Projet de collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers (PCDFRCR)

Coordonnées

Soyez des nôtres lors d'une soirée d'information avec l'équipe
de recherche de York 

Le Service de police d'Ottawa vous convie à une séance d'information et discussion en groupe portant sur les résultats du Projet de collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers (PCDFRCR).

Quand? Le jeudi 24 novembre 2016

Lieu:  Centre des conférences d'Ottawa, au 200 chemin Coventry

Heure: de 18 à 21 heures

INSCRIVEZ-VOUS

Pendant cette séance, l'équipe de recherche de York fera la présentation de son rapport sur le PCDFRCR et de ses recommandations, puis répondra à vos questions à leur sujet. Il s'agira d'une occasion de poursuivre le dialogue et d'offrir des commentaires préliminaires.

Cette séance fait partie d'un plan de mobilisation étalé sur six mois et visant l'élaboration d'un plan d'action pluriannuel pour des services policiers neutres et sans parti pris. Veuillez noter la date de la prochaine séance de Partenariats à l'œuvre, qui aura lieu le mardi 28 février 2017.

Mise à jour:

(Documents disponible en anglais seulement)

La séance de consultation avait pour objectifs:

- de mieux faire connaître le Projet de collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers.

- de proposer à la collectivité un forum lui permettant de poser des questions, d'aborder ses préoccupations et de fournir sa rétroaction en rapport à l'évolution du projet.

S'inscrire

Le Service de police d'Ottawa (SPO) est résolu à élaborer et à maintenir la confiance de la collectivité dont il est au service en offrant des services policiers adaptés, efficaces et équitables à tous les résidents. Le SPO s'emploie ainsi à faire en sorte que tous puissent vivre dans un environnement exempt de mesures policières fondées sur un parti pris ou un profilage racial.

À compter du 27 juin 2013, et pour une période de deux ans, les agents de la Police d'Ottawa, par simple observation, noteront la race du conducteur lors de tous les contrôles routiers (de véhicules à moteur).

Le Projet est le fruit d'une convention de règlement conclue entre la Commission de services policiers d'Ottawa (CSPO) et la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP). Un exemplaire intégral de la Convention (disponible en anglais seulement, PDF*).

Pour plus de renseignements, ou si vous avez des questions, communiquez par courriel avec l'inspecteur Pat Flanagan (racedata@ottawapolice.ca) ou téléphonez-lui en composant le 613-236-1222, poste 5586.

Le SPO croit fermement que toute personne a le droit de vivre et de travailler dans un environnement exempt d'interventions policières fondées sur un parti pris racial ou sur un profilage racial. Le SPO est un chef de file des efforts de sensibilisation portant sur cette question et continue de collaborer avec la collectivité et de former ses membres.

En août 2011, le SPO a été le premier service policier au Canada à déposer une politique sur le profilage racial. Cette politique a été créée de concert avec les groupes policiers et communautaires afin de servir de guide pour assurer des services policiers sans parti pris.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre foire au questions ou ou communiquer avec nous par courriel au racedata@ottawapolice.ca

*Nous vous remercions de votre patience. Nous travaillons présentement à rendre notre site web accessible selon lesprincipesd'accessibilité de contenu web (WCAG). Une version accessible de ces documents peut être obtenue sur demande.