Comité de liaison GLBT

Le comité de liaison, qui se réunit régulièrement depuis sa création en 1991, mise sur un modèle de prévention communautaire du crime. Le comité de liaison, l'un des premiers en son genre au Canada, est composé de représentants des communautés, de la police et d'autres organismes de justice pénale, et est ouvert à quiconque souhaite s'y joindre. Le comité est coprésidé par des représentants de la police et des communautés.

La démarche communautaire du comité de liaison est axée sur une intervention pragmatique de résolution de problèmes qui tient compte des besoins exprimés par les membres des communautés. Il en découle, entre autres, une hausse des signalements d'incidents motivés par la haine; une considération accrue, dans les politiques, procédures et cours de formation du service de police, des réalités auxquelles se heurtent les lesbiennes, gais, bisexuels et trans; une plus grande participation de la police aux événements communautaires; et, plus important encore, des réponses éclairées et adaptées aux membres des communautés GLBT par un plus grand nombre d'agents.

Le message est simple : les stéréotypes tombent lorsque les personnes amorcent le dialogue et apprennent à se connaître et à se faire confiance en tant qu'êtres humains bienveillants, engagés, respectueux et dignes de respect.


Le Service de police d’Ottawa demeure résolu à proposer des services sans préjugés aux membres de la Communauté LGBT à Ottawa. Au cours des 30 dernières années, le Comité de liaison GLBT a joué un rôle crucial dans l’amélioration des services à la Communauté LGBT d’Ottawa.

À l’heure actuelle, le Comité de liaison du SPO profite de l’occasion poser un regard critique sur son travail et sur sa structure dans le cadre du contexte policier actuel et des communautés LGBT. Plusieurs facteurs ont motivé cette initiative:

a) Nous avons reçu des remarques de la collectivité d’après lesquelles le présent Comité de liaison ne serait aussi efficace qu’il le fut par le passé.

b) Fierté dans la Capitale, au fil des quelques dernières années, a soulevé plusieurs questions, dont celle de l’importance d’aborder les problèmes dans une optique intersectionnelle.

c) Le nouveau Conseil sur l’équité police-collectivité a instauré un comité LGBT pour traiter de questions intersectionnelles, notamment l’orientation sexuelle et la fluidité de l’identité sexuelle.

Nous demandons aux organismes et aux particuliers appartenant à la Communauté LGBT ou travaillant auprès d’elle de remplir ce questionnaire d’ici le 22 Mars 2019 à midi. Remplir le questionnaire devrait prendre environ 20 minutes. Tous vos commentaires demeureront confidentiels.

https://www.surveymonkey.com/r/SondageSPO


Nous apprécions grandement le temps que vous nous accordez.

Respectueusement vôtre,
Joan Riggs
Partenaire
Catalyst Research and Communications

 

Les réunions et événementslogo

Les réunions se tiennent habituellement au Hôtel de ville d’Ottawa au 110, rue Laurier Ouest, le troisième lundi de chaque mois, à 17 h 35, afin de pouvoir utiliser le stationnement sur la rue. Règle générale, une réunion dure 2 heures. Les réunions sont ouvertes au public. Sachez que:

  • les dates des réunions qui tombent sur les jours de congés ou fêtes seront reportés à une autre date dans le même mois;
  • il n'y a pas de réunion ni le mois de juillet ni le mois d'août; et
  • que quelques réunions peuvent avoir d'autres endroits au cours de l'année (voir les événements spéciaux).

Le Comité de liaison conserve des procès-verbaux détaillés qui sont accessibles au public sur demande.

Cadre de référence

Semaine annuelle de la fierté

Diverses activités marquent la Semaine de la fierté qui a lieu en juillet. Les membres du Comité de liaison assistent au déroulement du drapeau arc-en-ciel dans le foyer du poste de police principal, au lever du drapeau arc-en-ciel à l'hôtel de ville et à la participation au Défilé de la fierté.

Photo Gallery: GLBT Pancake Breakfast 2016 will appear here on the public site.
Vous êtes intéressé(e) à vous joindre au comité de liaison pour les communautés GLBT?

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Comité de liaison pour les communautés GLBT et des réunions mensuelles, veuillez communiquer avec le comité par courriel à glbt@ottawapolice.ca.

 

Contactez-nous