Signalez une collision

Nous tenions à vous informer de certaines nouvelles mesures que nous mettons en place à la lumière de l’épidémie de COVID-19.

Le Service de police d’Ottawa (SPO) conservera ses services essentiels pour assurer la sécurité de nos quartiers, mais nous vous invitons à reporter, à court terme, toute visite en personne à nos postes de police pour des accidents impliquant des véhicules.

En date du 13 mars 2020, tout accident sans blessure devra être signalé d’abord par téléphone. Vous pouvez le faire en composant le 613-236-1222 afin d’obtenir le numéro de signalement et le numéro du poste téléphonique de votre poste de police le plus proche.

On vous avisera alors de vous présenter à votre poste de police le plus proche pour la prise de photos des dommages supérieurs à 2 000 $. Vous obtiendrez un numéro de poste téléphonique à composer dès votre arrivée. Rendez-vous directement à la cabine photo du Centre de rapport de collisions situé à l'extérieur du poste de la Police d'Ottawa le plus près de chez vous. Vous n'aurez pas besoin d'entrer au poste de police pour finaliser votre rapport de collision.

 

Nous comptons sur votre collaboration en cette période alors que nous continuons de servir et de protéger la ville d’Ottawa.

QUOI FAIRE SI VOUS ETES IMPLIQUÉS DANS UN COLLISION:

Si qulequ'un est blessé, composez le 911.

Si PERSONNE n'est blessé, composez le 613-236-1222.

  • Au téléphone, le préposé du Centre des communications vous posera des questions, évaluera votre situation, et vous indiquera la marche à suivre pour déposer votre rapport en personne.

Une collision sera adressée à un centre de rapport de collision si elle répond aux critères suivants :

  • Il n’y a pas eu de blessure;
  • Deux véhicules ou moins sont en cause;
  • Aucun véhicule surdimensionné n’est en cause.

Si l'on vous oriente vers un Centre de rapport des collisions (CRC), trois emplacements s'offrent à vous:

Ce que vous devez apporter:

  • Numéro de rapport       
  • Preuve s'assurance
  • Permis de conduire      
  • Le véhicule impliqué dans la collision
  • Preuve de propriété       
  • Rapport de collision R7C rempli 

Avant de quitter les lieux d'une collision

Assurez-vous d'obtenir les renseignements suivants aprés des autres conducteurs:

  • les coordonnées des conducteurs
    • numéros de téléphone (à la maison et cellulaire)
    • adresse électronique
  • le permis de conduire des conducteurs (numéro du permis, catégorie et nom sur le permis)
  • les enregistrements du véhicule (plaque d'immatriculation, marque, modèle, année et nom des propriétaires
  • l'assurance (numéro de la police et nom de l'assuré)

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour vous assurer d'avoir toutes les informations.

Quoi faire lorsque vous avez besoin d'une remorqueuse

Immédiatement, composez le numéro 1-800 sur votre « formulaire rose » pour obtenir de l'aide et des consignes auprès de votre société d'assurance.

En vertu des règlements municipaux de la Ville d'Ottawa, il est illégal, pour un conducteur de dépanneuse, d'aborder un automobiliste sur les lieux d'une collision sans avoir été appelé en renfort soit par un policier ou par un automobiliste impliqué. De plus, les dépanneuses ne peuvent se garer à moins de 100 mètres des lieux d'une collision sans avoir été officiellement appelé par la police, l'assureur ou les automobilistes impliqués.

À la demande du propriétaire ou du conducteur d'un véhicule, un agent de police peut le conseiller quant aux options de remorquage disponibles, mais ne doit ni recommander, ni agir comme représentant d'un service de remorquage particulier.

Conseils utiles

  1. N'acceptez jamais les services d'un conducteur de remorqueuse qui se présente sur les lieux de votre collision.
  2. N'autorisez pas une entreprise de remorquage à atteler votre véhicule avant que vous ne lui en donniez expressément la consigne.
  3. Demandez toujours « Combien cela coûtera-t-il? » et, mieux encore, obtenez une estimation écrite.
  4. Ne présumez pas que votre société d'assurance assumera le remorquage avant de l'avoir consultée à ce sujet.
  5. N'acceptez pas une affirmation d'une entreprise de remorquage qu'elle est « sous contrat avec la police ». Pareils contrats n'ont trait qu'aux véhicules saisis et non au public.
  6. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de traiter avec l'entreprise de remorquage, appelez quelqu'un d'autre.
  7. Ne présumez pas que « tout ira bien », que « tout se passera bien ». De plus, le concept de « consommateur averti » ne cesse pas de s'appliquer simplement parce que vous avez été impliqué dans une collision!

Plus de renseignements: Collision Reporting Centres logo

 

 

 

Vidéo disponible en anglais seulement

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