The officers then returned the woman’s car to her family and secured it in their driveway so it was one less thing to deal with given the circumstances.

Officers extended their condolences to the family, letting them know that they should be very proud of their loved one for ensuring her grandchild was safe and secure in what she likely knew was a dire situation.


 Constable Kevin Dorion along with two women and two children smiling brightly

Rookie officer who grew up in social housing says, ‘the sky is the limit’

Constable Kevin Dorion grew up in social housing in the South end.

“As a kid, I heard all the time I would grow up to be a criminal,” said Kevin, who graduated from the Ontario Police College in August of this year. “But thanks to some good influences in my life, I didn’t go down that path.”

His mother and step-father taught Kevin and his older brother that hard work leads to success. They encouraged them to do well in school, take part in sports and make the most of every opportunity. 

That’s one of the reasons Kevin joined Christie Lake Kids, who believes growing up in poverty should not define a person or limit their potential.

“I was a camper and part of the Skills Through Arts and Recreation (STAR) program,” he said.

It was through Christie Lake Kids and the Confederation Court Community Centre that Kevin met and found role models and inspiration in police officers who took time to stop in.

“When police are called, it’s not usually a good thing,” said Kevin, “but if they come by just to say ‘hi’, that’s a powerful way to make connections.”

Kevin made the most of what was offered. He learned Karate through Christie Lake Camp, he ran Track and Field and he played both touch and tackle football at St. Patrick High School.

“It wasn’t always easy,” said Kevin, “but the programs and sports gave me something to do to keep me out of trouble.”

Kevin has a message to other kids growing up in community housing. “The sky is the limit. Get involved in activities, join sports, and go to Christie Lake Kids. Look for ways to make your community better. If you want to be a police officer, don’t be afraid to talk to them.”

As a new police officer, Kevin chose to work in the South End, to give back to his community. “Knowing the area and the people helps me do my job. I can say, ‘I’m from here’ and there’s an instant connection.”


Officer returns to work after dog attack injury

Six months after a dog attack on March 1, 2019, Constable Amanda Munro returned back at work on light duties.

“I was lucky, I didn’t need surgery,” said Amanda, who received serious injuries to her left arm when she was attacked by a dog while accompanying another agency to a residence in Vanier. She had no choice but to shoot the animal with her service firearm.

Physiotherapy is helping her regain strength and mobility in her injured arm. It’s been a slow recovery, but she’s making progress.

“The hardest part was not being able to pick up my son or even change his diaper. He’s too young to understand why I couldn’t,” said Amanda. “For the first six weeks, I had to have someone with me to help look after him.”

Because of the high likelihood of infection that goes with animal bites, the injury had to be left open to heal from the inside out. “They closed the wound in three places and I was put on antibiotics to prevent an infection,” said Amanda.

An animal lover, Amanda now has a healthy caution towards strange dogs. “I know I will encounter dogs when I return to the road and some of them could be aggressive,” she said. “I will be more alert when they are present,  but it doesn’t change the fact I love dogs.”

Amanda hopes to gain full use of her arm.


Tactical team safely apprehends suicidal barricaded man

Sometimes, people need help but they don’t know how to ask for it.

That’s exactly what happened on November 4, 2019 when a 59-year-old man called 911 to say he wanted to kill himself. And, because he added he would shoot any officers who came to his house, the OPS Tactical Unit was dispatched.

“These situations are always potentially dangerous because they’re unpredictable. For instance, we didn’t know if he was armed,” said the Tactical officer who negotiated with the man and doesn’t wish to be named. “Our goal is to resolve any situation without risking our safety and the wellbeing of the individual.”

The officer has been an OPS member for 18 years, 15 of which have been with the Tactical Unit. “For whatever reason, this man was distraught and he didn’t know where to turn.”

When they got there, he refused to come out and wouldn’t let anyone inside.

In fact, his manner kept switching between anger and calm.  “But I continued speaking with him and he admitted he needed help.”

The officer spoke to the man for 20 to 30 minutes, establishing a rapport and assuring him help was available. He finally relented, throwing down a knife he had in the back of his pants and letting officers inside. They apprehended him safely without injury to himself or anyone else.

“You feel for people in these situations when they can’t cope,” said the officer. “His original plan was to kill himself when, in his mind, we busted down the door to get him, but he was surprised when we waited patiently until he was ready and that I listened to him. I’m glad we had the resolution we did.”

If you find yourself in crisis, there are resources available to you.

Les appels de service remarquables

Au bon endroit, au bon moment : un policier de quartier arrête un crime en cours

En 2019, des équipes de ressources de quartier (ERQ) ont été mises en place dans trois collectivités hautement prioritaires. Les agents sont affectés à des secteurs précis pour répondre aux appels de service et communiquer avec la collectivité pour résoudre les problèmes à l’aide des ressources de la police, de la communauté et de la ville.

