Ressources & FAQ

Questions fréquemment posées

À quel endroit puis-je obtenir un formulaire d’application pour le poste de policier au sein du Service de police d’Ottawa?
Vous pouvez appliquer pour une position en tant que nouvelle recrue ou officier chevronné. Visitez une de ces deux pages pour obtenir un formulaire d’application et les informations nécessaires pour compléter adéquatement votre application.
Que se passe-t-il si je ne transmets pas tous les documents nécessaires lorsque je remplis mon formulaire d’application? Puis-je retourner et mettre à jour mon dossier ou vous transmettre les documents manquants?
Non. Vous devrez posséder tous les documents nécessaires en format .pdf ou électronique afin de pouvoir les transmettre au moment même auquel vous remplissez votre application. Si vous ne le faites pas, vous serez retiré du processus et vous devrez patienter un an avant de pouvoir postuler à nouveau.
Vais-je obtenir automatiquement une entrevue?
Ce ne sont pas tous les candidats qui sont conviés à une entrevue. Le processus de sélection des policiers est compétitif puisque le nombre d’applications est supérieur à la quantité de postes offerts. Les dossiers des candidats sont étudiés et évalués pour déterminer si leurs aptitudes répondent aux besoins organisationnels du Service de police d’Ottawa.
Dois-je payer pour m’inscrire au Collège de police de l’Ontario (CPO)?
Oui, les nouvelles recrues sont personnellement responsables du paiement de frais de scolarité de 14 550 $. Les détails concernant le paiement des frais de scolarité doivent être organisés avant que la recrue ne se présente au Collège de police de l'Ontario et seront discutés lors de la phase d'intégration du processus de recrutement.
Suis-je rémunéré lorsque je suis en formation?
Oui. Les nouvelles recrues sont considérées comme des employés du Service de police d’Ottawa et sont rémunérées dès qu’elles commencent leur formation initiale avec le Service de police d’Ottawa, avant de fréquenter le Collège de police de l’Ontario.
Dois-je trouver ma propre résidence lorsque je fréquente le Collège de police de l’Ontario?
Non. Une résidence est fournie à toutes les nouvelles recrues qui fréquentent le collège. Vous êtes aussi autorisé à demeurer sur le campus durant la fin de semaine si vous le souhaitez.
Combien de temps vais-je fréquenter le Collège de police?
Lorsque vous êtes sélectionné et que vous avez accepté une offre d’emploi, vous devez fréquenter le Collège de police de l’Ontario à Aylmer pour une période de 13 semaines.
Dois-je avoir obtenu un diplôme d’un cours d’initiation aux techniques policières ou un cours de droit et sécurité pour appliquer ou être embauché par le Service de police d’Ottawa?
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme ou de cours d’initiation aux techniques policières ou d’un cours de droit et sécurité pour être considéré pour un poste de policier. Cependant, une éducation post-secondaire est considérée comme un atout pour les candidats de ce processus compétitif.

Contactez-nous