Aptitudes et compétences des policiers accrédités

Nous avons récemment modifié le volet « entrevue » de notre processus de candidature. Il s’agit désormais d’une entrevue mixte, comportant des questions sur les réalités locales, des questions sur les valeurs et des questions axées sur les compétences essentielles. Dix questions seront présentées aux candidats, qui disposeront alors de 90 minutes pour achever l’entrevue. Le candidat disposera également de 30 minutes supplémentaires pour répondre à une question à développement.

Comment dois-je m’y préparer?

Questions axées sur les réalités locales et sur les valeurs: ont pour objectif d’évaluer votre base de connaissances et la pertinence de votre candidature.

  1. Bien vous connaître et vous comprendre en tant qu’individu, et aussi être en mesure de démontrer une compréhension et des connaissances générales du travail policier.
  2. Avoir une compréhension de base du service de police auprès duquel vous postulez
  3. Avoir une connaissance de la collectivité et de la ville au sein desquelles vous souhaitez travailler.

Questions fondées sur les compétences essentielles: ont pour objectif d’explorer les comportements réels du candidat dans diverses situations.

  1. Les candidats sont priés de décrire leurs pensées, leurs sentiments et leurs actes.
  2. Les candidats choisissent les situations ou les expériences répondant le mieux aux questions posées. Ces situations doivent être pertinentes – liées au travail, aux études, à la communauté ou au bénévolat.
  3. Les exemples doivent aussi être vérifiables. Vous pouvez présenter le meilleur exemple au monde, mais si personne ne peut le confirmer, votre histoire n’est rien qu’une histoire.

 


Compétences

Ci-dessous sont présentées les connaissances, les aptitudes et les habiletés qui sont évaluées durant l’ensemble du processus de sélection. Elles doivent être démontrées afin d’être considérées pour le poste de policier au sein du Service de police d’Ottawa (SPO).

  1. Raisonnement analytique : Capacité d’analyser les situations et les événements de manière logique et d’organiser les composantes d’un problème de façon systématique.  
  2. Confiance en soi : Croire en ses propres capacités et son jugement et savoir reconnaître ses limites personnelles et son besoin de développement.   
  3. Communication : La capacité de démontrer une écoute active et des aptitudes de communication verbale et écrite.
  4. Souplesse et appréciation de la diversité : La capacité d’adapter son approche dans diverses situations et de travailler efficacement avec une collectivité composée de personnes possédant des antécédents variés, une culture et des circonstances socio-économiques différentes.
  5. Maîtrise de soi : La capacité de conserver ses émotions sous contrôle et de ne pas poser d’action négative en cas de provocation ou dans le cas d’une situation de travail sous des conditions stressantes.  
  6. Aptitude à établir des relations : La capacité de développer et de conserver un réseau de contacts à l’intérieur et à l’extérieur du Service de police.  
  7. Désir de perfectionnement : Le désir constant de s’améliorer dans le service offert ou dans ses accomplissements.
  8. Aptitudes et capacités médicales/physiques : Aptitudes et capacités en lien avec le travail médical/physique, incluant la vue, l’ouïe, les aptitudes motrices, l’endurance cardiovasculaire et la force du haut et du bas du corps.

Développement des compétences

Comme le nom l’indique, ces compétences peuvent être acquises au cours de la formation lorsqu’une personne a été embauchée en tant que policier. Cependant, certains Services de police peuvent exiger que certaines des aptitudes et des habiletés spécifiques soient déjà acquises et l’inclure dans le processus d’embauche. Les onze compétences suivantes ont été identifiées comme pouvant être développées :

  1. Recherche d’information : Capacité de rechercher de l’information à partir de diverses sources avant de prendre une décision.  
  2. Souci de la sécurité : Capacité d’être prudent dans les situations dangereuses afin d’assurer sa sécurité et celle des autres.  
  3. Affirmation de soi : Capacité de faire usage de l’autorité avec confiance et de fixer des règles adéquatement.  
  4. Initiative : Prendre l’initiative d’identifier et d’adresser les problématiques importantes.  
  5. Coopération : Capacité de collaborer avec les autres en leur demandant leur avis, en les encourageant à participer et en partageant l’information.  
  6. Négociation/facilitation : Capacité d’influencer ou de persuader les autres en anticipant et en adressant leurs intérêts et leurs perspectives.  
  7. Organisation du travail : Capacité de développer et de maintenir des systèmes d’organisation des informations et des activités.
  8. Engagement communautaire : Engagement prouvé à aider ou à servir les autres.
  9. Sens de l’activité organisationnelle : Activités démontrées qui contribuent à la croissance personnelle et professionnelle.  
  10. Conscience de l’organisation : Comprendre la dynamique d’une organisation, incluant la culture formelle et informelle et le processus décisionnel.
  11. Perfectionnement des autres : Engagement à aider les autres à améliorer leurs aptitudes.

Si vous avez des questions, contactez l'équipe de recrutement au 613-236-1222 ext 5505 ou envoyez un courriel > RecruitmentTeam@ottawapolice.ca.

Contactez-nous