Ce fut le cas en novembre 2019, lorsque des agents de l’ERQ ont attrapé un suspect en délit de fuite avec l’aide d’agents de patrouille et de la circulation ainsi que de membres du public.

Ils travaillaient à Vanier lorsqu’un appel au 911 a été reçu pour une collision avec délit de fuite sur le chemin Montréal. Un véhicule circulant en direction ouest avait soudainement tourné devant une voiture en direction est et le conducteur avait pris la fuite avant l’arrivée de la police.

L’ERQ, de même que les agents de la circulation et de la patrouille ont fouillé le secteur et localisé le véhicule suspect abandonné. Grâce à l’aide de témoins attentifs, les agents de l’ERQ ont rapidement trouvé l’homme de 30 ans caché dans un abribus et l’ont arrêté.

L’homme a été accusé de plusieurs infractions au Code de la route.

L’incident était alarmant parce que l’homme ne se souciait guère de la sécurité publique, non seulement parce qu’il n’avait pas un permis de conduire adéquat, mais qu’il avait continué de conduire pendant sa suspension et d’une manière mettant les autres usagers de la route en danger.

Ce n’est là qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont les ERQ travaillent activement à établir des relations dans les quartiers en mettant l’accent sur la sécurité publique.

 


 

Un bambin est sauvé grâce à l’instinct d’un policier

En novembre 2019, les agents ont fait de leur mieux pour insuffler de la gentillesse et de la compassion à une situation tragique. Ils ont été appelés dans une maison dans l’est de la ville où une femme s’était effondrée après avoir frappé à la porte d’un étranger. Dès leur arrivée, les agents Gurprit Dhaliwal, Cristian Malurica et Shawn Jones ont tenté de la réanimer; mais malheureusement, elle est décédée d’une crise cardiaque à l’hôpital.

Pendant qu’un agent se rendait à l’hôpital, les deux autres agents ont continué d’enquêter pour déterminer comment la femme en était arrivée où elle était. Ils ont fouillé le secteur et sont tombés sur un VUS qui était garé de travers dans une allée voisine. La propriétaire enregistrée s’est avérée être la femme qui avait été transportée à l’hôpital. Ils ont regardé à l’intérieur et y ont trouvé un bambin endormi et attaché en toute sécurité dans un siège d’auto, ignorant que quelque chose s’était passé. Le bambin était en compagnie de sa grand-mère lorsque la tragédie a frappé.

Les agents ont réveillé l’enfant et l’ont amené au chaud à une voiture de police, où on s’est occupé de lui en lui laissant regardé des dessins animés sur le cellulaire de l’un des agents jusqu’à ce qu’un membre de la famille arrive pour prendre le relais. Les agents ont ensuite conduit la voiture de la femme chez un membre de sa famille et l’y ont remisée de façon sécuritaire, ce qui a permis d'alléger la tâche compte tenu des circonstances.

Les agents ont présenté leurs condoléances à la famille, en leur faisant savoir qu’ils devraient être très fiers de leur proche pour s’être assurée que son petit-enfant était en sécurité dans ce qu’elle savait qui serait probablement une situation désastreuse.

 


 

 

Un policier débutant, qui a grandi dans un logement social, dit que « tout est possible ».

L'agent Kevin Dorion a grandi dans un logement social dans le sud de la ville.

« Enfant, j’ai entendu tout le temps dire que je deviendrais un criminel », a déclaré Kevin, qui a obtenu son diplôme du Collège de police de l’Ontario en août de cette année. « Mais, grâce à de bonnes influences dans ma vie, je n’ai pas emprunté cette voie. »

Sa mère et son beau-père ont enseigné à Kevin et à son frère aîné que le travail acharné mène au succès. Ils les ont encouragés à réussir à l’école, à faire du sport et à tirer le meilleur parti de toutes les occasions qui se présentent. 

C'est l'une des raisons pour lesquelles Kevin s'est joint à Christie Lake Kids, un programme qui soutient que de grandir dans la pauvreté ne doit pas définir une personne ni limiter son potentiel.  

« J'étais un campeur et je participais au programme (STAR) (Skills Through Arts and Recreation) », a-t-il déclaré.

C'est grâce à Christie Lake Kids et au Confederation Court Community Centre que Kevin a rencontré et trouvé des personnes modèles et inspirantes parmi les policiers qui ont pris le temps de venir sur place.

« Quand on appelle la police, ce n'est généralement pas une bonne chose », a déclaré Kevin, « mais si des agents viennent seulement pour nous dire bonjour, c'est un moyen efficace d'établir des contacts ».

