Centres de rapport de collision (CRC)

Nous tenions à vous informer des mesures que nous avons instaurées dans le cadre de la présente pandémie de la COVID-19 en ce qui concerne la déclaration de collisions automobiles.
 
Le Code de la route exige que toute collision avec blessures ou dommages dépassant 2000$ soit déclarée à la police.
 
En cas de collision sans blessure: Téléphonez-nous au 613-236-1222 pour rapporter l'accident et recevoir des directives quant à la marche à suivre. La police fera une évaluation de l'incident et, le cas échéant, vous fournira un numéro de dossier, ainsi qu'un numéro de téléphone grâce auquel vous pourrez communiquer avec un agent du Centre de rapport de collisions.
 
En cas de collision avec blessures: En cas de blessure, ou de crime en cours, composez immédiatement le 9-1-1.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration continues.

Quelques détails:

  • 24 services de police ontariens font déjà appel à des CRC
  • Les CRC écourteront de beaucoup les attentes, tout en améliorant la sûreté des automobilistes, en permettant à ces derniers de se rendre à un CRC dans un délai de 24 heures plutôt que d'avoir à attendre l'arrivée d'un agent de police sur les lieux de la collision.
  • On s'attend à ce que CRC se chargent de près de 13 000 collisions par année
  • Le projet des CDC cadre au sein de l'Initiative de service du SPO, conçue afin d'identifier les occasions d'améliorer le service offert aux résidents et de réduire les coûts par l'innovation et la technologie.

Heures d'ouverture:

Pour les rendre accessibles et pratiques pour les conducteurs, les CRC seront ouverts sept jours par semaine et situés dans les trois postes de police d'Ottawa suivants:

Foire aux questions

C'est quoi, un CRC?

Les CRC offrent aux organismes policiers une méthode plus efficace de composer avec les collisions entrainant des dégâts matériels mais sans blessures ou infractions criminelles.  Plutôt que faire venir des patrouilleurs sur les lieux d'une collision mineure, on demande aux conducteurs impliqués d'amener leurs véhicules à un CDC désigné, où un agent des services d'accueil évaluera les dégâts et rédigera un rapport de collision.

En quoi cela change-t-il le processus actuel ?

Auparavant, les automobilistes impliqués dans des collisions devaient patienter, d'une demi-heure à deux heures avant l'arrivée sur les lieux d'un agent disponible pour entamer un processus sur papier d'une durée de 70 minutes. Cette attente inutile engendre souvent des embouteillages de la circulation.

Lorsqu'il sera entièrement mis en œuvre, le nouveau plan permettra aux automobilistes impliqués dans des collisions sans blessures, où le véhicule demeure en état d'être conduit ou remorqué, de se rendre à l'un des trois CDC. Les automobilistes impliqués dans de telles collisions auront 24 heures pour déposer un rapport.

Quels sont les coûts associés à ce processus?

Même si les améliorations visent à raccourcir la période d'attente des automobilistes et celle du traitement, ainsi que son coût, elle permettront aussi un recouvrement de coûts au niveau de la distribution des rapports de collision. À l'aide d'un nouveau logiciel de traitement électronique des rapports, les rapports de collision automobiles seront soumis par voie électronique, entraînant une plus grande efficacité sur le plan de la distribution des rapports au ministère des Transports, à la Ville d'Ottawa, et aux sociétés d'assurance.

Que disent les autres services de police au sujet des CRC?

Les vingt-quatre services policiers ontariens qui font présentement appel à des CDC les considèrent un outil d'une extrême efficacité, qui permet à la police d'atténuer le nombre croissant d'appels de service nécessitant une intervention policière. L'aiguillage des collisions vers les CRC libère des ressources policières de première ligne, qui peuvent alors se consacrer à des urgences et à des initiatives proactives visant à réduire et prévenir le crime, ainsi que d'y réagir.

 

Go directly to the Collision Reporting Centre’s photo booth located outside the Ottawa Police station nearest you.  You will not have to come into the actual police station to finalize your collision report.