Statistiques de circulation et sûreté routière

Les infractions au Code de la route prévues au Code criminel dans la ville d'Ottawa ont augmenté de 18 % en 2019. De toutes ces infractions, celles liées à la conduite avec facultés affaiblies ou à une faible concentration de drogues dans le sang en représentaient 554 (ou 67 %); il s'agit d'une baisse de 7 % depuis 2018. 

Les contraventions de la Loi sur les infractions provinciales (Partie I) sont données en vertu de plusieurs lois provinciales. Les catégories d'avis d'infraction provinciale (AIP) comprennent les infractions relatives à la conduite d'un véhicule, aux documents, à l'équipement et au stationnement. Les infractions relatives à la conduite d'un véhicule font référence à celles qui surviennent lorsqu’un véhicule est en mouvement, y compris le fait de ne pas céder le passage ou de ne pas s’arrêter à un feu de circulation.   Les infractions relatives aux documents font référence aux « infractions sur papier » comme celles liées aux assurances, aux licences et aux permis. Les infractions relatives à l’équipement sont liées à l’entretien d’un véhicule et à l’utilisation de l’équipement de sécurité comme les ceintures de sécurité et à l'utilisation d'appareils portatifs.

En 2019, environ 55 000 contraventions liées à la Loi sur les infractions provinciales en matière de circulation (partie I) ont été données, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à 2018. Environ 41 % des contraventions émises en 2019 portaient sur des infractions au Code de la route

 

Contactez-nous