Experienced Officers

 

If you are a current serving police officer, or have been a police officer in the past, and would like to continue your passion for serving your community, the Ottawa Police Service (OPS) could be the organization for you. We are currently accepting applications from experienced police officers who have graduated from the Ontario Police College (or another recognized police training facility), completed their probationary period, and able to leave in good standing.

If you have what we are looking for, we welcome the opportunity for you to demonstrate your strengths. Our recruiting team will work with your schedule in coordinating a process that is fair and efficient. You will be required to participate in a developmental competencies interview, psychological written assessments, psychological interview and complete a full background investigation. A final review of all successful candidates will determine the most competitive to join our team!

Policing is about working with people to ensure public safety through crime prevention and law enforcement. It's also about building relationships in the community and making a difference in the lives of people. Working as an Ottawa police officer demands both physical and mental skills. It's much more than a job - it's a rewarding career and lifestyle choice.

At OPS, we are continually looking to improve our capability to deliver service that is effective and responsive to the needs of our community. As such, the OPS is looking for men and women from all backgrounds and walks of life, including people of various races, cultures and religions or sexual orientations. 

Experienced Officer Applicant Process

Applicants with previous police experience, who are in good standing with their current service, and who have completed a probationary period or equivalent as set out in the Police Services Act Section 44 (1) and (4), may apply to the OPS by selecting the "Experienced Officer Process" below.

Please note for foreign applicants:  One of the minimum requirements to become a police constable is being eligible to work in Canada. You must be a permanent resident or a Canadian citizen before applying to the OPS. If you are not a Canadian citizen and wish to apply with the OPS, see the Citizenship and Immigration Canada site on how to obtain permanent residency. 

New recruits should read information specific to the recruit application process.

Your application must include:

  1.  A cover letter and detailed résumé;
  2.  A valid Fitness Test for the current year;
  3.  Emergency First Aid and Level C CPR certification; and,
  4.  A copy of your Basic Constable Training Diploma from the Ontario Police College.
    • If you are a police officer serving outside the Province of Ontario, a diploma from a recognized Police Academy is required (BC Justice Institute, Edmonton Police Service, Calgary Police Service, Saskatchewan Police College, Winnipeg Police Service, Ecole Nationale de Police du Quebec, Atlantic Police Academy or RCMP).

The process for applicants with previous police experience includes the successful completion of each of the following phases:

  1. Pre-Background Questionnaire
  2. Local Focus interview
  3. Psychological test and interview with a psychologist
  4. Background investigation
  5. Job offer, conditional on a successful medical clearance

Please note:

  • You must complete your application, along with providing ALL supporting documents in one session. Failure to do so will result in the candidate being screened out of the process. You will have to wait one year to re-apply.
  • The successful completion of any phase of the selection process does not guarantee proceeding to the next phase.
  • The OPS is an equal opportunity employer, and readily acknowledges that a diverse population is best served by a similar diversity of police and civilian membership.

Foreign Applicants

One of the minimum requirements to become a police constable is being eligible to work in Canada. You must be a permanent resident or a Canadian citizen before applying to the OPS. If you are not a Canadian citizen and wish to apply with the OPS, see the Citizenship and Immigration Canada site on how to obtain permanent residency.

Applicants from outside of Canada will be required to attend the Ontario Police College in Aylmer, Ontario for Basic Constable Training.

Here are some frequently asked questions; however any member of our Recruiting Team would be happy to assist you!

Frequently Asked Questions 

Is my pension transferrable?
For all questions pertaining to your pension, please refer to www.omers.com. As an OMERS member, you may be able to transfer pension credits in to the OMERS plan from another Canadian registered pension plan. If you have been a member of another registered pension plan in the past, contact OMERS Client Services directly. You may be able to transfer some or all of this service into OMERS. 
How many weeks of Annual Leave will I receive?
You will receive two (2) weeks of Annual Leave.
Will my previous years of experience count towards the Responsibility Allowance (3, 6, 9)?
No. In accordance with the Kaplan arbitration award, only the years you accrue with the Ottawa Police Service will be attributed to your Responsibility Allowance. 
What benefits am I entitled to as a member of the Ottawa Police?

