Foire aux questions

Q1.  L'inscription au Collège de police de l'Ontario (CPO) coûte-t-elle quelque chose?

Oui. Les nouvelles embauches prennent à leur charge des frais de scolarité de 11,065$, dont elles doivent négocier les modalités de paiement avant d'entrer au CPO. Les embaches peuvent choisir de payer le montant total en un versement unique ou en 27 versements sans intérêts au moyen de retenues sur la paye. Elles peuvent également demander un prêt à la Police Credit Union.

Q2.  Est ce que je serai payé durant ma formation?

Oui, les nouvelles recrues sont considérées comme des employés du Service, et leur rémunération débute au moment de leur formation initiale au SPO, avant leur séjour au Collège de police de l'Ontario.

Q3.  Est ce que je dois me trouver un endroit où loger durant ma formation?

Non. Le CPO fournit l'hébergement à toutes les nouvelles recrues. Vous pouvez même rester sur le campus les fins de semaine.

Q4.  Combien de temps dure la formation au CPO?

Lorsque vous aurez signé une offre d'emploi, vous devrez suivre une formation de 13 semaines au Collège de police de l'Ontario à Aylmer (Ontario).

Q5.  Le Service de police d'Ottawa exige-t-il des candidats au poste d'agent de police qu'ils aient suivi un cour d'initiation aux techniques policières ou un cours de droit et sécurité?

Nous n'exigeons pas que les candidats aient fait des études postsecondaires. Cependant, elles sont un atout indéniable, vu la nature concurrentielle du système de sélection.

Q6. Combien de temps faut-il pour recevoir un certificat de résultats de l'ACPO?

En règle générale, les candidats reçoivent leur certificat trois ou quatre semaines après avoir passé le test de simulation vidéo.

Q7.  Où est ce que je peux me procurer les formules dont j'ai besoin pour poser ma candidature au poste d'agent au Service de police d'Ottawa?

Vous trouverez toutes les formules nécessaires dans notre site Web ou auprès de notre Section des ressources humaines.

Q8.  Faites-vous passer une entrevue à tous les candidats?

Non. En ce qui concerne l'embauchement d'agents, le nombre de candidats est toujours supérieur au nombre de postes vacants. Chaque candidature est évaluée en fonction des besoins organisationnels du Service de police d'Ottawa.

Q9.  Quand puis-je présenter ma candidature?

Attendez d'avoir reçu votre certificat de résultats de l'ACPO. Vous devrez aussi joindre à votre demande des copies de votre permis de conduire en règle et de vos certificats valides de RCR et de secourisme.

Q10.  Combien de temps faut-il pour doter un poste d'agent?

C'est difficile à dire. Le candidat doit avoir franchi avec succès les trois étapes du Système de sélection des agents de police, c'est-à-dire les tests préparatoires, l'entrevue et l'enquête sur les antécédents. Le candidat qui échoue à l'une de ces étapes devra peut-être attendre jusqu'à un an avant d'avoir le droit de se présenter de nouveau.

 

Contactez-nous