Processus de demande et de sélection

Le mécanisme de sélection des agents spéciaux du SPO comporte cinq étapes. Les candidats doivent avoir réussi chaque étape avant de pouvoir passer à la suivante. Notez que la sélection des agents spéciaux se fait parmi un grand nombre de candidats et que le fait d'avoir franchi ces étapes ne garantit pas une offre d'emploi.

Première étape - Administration de tests et attestation de compétences

Tous les candidats au poste d'agent spécial auprès du Service de police d'Ottawa doivent obligatoirement être titulaire des documents suivants pour que leur demande d'emploi soit prise en considération dans le cadre du processus de sélection.

  • Un certificat de RCP et de secourisme d'urgence valide niveau C;
  • Un permis de conduire valide catégorie G;  
  • Un certificat d'attestation de compétences courant et valide pour le poste d'agent spécial émis par les Services d'évaluation des candidats (SEC) ou certificat SEC d'attestation des compétences pour le poste d'agent de police.  

Dans le cadre du processus d'emploi, les candidats doivent se soumettre aux tests normalisés des SEC à l'étape de présélection des candidats avant l'entrevue. Ce processus comporte trois (3) tests permettant d'évaluer les aptitudes et les compétences qui sont requises pour le poste d'agent spécial. Pour obtenir des renseignements sur les frais d'évaluation et s'inscrire, veuillez contacter les Services d'évaluation des candidats (ATS). Les séances d'administration des tests ont lieu partout en Ontario, notamment à Ottawa.

Les candidats doivent faire parvenir des copies des documents attestant qu'ils répondent aux exigences d'emploi au Service de police d'Ottawa soit :

En joignant les documents balayés à un message électronique envoyés à  humanresources@ottawapolice.ca ou en faisant parvenir des copies des documents par la poste à l'attention du : coordonnateur de la dotation, demande d'emploi au poste d'agent spécial, C.P. 9634 Station T, Ottawa (Ontario) K1G 6H5.

Les documents doivent être reçus au plus tard à la date de clôture du concours faute de quoi le Service de police d'Ottawa se réserve le droit de traiter la demande comme étant incomplète et ne pouvant pas être prise en considération.

Si vous avez d'autres questions après avoir lu les renseignements disponibles sur le site Web, veuillez communiquer avec la Section de ressources humaines :

  • par téléphone au 613-236-1222, poste 5808;
  • par courrier électronique à [[CHANGEME]] humanresources@ottawapolice.ca
  • par la poste à l'attention de la Section des ressources humaines, C.P. 9634, Station T, Ottawa (Ontario) K1G 6H5.

Deuxième étape - Évaluation

Les Services d'évaluation des candidats (SEC) évaluent les agents spéciaux seulement si un service de police en fait la demande. Par conséquent, le SPO communiquera aux candidats la date des séances disponibles à Ottawa. Communiquez avec les SEC pour vous renseigner sur les frais d'évaluation.

Troisième étape - Entrevue

Les candidats doivent se présenter à une entrevue sur les compétences essentielles, conformément aux exigences en matière de dotation.

Compétences

Il s'agit des connaissances, des aptitudes et des capacités qui sont évaluées à toutes les étapes de la sélection, et qu'un candidat doit posséder pour devenir agent spécial au Service de police d'Ottawa. Les voici :

  1. Attitude prédisposant au service Capacité d'aider ou de servir autrui, de cerner les besoins des individus et des communautés, et d'y répondre.
  2. Désir de perfectionnement Capacité de favoriser l'obtention de résultats positifs grâce à une amélioration continue de son rendement ainsi qu'au respect de normes et d'objectifs tant personnels qu'organisationnels.
  3. Communication Capacité d'écoute et d'expression conforme à la vision et à la mission du SPO. Capacité d'adaptation aux besoins de différents groupes (organismes communautaires, personnel et culture organisationnelle du SPO). Ces capacités s'appliquent aux communications orales, écrites et non verbales. Aptitude à négocier et à influencer les membres de la direction, ses collègues, d'autres membres du SPO et les partenaires communautaires.
  4. Souplesse et appréciation de la diversité Capacité de s'adapter à divers groupes, personnes et situations. Respect des points de vue divergents. Capacité de travailler efficacement en présence d'un large éventail de segments de la collectivité représentant différents milieux, cultures et conditions socioéconomiques.
  5. Résolution de problèmes et gestion active Capacité de voir un problème sous un angle nouveau, ainsi que d'assurer l'efficacité des opérations. Aptitude à trouver et à favoriser l'adoption de solutions novatrices à un problème ou un conflit dans le contexte des contraintes existantes.
  6. Raisonnement analytique Capacité de cerner, de décrire et d'analyser logiquement et intuitivement des problèmes et des événements afin d'en arriver à des conclusions fiables, des solutions réalistes et un point de vue nouveau.
  7. Confiance en soi Reconnaissance de ses forces et de ses limites personnelles. Capacité de tirer des leçons de ses échecs.
  8. Aptitudes à établir des relations Capacité d'établir et de maintenir, à l'intérieur et à l'extérieur du service de police, un réseau de relations en mesure de fournir des conseils et des renseignements utiles à l'obtention des résultats organisationnels. Cela inclut la création d'un milieu propice au travail d'équipe, permettant d'actualiser la vision du SPO.

Quatrième étape - Enquête sur les antécédents

Enquête en profondeur sur les antécédents, y compris un test psychologique et une entrevue avec un psychologue.

Nota : Les candidats qui ont réussi l'entrevue peuvent passer à l'étape de l'enquête sur les antécédents. Cette enquête peut comprendre, sans s'y limiter, la vérification des références, des attestations de scolarité, des emplois antérieurs et de la cote de crédit.

À toutes les étapes du mécanisme de sélection, on recueille de l'information qui permettra de déterminer si le candidat possède les compétences nécessaires pour devenir agent spécial du Service de police d'Ottawa.

Cinquième étape - Examen pour la sélection finale

Tous les renseignements recueillis au cours des étapes précédentes sont examinés en fonction des critères de sélection. Les candidats qui se qualifient peuvent recevoir une offre d'emploi conditionnelle. Le cas échéant, les candidats devront faire leur stage probatoire et terminer toute la formation requise.

  • Le fait qu'un candidat franchisse avec succès une étape du mécanisme de sélection ne garantit pas qu'il passera à l'étape suivante.
  • Le Service de police d'Ottawa souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et reconnaît que, pour mieux servir la collectivité, ses membres assermentés et civils doivent en refléter la diversité.

Contactez-nous