Your group benefits provide an important supplement to your income and valuable protection to you and your family. The underwriter and administrators of these benefits are as follows:

  • Life, critical illness and long term disability insurance is underwritten by the Great-West Life Assurance Company.
  • Accidental death and dismemberment insurance coverage is underwritten by AXA Assurances Inc.
  • Group health and dental coverage is sponsored and administered on a self insured basis by the Ottawa Police Association, the plan administrator.
  • Adjudication and processing of all group health and dental claims is handled by Coughlin & Associates Ltd., the claims administrator.
  • Out-of-country medical and emergency travel assistance coverage is underwritten by Lloyd's of London through the Norfolk Group, its Canadian broker.
Please call the Ottawa Police Association, 613-232-9434, for further details. 
How many years of service do I have to complete with the Ottawa Police Service before I am entitled to medical benefits upon retirement?
You must complete 20 years with the Ottawa Police Service in order to receive this benefit.
When am I eligible to compete in the promotional process?
You must have seven (7) years total service and at least two (2) years with OPS as a sworn officer.
Am I entitled to any Sick Leave Benefits?
Yes, the Income Protection Plan provides for the continuation of salary in whole and/or in part, for a period of up to six-hundred and eighty (680) hours if an employee is absent due to non-occupational illness or accident.  The Income Protection benefits provided will be based on the individual's length of service.
Are my moving expenses covered by the Ottawa Police Service?
No, please refer to www.cra-arc.gc.ca for further details.
Who covers my expenses if I have to return for court?
Your previous police service will cover your costs associated to returning for court, with the exception of the per diem, which will be covered by the Ottawa Police Service.
I am an officer with international or military experience. Do I qualify as an experienced officer?
No. Although your knowledge, skills and abilities are desirable to our Service, you must apply as a recruit and will have to attend the Ontario Police College. 

Contact Us

Officiers chevronnés

Si vous êtes un agent de police actuellement en service, ou si vous avez déjà été policier dans le passé et que vous souhaitez continuer à servir la collectivité, le Service de police d’Ottawa (SPO) peut être l’organisation qui vous convient. Nous acceptons actuellement les applications des officiers chevronnés qui ont obtenu leur diplôme au Collège de police de l’Ontario (ou dans n’importe quelle autre institution de formation reconnue), qui ont complété avec succès leur période de probation et qui sont en mesure de quitter en règle.

Si vous avez les qualités que nous recherchons, nous aimerions vous offrir l’opportunité de nous démontrer vos points forts. Notre équipe de recrutement s’assurera de coordonner son horaire avec le vôtre de façon juste et efficace. Vous serez invité à participer à une entrevue traitant de vos compétences professionnelles. Des travaux psychologiques écrits seront aussi demandés ainsi qu’une enquête complète de vos antécédents et une entrevue psychologique. Une étude finale de tous les candidats ayant réussi les tests préalables, sera effectuée et elle déterminera ceux qui rejoindront notre équipe. 

Le métier de policier consiste à travailler avec les gens pour assurer la sécurité publique par le biais de la prévention des crimes et du respect des lois en vigueur. Le poste consiste aussi à créer des liens avec la collectivité tout en faisant une différence dans la vie d’autrui. Travailler comme policier au SPO demande des aptitudes physiques et mentales. C’est beaucoup plus qu’un emploi ordinaire – il s’agit d’une carrière gratifiante et d’un choix de vie.

Au SPO, nous cherchons constamment à être plus efficaces dans la prestation de services qui répondent parfaitement aux besoins de la collectivité. De ce fait, le SPO est à la recherche d’hommes et de femmes de divers milieux et antécédents, y compris la race, la culture, la religion, ou l’orientation sexuelle.

Processus d’application pour les officiers chevronnés

Les candidats qui sont déjà expérimentés, en règle au sein de leur service actuel et qui ont complété avec succès la période de probation ou l’équivalent tel que mentionné dans la Loi sur les services policiers Section 44 (1) et (4), peuvent appliquer au SPO.

Votre candidature doit inclure :

  1.  Une lettre de présentation et un curriculum vitae détaillé ;
  2.  Une attestation valide d’aptitude physique pour l’année en cours ;
  3.  Certification de secourisme d’urgence et de RCR niveau C ; et
  4.  Une copie de votre diplôme obtenu au Collège de police de l’Ontario.
  • Si vous êtes policier à l’extérieur de la province de l’Ontario, un diplôme d’une école de police reconnue est nécessaire (BC Justice Institute, Edmonton Police Service, Calgary Police Service, Saskatchewan Police College, Winnipeg Police Service, École nationale de police du Québec, Atlantic Police Academy ou RCMP).

Le processus pour les candidats expérimentés inclut aussi la réussite de chacune des étapes suivantes :

  1. Questionnaire préliminaire sur les acquis
  2. Entrevue axée sur les compétences de développement et les réalités locales
  3. Évaluation psychologique et entrevue avec un psychologue
  4. Vérification des antécédents
  5. Offre d’emploi sous réserve d’une attestation médicale favorable

À noter :

  • Vous devez compléter votre application et transmettre TOUS les documents nécessaires en une seule session. Si vous ne le faites pas, vous serez retiré du processus d’application et vous devrez patienter un an de plus avant de pouvoir postuler à nouveau.
  • Réussir une étape du processus ne vous garantit pas de procéder immédiatement à la prochaine étape.
  • Le SPO est un employeur équitable envers tous les candidats et il reconnait qu’une population diversifiée est mieux servie si son effectif policier et civil est tout aussi diversifié.   

