Officiers chevronnés

Si vous êtes un agent de police actuellement en service, ou si vous avez déjà été policier dans le passé et que vous souhaitez continuer à servir la collectivité, le Service de police d’Ottawa (SPO) peut être l’organisation qui vous convient. Nous acceptons actuellement les applications des officiers chevronnés qui ont obtenu leur diplôme au Collège de police de l’Ontario (ou dans n’importe quelle autre institution de formation reconnue), qui ont complété avec succès leur période de probation et qui sont en mesure de quitter en règle.

Si vous avez les qualités que nous recherchons, nous aimerions vous offrir l’opportunité de nous démontrer vos points forts. Notre équipe de recrutement s’assurera de coordonner son horaire avec le vôtre de façon juste et efficace. Vous serez invité à participer à une entrevue traitant de vos compétences professionnelles. Des travaux psychologiques écrits seront aussi demandés ainsi qu’une enquête complète de vos antécédents et une entrevue psychologique. Une étude finale de tous les candidats ayant réussi les tests préalables, sera effectuée et elle déterminera ceux qui rejoindront notre équipe. 

Le métier de policier consiste à travailler avec les gens pour assurer la sécurité publique par le biais de la prévention des crimes et du respect des lois en vigueur. Le poste consiste aussi à créer des liens avec la collectivité tout en faisant une différence dans la vie d’autrui. Travailler comme policier au SPO demande des aptitudes physiques et mentales. C’est beaucoup plus qu’un emploi ordinaire – il s’agit d’une carrière gratifiante et d’un choix de vie.

Au SPO, nous cherchons constamment à être plus efficaces dans la prestation de services qui répondent parfaitement aux besoins de la collectivité. De ce fait, le SPO est à la recherche d’hommes et de femmes de divers milieux et antécédents, y compris la race, la culture, la religion, ou l’orientation sexuelle.

Processus d’application pour les officiers chevronnés

Les candidats qui sont déjà expérimentés, en règle au sein de leur service actuel et qui ont complété avec succès la période de probation ou l’équivalent tel que mentionné dans la Loi sur les services policiers Section 44 (1) et (4), peuvent appliquer au SPO.

Votre candidature doit inclure :

  1.  Une lettre de présentation et un curriculum vitae détaillé ;
  2.  Une attestation valide d’aptitude physique pour l’année en cours ;
  3.  Certification de secourisme d’urgence et de RCR niveau C ; et
  4.  Une copie de votre diplôme obtenu au Collège de police de l’Ontario.
  • Si vous êtes policier à l’extérieur de la province de l’Ontario, un diplôme d’une école de police reconnue est nécessaire (BC Justice Institute, Edmonton Police Service, Calgary Police Service, Saskatchewan Police College, Winnipeg Police Service, École nationale de police du Québec, Atlantic Police Academy ou RCMP).

Le processus pour les candidats expérimentés inclut aussi la réussite de chacune des étapes suivantes :

  1. Questionnaire préliminaire sur les acquis
  2. Entrevue axée sur les compétences de développement et les réalités locales
  3. Évaluation psychologique et entrevue avec un psychologue
  4. Vérification des antécédents
  5. Offre d’emploi sous réserve d’une attestation médicale favorable

À noter :

  • Vous devez compléter votre application et transmettre TOUS les documents nécessaires en une seule session. Si vous ne le faites pas, vous serez retiré du processus d’application et vous devrez patienter un an de plus avant de pouvoir postuler à nouveau.
  • Réussir une étape du processus ne vous garantit pas de procéder immédiatement à la prochaine étape.
  • Le SPO est un employeur équitable envers tous les candidats et il reconnait qu’une population diversifiée est mieux servie si son effectif policier et civil est tout aussi diversifié.   

Candidatures de l’étranger

Une des exigences minimales pour devenir un agent de police est d’être éligible à travailler au Canada. Vous devez être un citoyen canadien avant d’appliquer au SPO. Si vous n’êtes pas un citoyen canadien et que vous souhaitez appliquer au SPO, visitez le site Citoyenneté et Immigration Canada pour prendre connaissance des procédures à suivre afin d’obtenir le statut de résident permanent.

