Possibilités de bénévolat

Le Service de police d'Ottawa offre d'excellentes occasions à ceux qui veulent donner de leur temps précieux à la collectivité. L'engagement bénévole cible surtout la prévention de la criminalité et l'un des principaux avantages est l'occasion de rencontrer les voisins. Les citoyens qui ont la même mentalité peuvent se rencontrer au Centre de police communautaire, donner de leur temps à une cause qu'ils soutiennent et en apprendre davantage sur la collectivité.

De nombreuses études ont révélé que les bénévoles sont en meilleure santé et vivent plus longtemps. Les bénévoles apprécient simplement donner leur temps!

Les gens sont bénévoles pour de nombreuses raisons :

  • ils sont reconnaissants parce qu'un organisme les a aidés auparavant,
  • ils veulent redevenir actifs après un revers marquant,
  • ils veulent changer de milieu,
  • ils veulent rencontrer des gens intéressants et ayant des intérêts semblables,
  • ils veulent combler leur temps libre,
  • ils veulent en apprendre davantage sur le Service de police d'Ottawa,
  • ils veulent acquérir une impression d'autonomie.

Processus de sélection

Le Service de police d'Ottawa procède à la sélection préliminaire et à la sélection définitive des bénévoles selon les exigences essentielles de chaque affectation bénévole en particulier. Lorsque vous remplirez votre demande de bénévolat, vous constaterez que nous choisissons sérieusement les candidats qui représenteront le Service de police d'Ottawa.

Vérifications des antécédents et des références

Votre demande passera par une vérification approfondie des antécédents et des références qui peut demander plusieurs semaines. Si aucune constatation ne justifie la remise en question de la pertinence de votre candidature à l'affectation que vous demandez, un agent commencera à communiquer avec ceux qui peuvent donner des références morales.

Compte tenu de la disponibilité, de l'horaire par quart des enquêteurs sur les antécédents et de la disponibilité immédiate de ceux qui peuvent donner des références morales, cette étape de notre processus de sélection préliminaire des candidats bénévoles peut prendre parfois plusieurs mois, ou être achevée en quelques semaines. N'oubliez pas qu'il y a en tout temps de nombreuses demandes dans ce processus de sélection préliminaire et de sélection définitive, et nos agents traitent les demandes à mesure qu'elles arrivent. Nous vous remercions de votre patience.

L'enquêteur formulera une recommandation sur le suivi de votre demande, selon les vérifications des antécédents et des références. Si cette décision est positive, nous communiquerons avec vous pour une entrevue.

Sécurité et identification

Si vous convenez après l'entrevue de donner suite au processus, vous serez invité par écrit à la Section de l'identification à l'administration centrale au 474, rue Elgin pour la prise d'empreintes digitales. Nous vous demanderons aussi de vous présenter à l'hôtel de ville d'Ottawa sur l'avenue Laurier Ouest pour obtenir une étiquette d'identité qui vous identifiera comme bénévole de la Ville au Service de police d'Ottawa.

Vous devez laisser l'étiquette d'identité sur les lieux de votre affectation et la porter lorsque vous êtes en devoir.

Formation des bénévoles

Vous obtenez un exemplaire du « Guide de référence », ainsi que des politiques et procédures pertinentes aux bénévoles du Service de police d'Ottawa lorsque vous entreprenez votre formation sur place.

 

Contactez-nous