Partnerships

The Community Development Section (CDS) continued its outreach work with the community, taking on a number of important forums to solicit feedback from Ottawa-area residents. The first event, held during Police Week in May was its inaugural Community Policing Forum (Building Trust Together) and was attended by more than 100 engaged and active residents. The aim of the event was to solicit input to improve the service’s community policing model and inform the development of the Neighbourhood Resource Teams (NRTs). From that forum, four key themes emerged: Build partnerships and bridges; Be visibly and actively engaged; Foster mutual trust; and Acknowledge underlying challenges.

CDS also hosted the fourth annual Human Rights Learning Forum in December, which served as a platform to discuss the recently released Traffic Stop Race Data Collection Report, the Diversity Audit and the public introduction of the Equity, Diversity and Inclusion (EDI) program. Feedback culled from this forum helped to shape the formalized EDI Action Plan that was released in January, 2020.

Additionally, CDS collaborated with the Centretown Community Association, Ottawa City Councillor Catherine McKenney and the Centretown Community Health Centre for a community conversation in September. This event served to help advance understanding of the importance of community policing to that neighbourhood and resulted in three recommendations: increase police visibility; build trust and relationships; and work closely with social services.

 

Diversity Resource and Relations Unit

The Diversity Resource and Relations Unit (DRR) section continued with its mandate of creating broader inclusivity with external partners and communities. In June it hosted its annual Diversity Celebration at City Hall, welcoming in newcomers to Canada with a citizenship ceremony led by Immigration, Refugees and Citizenship Canada.

It also hosted its fourth annual community Iftar Dinner, in collaboration with the Intercultural Dialogue Institute; the theme for this year’s event was “Countering Xenophobia: Interfaith Perspectives” which resulted in a lively panel discussion on building on stronger communities.

DRR also participated in the third annual Pride Week fundraiser, collaborating with other City first responders for a bbq and a flag raising ceremony. It also continued with the Flotilla of Friendship, which partners indigenous youth with police to develop a stronger bond and understanding.

Ongoing initiatives for the section include training new recruits and direct hires on diverse community centres across the city.

Partenariats

Le développement communautaire

La Section du développement communautaire (SDC) a continué son travail de vulgarisation auprès de la collectivité, en participant à un certain nombre d’importants forums pour recueillir les commentaires des résidents de la région d’Ottawa. Le premier événement, qui a eu lieu durant la Semaine de la police en mai, a été son Forum sur les services policiers communautaires inaugural (Bâtir la confiance ensemble) et a suscité la participation de plus de 100 résidents engagés et actifs. Le but de l’événement était de solliciter un apport pour améliorer le modèle des services policiers communautaires du SPO et d’éclairer la création des Équipes de ressources de quartier (ÉRQ). De ce forum, quatre grands thèmes sont ressortis : Ériger des partenariats et des ponts; Participer de manière visible et active; Favoriser la confiance mutuelle; et Reconnaître les défis sous-jacents.

La SDC a également animé la quatrième édition annuelle du Forum sur l’apprentissage des droits de la personne en décembre, qui a servir de lieu de rassemblement où discuter du tout dernier Rapport sur la collecte de données raciales aux contrôles routiers, de l’Audit sur la diversité et de la présentation publique du programme d’Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI). Les commentaires glanés au cours de ce forum ont aidé à façonner le Plan d’action officiel d’ÉDI qui a été rendu public en janvier 2020.

De plus, la SDC a collaboré avec l’Association communautaire du Centre-ville, la conseillère municipale d’Ottawa Catherine McKenney et le Centre de santé communautaire du Centre-ville à une conversation communautaire en septembre. Cet événement a permis de stimuler la compréhension de l’importance des services policiers communautaires dans ce quartier et mené à trois recommandations : accroître la visibilité policière; tisser des liens de confiance; et travailler en étroite collaboration avec les services sociaux.

LA DIVERSITÉ ET LES RELATIONS INTERRACIALES

La Division de la diversité et des relations interraciales (DDRI) a continué de concrétiser son mandat de créer une inclusion élargie, en collaboration avec les partenaires externes et les communautés. En juin, elle a organisé son édition annuelle des Célébrations de la diversité à l’Hôtel-de-ville, en y accueillant les nouveaux arrivants au Canada lors d’une cérémonie de la citoyenneté dirigée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Elle a également organisé sa quatrième édition annuelle du Dîner Iftar, en collaboration avec l’Institut pour un dialogue interculturel; le thème de l’événement de cette année était « Lutter contre la xénophobie : points de vue interconfessionnels » qui a mené à une discussion animée sur l’établissement de communautés renforcées.

La DDRI a aussi participé à la troisième édition annuelle de la collecte de fonds pour la Semaine de la fierté, en collaborant avec les autres premiers intervenants de la Ville lors d’un barbecue et d’une cérémonie de levée du drapeau. Elle a reconduit la Flottille de l’amitié, qui réunit des jeunes Autochtones et des policiers afin de resserrer les liens et la compréhension.

Les initiatives continues de la Section comprennent la formation des nouvelles recrues et l’embauche directe de personnel à divers centres communautaires à l’échelle de la Ville.

Contactez-nous