Partenariats

Le développement communautaire

La Section du développement communautaire (SDC) a continué son travail de vulgarisation auprès de la collectivité, en participant à un certain nombre d’importants forums pour recueillir les commentaires des résidents de la région d’Ottawa. Le premier événement, qui a eu lieu durant la Semaine de la police en mai, a été son Forum sur les services policiers communautaires inaugural (Bâtir la confiance ensemble) et a suscité la participation de plus de 100 résidents engagés et actifs. Le but de l’événement était de solliciter un apport pour améliorer le modèle des services policiers communautaires du SPO et d’éclairer la création des Équipes de ressources de quartier (ÉRQ). De ce forum, quatre grands thèmes sont ressortis : Ériger des partenariats et des ponts; Participer de manière visible et active; Favoriser la confiance mutuelle; et Reconnaître les défis sous-jacents.

La SDC a également animé la quatrième édition annuelle du Forum sur l’apprentissage des droits de la personne en décembre, qui a servir de lieu de rassemblement où discuter du tout dernier Rapport sur la collecte de données raciales aux contrôles routiers, de l’Audit sur la diversité et de la présentation publique du programme d’Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI). Les commentaires glanés au cours de ce forum ont aidé à façonner le Plan d’action officiel d’ÉDI qui a été rendu public en janvier 2020.

De plus, la SDC a collaboré avec l’Association communautaire du Centre-ville, la conseillère municipale d’Ottawa Catherine McKenney et le Centre de santé communautaire du Centre-ville à une conversation communautaire en septembre. Cet événement a permis de stimuler la compréhension de l’importance des services policiers communautaires dans ce quartier et mené à trois recommandations : accroître la visibilité policière; tisser des liens de confiance; et travailler en étroite collaboration avec les services sociaux.

LA DIVERSITÉ ET LES RELATIONS INTERRACIALES

La Division de la diversité et des relations interraciales (DDRI) a continué de concrétiser son mandat de créer une inclusion élargie, en collaboration avec les partenaires externes et les communautés. En juin, elle a organisé son édition annuelle des Célébrations de la diversité à l’Hôtel-de-ville, en y accueillant les nouveaux arrivants au Canada lors d’une cérémonie de la citoyenneté dirigée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Elle a également organisé sa quatrième édition annuelle du Dîner Iftar, en collaboration avec l’Institut pour un dialogue interculturel; le thème de l’événement de cette année était « Lutter contre la xénophobie : points de vue interconfessionnels » qui a mené à une discussion animée sur l’établissement de communautés renforcées.

La DDRI a aussi participé à la troisième édition annuelle de la collecte de fonds pour la Semaine de la fierté, en collaborant avec les autres premiers intervenants de la Ville lors d’un barbecue et d’une cérémonie de levée du drapeau. Elle a reconduit la Flottille de l’amitié, qui réunit des jeunes Autochtones et des policiers afin de resserrer les liens et la compréhension.

Les initiatives continues de la Section comprennent la formation des nouvelles recrues et l’embauche directe de personnel à divers centres communautaires à l’échelle de la Ville.

Contactez-nous