Les candidats provenant de l’extérieur du Canada devront suivre la formation de policier de base au Collège de police de l’Ontario à Aylmer.

Voici quelques questions fréquemment posées ; cependant les membres de notre équipe de recrutement seront heureux de pouvoir vous aider si vous les contactez!

Foire aux questions

 Ma pension est-elle transférable?

Pour toute question concernant votre pension, consultez le site www.omers.com. En tant que membre de l’OMERS, vous pouvez être éligible à transférer les crédits de votre pension à un autre plan de pension canadien OMERS enregistré. Si vous avez été membre d’un autre plan de pension enregistré dans le passé, contactez le service à la clientèle OMERS directement. 


Vous pourriez être en mesure de transférer quelques-uns ou l’ensemble des services de ce plan dans un plan OMERS.  

 Combien de semaines de vacances vais-je recevoir?
 Vous recevrez deux (2) semaines de vacances par année. 
 Mes années d’expérience précédentes seront-elles comptabilisées pour l’allocation de responsabilité (3, 6, 9)?
 Non. En conformité avec la décision arbitrale de Kaplan, seules les années que vous aurez passées avec le Service de police d’Ottawa seront comptabilisées dans votre allocation de responsabilité. 
 Quels avantages puis-je recevoir en tant que membre du Service de police d’Ottawa? 

L’ensemble de vos bénéfices constitue un important supplément à votre revenu et une protection de valeur pour vous et votre famille. Le souscripteur et les administrateurs de ces avantages sont les suivants :

  • L’assurance-vie, maladie grave et invalidité longue durée est souscrite par la compagnie d’assurance-vie Great-West.
  • La couverture pour décès et mutilation accidentels est offerte par AXA Assurances Inc.
  • L’assurance de groupe pour les soins de santé et dentaires est parrainée et administrée sur une base d’auto-assurance par l’Association des policiers d’Ottawa, l’administrateur du régime.
  • Coughlin & Associates Ltd., l’administrateur des demandes d’indemnisation, est responsable du traitement de toutes les demandes de règlement relatives aux soins de santé et dentaires.
  • L’assurance voyage et médicale en dehors du pays est souscrite par Lloyd's of London via le Norfolk Group, son courtier canadien.
Contactez l’Association des policiers d’Ottawa si vous souhaitez obtenir des détails supplémentaires au 613-232-9434. 
 Combien d’années de service dois-je cumuler avec le Service de police d’Ottawa pour être éligible aux garanties d’assurance de frais médicaux à la retraite? 
 Vous devez cumuler 20 ans de service avec le Service de police d’Ottawa pour recevoir ce bénéfice. 
 Quand vais-je être éligible pour postuler aux concours promotionnels? 
 Vous devez cumuler sept (7) ans de service et au moins deux (2) ans avec le SPO en tant qu’officier chevronné. 
 Ai-je droit à des congés de maladie?
 Oui. Le plan de protection fournit l’assurance-salaire en entier et/ou en partie pour une période allant jusqu’à six-cent-quatre-vingt (680) heures si un employé doit s’absenter pour cause de maladie ou d’accident qui n’est pas lié au travail. Le plan de protection fournit sera basé sur le nombre d’années de service. 
 Les dépenses liées au déménagement sont-elles couvertes par le Service de police d’Ottawa?  
 Non. Se référer au site www.cra-arc.gc.ca pour obtenir des détails supplémentaires. 
 Qui couvre mes dépenses si je dois retourner en cours?  
 Le Service de police précédent pour lequel vous avez travaillé couvrira les dépenses associées à votre retour au tribunal, à l’exception de l’indemnité journalière qui sera prise en charge par le Service de police d’Ottawa. 
 Je suis un policier qui possède de l’expérience militaire. Puis-je me qualifier en tant qu’officier chevronné? 
 Non. Même si vos connaissances, vos aptitudes et vos habiletés sont recherchées dans notre Service, vous devez appliquer en tant que nouvelle recrue et suivre la formation nécessaire au Collège de police de l’Ontario.

Contactez-nous