Processus de sélection des policiers assermentés

Devenir policier

Il est important de noter que le processus de sélection des policiers est très compétitif et que le fait de compléter chaque étape avec succès ne garantit pas une offre d’emploi.

Le postulant doit aussi étudier et remplir le Questionnaire d’autoévaluation (PDF*) pour son information personnelle.

1. Séance d'accueil

2. Remplir le formulaire de candidature en ligne

Nous actualisons présentement notre système de candidature en ligne et ne pourrons accepter de candidatures de nouvelles recrues par la voie normale. Entretemps, merci d'employer à cette fin ce formulaire de Survey Monkey.

3. Questionnaire préliminaire sur les antécédents

Les candidats devront répondre à quelques questions brèves en lien avec leur caractère et leurs habitudes dans des domaines tels que le travail, l’école, l’alcool, les drogues, les activités criminelles et l’utilisation du crédit. D’autres questions seront aussi posées sur leurs habiletés et leur volonté à travailler sous des conditions particulières en lien avec le métier de policier.

Ces questions doivent être répondues avec un maximum d’exactitude et de véracité, puisque fournir de mauvaises informations volontairement pourrait entrainer la disqualification du candidat du processus de sélection.

4. Entrevue mixte

Nous avons récemment modifié le volet « entrevue » de notre processus de candidature. Il s’agit désormais d’une entrevue mixte, comportant des questions sur les réalités locales, des questions sur les valeurs et des questions axées sur les compétences essentielles. Dix questions seront présentées aux candidats, qui disposeront alors de 90 minutes pour achever l’entrevue. Le candidat disposera également de 30 minutes supplémentaires pour répondre à une question à développement.

L’entrevue sur les compétences essentielles est effectuée selon les exigences du personnel.

5. Test d'aptitude physique (PREP) À l'embauche, les candidats retenus obtiendront un remboursement de leurs frais de preparation.

6. Évaluation psychologique

7. Présélection (vérification d'antécédents)

Les candidats qui réussissent l’entrevue peuvent procéder à l’enquête des antécédents. L’enquête peut inclure, mais ne se limite pas aux vérifications des références, à la vérification des documents liés à la formation scolaire, à la vérification de l’historique des emplois occupés et à la vérification du crédit. Une part de l’enquête sur les antécédents est évaluée par le biais d’une entrevue avec un psychologue.

L’information est amassée tout au long du processus de sélection afin de déterminer si un candidat dispose des compétences nécessaires pour devenir policier au sein du Service de police d’Ottawa.

8. Sélection et lettre d'offre

Toute l’information amassée dans les étapes précédentes est révisée et comparée aux critères de sélection. Une offre conditionnelle d’emploi peut être effectuée aux candidats qualifiés. Cette offre est conditionnelle au résultat d’un examen médical. Les candidats qui réussissent cet examen seront sujets à une période de probation et devront compléter l’ensemble de la formation nécessaire.

  • La réussite d’une étape de ce processus ne garantit pas que le candidat poursuivra automatiquement à l’étape suivante.
  • Lorsqu’un candidat est sélectionné et qu’il accepte une offre d’emploi, il doit suivre une formation obligatoire de 13 semaines au Collège de police de l’Ontario à Aylmer en Ontario. Le candidat sera aussi responsable d’acquitter personnellement la somme de 14,550 $ pour les frais de formation au Collège de police de l’Ontario.
  • Le SPO est un employeur équitable envers tous les candidats et il reconnait qu’une population diversifiée est mieux servie si son effectif policier et civil est tout aussi diversifié.  

9. Attestation médicale (vue et ouïe)

Vision: L'acuité visuelle non corrigée doit être d'au moins 6/12 (20/40) binoculairement (les deux yeux ouverts). L'acuité visuelle corrigée doit être d'au moins 6/6 (20/20) binoculairement. Il y a d'autres exigences minimales relatives à la chirurgie réfractive, l'hypermétropie, la vision des couleurs, la perception de la profondeur et la vision périphérique.

 

Normes relatives à l'ouïe: Audition normale à des fréquences de 500 à 4000 Hz mesurées par audiomètre. 

 


Tous les candidats doivent :

  • répondre aux normes d'embauche minimales*
  • répondre aux normes minimales de l'ouïe et de la vue
  • compléter les formations en Secourisme général et en RCR classe C doivent être terminées avec succès avant l'embauche

*Normes d'embauche minimales :

  • Citoyenneté canadienne ou résidence permanente
  • Être âgé d'au moins 18 ans
  • Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent
  • Permis de conduire G de l'Ontario, ou équivalent d'une autre province

Contactez-nous