Candidatures de l’étranger

Une des exigences minimales pour devenir un agent de police est d’être éligible à travailler au Canada. Vous devez être un citoyen canadien avant d’appliquer au SPO. Si vous n’êtes pas un citoyen canadien et que vous souhaitez appliquer au SPO, visitez le site Citoyenneté et Immigration Canada pour prendre connaissance des procédures à suivre afin d’obtenir le statut de résident permanent.

Les candidats provenant de l’extérieur du Canada devront suivre la formation de policier de base au Collège de police de l’Ontario à Aylmer.

Voici quelques questions fréquemment posées ; cependant les membres de notre équipe de recrutement seront heureux de pouvoir vous aider si vous les contactez!

Foire aux questions

 Ma pension est-elle transférable?

Pour toute question concernant votre pension, consultez le site www.omers.com. En tant que membre de l’OMERS, vous pouvez être éligible à transférer les crédits de votre pension à un autre plan de pension canadien OMERS enregistré. Si vous avez été membre d’un autre plan de pension enregistré dans le passé, contactez le service à la clientèle OMERS directement. 


Vous pourriez être en mesure de transférer quelques-uns ou l’ensemble des services de ce plan dans un plan OMERS.  

 Combien de semaines de vacances vais-je recevoir?
 Vous recevrez deux (2) semaines de vacances par année. 
 Mes années d’expérience précédentes seront-elles comptabilisées pour l’allocation de responsabilité (3, 6, 9)?
 Non. En conformité avec la décision arbitrale de Kaplan, seules les années que vous aurez passées avec le Service de police d’Ottawa seront comptabilisées dans votre allocation de responsabilité. 
 Quels avantages puis-je recevoir en tant que membre du Service de police d’Ottawa? 

L’ensemble de vos bénéfices constitue un important supplément à votre revenu et une protection de valeur pour vous et votre famille. Le souscripteur et les administrateurs de ces avantages sont les suivants :

  • L’assurance-vie, maladie grave et invalidité longue durée est souscrite par la compagnie d’assurance-vie Great-West.
  • La couverture pour décès et mutilation accidentels est offerte par AXA Assurances Inc.
  • L’assurance de groupe pour les soins de santé et dentaires est parrainée et administrée sur une base d’auto-assurance par l’Association des policiers d’Ottawa, l’administrateur du régime.
  • Coughlin & Associates Ltd., l’administrateur des demandes d’indemnisation, est responsable du traitement de toutes les demandes de règlement relatives aux soins de santé et dentaires.
  • L’assurance voyage et médicale en dehors du pays est souscrite par Lloyd's of London via le Norfolk Group, son courtier canadien.
Contactez l’Association des policiers d’Ottawa si vous souhaitez obtenir des détails supplémentaires au 613-232-9434. 
 Combien d’années de service dois-je cumuler avec le Service de police d’Ottawa pour être éligible aux garanties d’assurance de frais médicaux à la retraite? 
 Vous devez cumuler 20 ans de service avec le Service de police d’Ottawa pour recevoir ce bénéfice. 
 Quand vais-je être éligible pour postuler aux concours promotionnels? 
 Vous devez cumuler sept (7) ans de service et au moins deux (2) ans avec le SPO en tant qu’officier chevronné. 
 Ai-je droit à des congés de maladie?
 Oui. Le plan de protection fournit l’assurance-salaire en entier et/ou en partie pour une période allant jusqu’à six-cent-quatre-vingt (680) heures si un employé doit s’absenter pour cause de maladie ou d’accident qui n’est pas lié au travail. Le plan de protection fournit sera basé sur le nombre d’années de service. 
 Les dépenses liées au déménagement sont-elles couvertes par le Service de police d’Ottawa?  
 Non. Se référer au site www.cra-arc.gc.ca pour obtenir des détails supplémentaires. 
 Qui couvre mes dépenses si je dois retourner en cours?  
 Le Service de police précédent pour lequel vous avez travaillé couvrira les dépenses associées à votre retour au tribunal, à l’exception de l’indemnité journalière qui sera prise en charge par le Service de police d’Ottawa. 
 Je suis un policier qui possède de l’expérience militaire. Puis-je me qualifier en tant qu’officier chevronné? 
 Non. Même si vos connaissances, vos aptitudes et vos habiletés sont recherchées dans notre Service, vous devez appliquer en tant que nouvelle recrue et suivre la formation nécessaire au Collège de police de l’Ontario.

Contactez-nous