COVID 19 Court Processes

The COVID 19 pandemic has seen some changes in the way court dates are processed. Many are now hosted over Zoom to accomodate demand. Please take a moment to review the following instructions from Ottawa's remote case management team, relating to attending court.

BEFORE YOUR COURT APPEARANCE

If you have a lawyer or have been in contact with a lawyer, please get in touch with them in advance of your court date.

If you do not have a lawyer: Contact Legal Aid Ontario at 1-800-668-8258

  • If you would like general legal advice or would like to apply for a legal aid certificate to hire a lawyer, please call Legal Aid Ontario 1-800-668-8258.
  • If you want to contact local Duty Counsel, who may be able to provide legal advice and assistance to eligible individuals, please call 613-238-7931 ext 7001 and leave a message with your name and a telephone number you can be reached at.  Duty Counsel cannot guarantee same day assistance and should be contacted well in advance of your court appearance.  Before calling Duty Counsel, please request your disclosure (evidence in your case) and Crown Screening Form.

Contact the Crown’s Office for your disclosure and Screening Form

If you have been charged with an offence under the Criminal Code of Canada or Youth Criminal Justice Act, email your request to VirtualCrownOttawa@ontario.ca.  If you do not have photo identification or access to a secure personal email address, please call the Ottawa Crown Attorney’s Office at 613-239-1200 to arrange for disclosure to be provided to you in another way.

If you have been charged with an offence under the Controlled Drugs and Substances Act (such as illegal possession or trafficking of a drug) or another federal criminal offence (such as excise tax or income tax offence), email your request to 161.disclosure@ppsc-sppc.gc.ca.  If you do not have photo identification or access to a secure personal email address, please call the Public Prosecution Service of Canada Office at 613-957-7000 to arrange for disclosure to be provided to you in another way.

ATTENDING REMOTE CASE MANAGEMENT (REMAND) COURT

WHAT TIME SHOULD I ATTEND COURT?

If you do not have a lawyer who will appear for you, whether it is your first appearance or you have appeared in court previously on your current charges, you are scheduled to attend court at 2:00pm.

HOW CAN I ATTEND COURT?

You can attend court either over the internet or by phone.

 Whether joining over the internet or by phone, you will need to enter a meeting ID and passcode (see below)

Courtroom #5

  • Meeting ID (Internet or phone): 648 1220 3132
  • Passcode (both methods): 606263

Courtroom #9

  • Meeting ID (both methods): 640 1169 6263
  • Passcode (both methods): 813418

Connecting

When you join you will be placed on hold or in a video waiting room. You may be waiting for some time while the court deals with other cases. Please do not disconnect.  Your patience is appreciated.

Follow any direction provided by the presiding judicial official or the court clerk

Visit Ontario Courts for the latest COVID-19 Notices and Updates


Information relating to parking and speeding offence notices.

Covid-19: Procédures judiciaires

La pandémie COVID 19 a vu certains changements dans la manière dont les dates d'audience sont traitées. Beaucoup sont maintenant hébergés sur Zoom pour répondre à la demande. Veuillez prendre un moment pour lire les instructions suivantes,de la part de l'équipe de gestion des cas à distance d'Ottawa, relatives à la présence au tribunal..

AVANT VOTRE COMPARUTION

Si vous avez un(e) avocat(e) ou avez été en contact avec un(e) avocat(e), veuillez communiquer avec cette personne avant votre audience.

Si vous n'avez pas d'avocat(e) : Communiquez avec Aide juridique Ontario au 1-800-668-8258. 

  • Si vous souhaitez obtenir des conseils juridiques généraux ou demander un certificat d'aide juridique afin de retenir les services d’un(e) avocat(e), veuillez communiquer avec Aide juridique Ontario au 1 800 668-8258.
  • Si vous souhaitez parler avec l'avocat(e) de service de la région, veuillez composer le 613 238-7931, poste 7001. Laissez un message indiquant votre nom et le numéro de téléphone où l'on peut vous joindre. L'avocat(e) de service peut fournir des conseils juridiques et de l’assistance juridique aux personnes admissibles. Il n’est pas possible de garantir que l'avocat(e) de service pourra vous aider le jour même de votre comparution. Vous devriez communiquer avec cette personne bien avant votre comparution. Avant d'appeler l'avocat(e) de service, veuillez demander votre divulgation (les preuves dans votre cause) et votre formulaire de filtrage des accusations.

Communiquez avec le Bureau des procureurs de la Couronne pour obtenir votre divulgation et le formulaire de filtrage

Si vous avez été accusé(e) d'une infraction relevant du Code criminel du Canada ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, envoyez votre demande par courriel à VirtualCrownOttawa@ontario.ca. Si vous n'avez pas de pièce d'identité avec photo ou accès à une adresse de courriel personnelle sécurisée, veuillez téléphoner au Bureau du procureur de la Couronne d'Ottawa, au 613 239-1200, afin qu'on vous envoie la divulgation d’une autre façon.

Si vous avez été accusé(e) d'une infraction relevant de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (comme la possession d’une drogue illicite ou le trafic de stupéfiants) ou d'une autre infraction criminelle fédérale (comme une infraction liée à la taxe d'accise ou à l'impôt sur le revenu), envoyez votre demande à 161.disclosure@ppsc-sppc.gc.ca. Si vous n'avez pas de pièce d'identité avec photo ou accès à une adresse de courriel personnelle sécurisée, veuillez téléphoner au bureau du Service des poursuites pénales du Canada, au 613 957‑7000, afin qu'on vous envoie la divulgation d'une autre façon.

COMPARUTION DEVANT LE TRIBUNAL VIRTUEL DE GESTION DES CAUSES (RENVOIS)

À QUELLE HEURE DEVRAIS-JE ME PRÉSENTER?

Si vous n'avez pas d'avocat(e) qui comparaîtra pour vous, qu'il s'agisse de votre première comparution ou que vous ayez déjà comparu devant le tribunal pour vos accusations actuelles, vous devez vous présenter devant le tribunal à 14 h.

COMMENT PUIS-JE ME PRÉSENTER?

Vous pouvez comparaître devant le tribunal sur Internet ou par voie téléphonique.

Que vous comparaissiez sur Internet ou par voie téléphonique, vous devrez entrer un numéro de réunion et un code d'accès (voir ci-dessous).

  • Salle d'audience no 5 :
  • No de réunion (sur Internet ou au téléphone) : 648 1220 3132
  • Code d'accès (pour les deux méthodes) : 606263

  • Salle d'audience no 9 :
  • No de réunion (pour les deux méthodes) : 640 1169 6263
  • Code d'accès (pour les deux méthodes) : 813418

Lorsque vous vous connecterez, vous serez mis en attente ou l’on vous transfèrera dans une salle d'attente vidéo. Il se peut que vous attendiez pendant un certain temps pendant que le tribunal traite d'autres affaires. Veuillez rester en ligne. Nous vous remercions de votre patience.

Suivez les directives de l'officier de justice qui préside ou du greffier.

Rendez-vous à www.ontariocourts.ca/ocj/fr/covid-19/ pour obtenir les dernières mises à jour et les derniers avis liés à la Covid-19


Informations relatives aux avis d'infraction de stationnement et d'excès de vitesse.