Kevin a tiré le meilleur parti de ce qui lui était proposé. Il a appris le karaté au camp de Christie Lake, il a fait de l'athlétisme et il a joué au football à l’école secondaire St Patrick.  

« Ce n'était pas toujours facile, » dit Kevin, « mais les programmes et les sports m'ont donné quelque chose à faire pour me garder hors des embrouilles. »

Kevin a un message à transmettre aux autres enfants qui grandissent dans des logements communautaires. « Tout est possible. Participez à des activités, faites du sport et allez à Christie Lake Kids. Cherchez des moyens d'améliorer votre communauté. Si vous voulez devenir policier, n'ayez pas peur de parler avec les jeunes ».

En tant que nouveau policier, Kevin a choisi de travailler dans le quartier sud, pour redonner quelque chose à sa communauté. « Connaître l’environnement et les gens m'aide à faire mon travail. Je peux dire « Je suis d'ici » et il y a immédiatement un rapport entre nous ».


 

Une policière retourne au travail après une attaque par un chien

Six mois après l'attaque par un chien le 1er mars 2019, l'agente Amanda Munro a repris son travail en effectuant des tâches légères.

« J'ai eu de la chance, je n'ai pas eu besoin d'opération », a déclaré Amanda, qui a été gravement blessée au bras gauche lorsqu'elle a été attaquée par un chien alors qu'elle accompagnait une personne d’une autre agence dans une résidence de Vanier. Elle n'a pas eu d'autre choix que de tirer sur l'animal avec son arme de service.

La physiothérapie l'aide à retrouver la force et la mobilité dans son bras blessé. Le rétablissement a été lent, mais elle fait des progrès.

« Le plus dur a été de ne pas pouvoir prendre mon fils dans mes bras ou même changer sa couche. Il est trop jeune pour comprendre pourquoi je ne peux pas le faire », a déclaré Amanda. « Pendant les six premières semaines, je devais avoir quelqu'un avec moi pour m'aider à m'occuper de lui. »

En raison de la forte probabilité d'infection qui accompagne les morsures d'animaux, la blessure a dû être laissée ouverte pour guérir de l'intérieur. « Ils ont refermé la plaie à trois endroits et on m'a mis sous antibiotiques pour prévenir une infection », a déclaré Amanda.

Amoureuse des animaux, Amanda est maintenant très prudente avec les chiens qu’elle ne connaît pas. « Je sais que je rencontrerai des chiens quand je retournerai sur la route et certains d'entre eux pourraient être agressifs », a-t-elle déclaré. « Je serai plus vigilante quand ils seront présents, mais cela ne change rien au fait que j'aime les chiens ».

Amanda espère pouvoir être en mesure d’utiliser pleinement son bras.


 

Une équipe tactique appréhende un homme suicidaire et barricadé en toute sécurité

Parfois, une personne a besoin d'aide, mais elle ne sait pas comment la demander.

C'est exactement ce qui s'est passé le 4 novembre 2019, lorsqu'un homme de 59 ans a appelé le 911 pour dire qu'il voulait se suicider. Et, parce qu'il a ajouté qu'il tirerait sur tous les policiers qui se présenteraient chez lui, l'unité tactique du SPO a été envoyée.

« Ces situations sont toujours potentiellement dangereuses, car elles sont imprévisibles. Par exemple, nous ne savions pas s'il était armé", a déclaré le policier tactique qui a négocié avec l'homme, mais ne souhaite pas être nommé. « Notre but est de résoudre toute situation sans risquer notre sécurité ni le bien-être de la personne ».

Le policier est membre du SPO depuis 18 ans et est à l'Unité tactique depuis 15 ans. "Pour une raison quelconque, cet homme était désemparé et il ne savait pas vers qui se tourner. »

Quand l’unité est arrivée, il a refusé de sortir et n'a laissé entrer personne.

En fait, il passait sans cesse de la colère au calme. "Mais j'ai continué à lui parler et il a admis qu'il avait besoin d'aide. »

Le policier lui a parlé pendant 20 à 30 minutes, établissant une relation et le rassurant que de l'aide était disponible. Il a finalement cédé, jetant un couteau qu'il avait dans le dos de son pantalon et laissant les policiers entrer. Ils l'ont appréhendé en toute sécurité, sans qu'il ne soit blessé, ni lui ni personne d'autre.

« Vous avez de la peine pour les personnes qui se trouvent dans ces situations lorsqu'elles ne peuvent pas gérer », a déclaré le policier. « Son plan initial était de se tuer quand, dans son esprit, nous avons enfoncé la porte pour l'attraper, mais il a été surpris quand nous avons attendu patiemment qu'il soit prêt et que je l'ai écouté. Je suis heureux que cela ait été le cas ».

Si vous êtes en situation de crise, il y a des ressources à votre disposition.

Contactez-nous