Équité, diversité et inclusion - Plan d’Action Pluriannuel

 

Le chef Sloly réitère son engagement à améliorer la police à Ottawa

 

AVIS DE POSTE à POURVOIR

À la suite de l'instauration de la Direction du Respect, des valeurs et de l’inclusion, le Service de police d’Ottawa est à la recherche d'un Spécialiste en EDI. Posez votre candidature d'ici le 12 juin 2020.  

Le Service de police d'Ottawa (SPO) est heureux de diffuser son plan d'action pour l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), ainsi que ses dix priorités pour 2020.

Pour élaborer le plan et définir les priorités de cette année, nous nous sommes appuyés sur de nombreuses sources variées, notamment sur les rapports récemment publiés et sur les contributions importantes des membres de la police et des communautés qui ont participé aux nombreuses réunions et aux divers entretiens, forums et enquêtes au cours des deux dernières années. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le Conseil communautaire sur l’équité (CCE) et ses groupes de travail pour concevoir le plan et déterminer les priorités.

Voici certaines des mesures à prendre en priorité en 2020 :

  1. Créer un bureau de l'ÉDI pour améliorer les efforts et la coordination en la matière au sein du SPO.
  2. Fournir un encadrement et un mentorat dans le domaine de l'ÉDI afin de doter nos dirigeants d'un processus de changement de culture et d'outils d'ÉDI.
  3. Mettre au point une boîte à outils basée sur l'objectif ÉDI pour améliorer nos systèmes de prise de décision et nos systèmes internes et externes - notamment en ce qui concerne les processus de transfert, de promotion et de rotation de perfectionnement.
  4. Réinstaurer l'Unité des crimes haineux pour améliorer les interventions et le soutien aux communautés touchées.
  5. Actualiser les processus de recrutement de proximité et de vérification des antécédents afin de supprimer les obstacles involontaires et d'augmenter le nombre de candidatures concurrentielles.
  6. Élaborer de nouveaux plans de formation en matière de droits de la personne, de lutte contre le racisme, de sensibilisation aux questions autochtones et de santé mentale, afin de combler les lacunes et d'offrir des possibilités d'apprentissage interculturel.
  7. Améliorer les mesures de soutien au bien-être des membres et les efforts d'inclusion : hébergement et intervention précoce; donner un caractère officiel aux groupes de ressources pour les employés.
  8. Améliorer le processus de règlement des plaintes pour les membres et les superviseurs.
  9. Renforcer le modèle de police communautaire, notamment en multipliant les équipes de ressources de quartier.
  10. Poursuivre les efforts de lutte contre le profilage racial en s'attaquant aux problèmes de surveillance policière excessive et de manque de services en utilisant une approche multipartite des politiques, des procédures et des mesures de responsabilisation

Le plan sera présenté à la Commission des services policiers d'Ottawa lors de sa réunion du 27 janvier, et il sera soumis pour approbation lors de la réunion ordinaire de février. 

LISEZ: LE PLAN | VOYEZ: PRÉSENTATION

 


 

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé au 5e Forum annuel sur l’apprentissage des droits de la personne - Des recommandations à la mise en œuvre. Nous vous présentons ici quelques faits saillants du forum en plus de vous donner de nouveau l'occasion de nous faire part de vos commentaires quant à l'élaboration du plan d'action pour l'ÉDI :


5e édition annuelle du Forum d’apprentissage sur les droits de la personne de la Police d’Ottawa

Des recommandations aux actes – Rapports sur la collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers et sur la Vérification de la diversité

Date et heure: le mercredi 4 décembre 2019 – de 8 h à midi
Lieu: Centre des congrès Saint-Elias, 750, avenue Ridgewood, Ottawa

Le SPO a présenté une séance interactive de mobilisation pour faire part des conclusions-clés de la deuxième phase du Projet de collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers (PCDFRCR); du rapport sur la Vérification de la diversité; et du plan d’action provisoire Équité, diversité et inclusion (EDI) du SPO. Le SPO s’est engagé à échanger avec le public afin d’assurer la transparence et la responsabilité. 

Cette séance a pour objectifs de : 

  • Partager les conclusions-clés de la Vérification de la diversité, du rapport sur le PCDFRCR, et faire la présentation du plan d’action provisoire Équité, diversité et inclusion (EDI) du SPO;
  • Donner aux participants l’occasion de donner leur avis, dans une optique de transparence et de responsabilité;

Présenter des mesures préliminaires clés prises dans le cadre de l’engagement du SPO à devenir un organisme plus équitable, plus diversifié et plus inclusif.

 ** Les présentations seront faites en anglais uniquement; toutefois, on répondra aux questions dans les deux langues officielles et les documents seront traduits, dans la mesure du possible**


 

Des recommandations aux actes -- Rapports sur la collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers et sur la Vérification de la diversité

Projet II de collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers

Vérifications dans une perspective de diversité

L'information historique est aussi disponible en ligne.



S'inscrire

 

*Nous vous remercions de votre patience. Nous travaillons présentement à rendre notre site web accessible selon lesprincipesd'accessibilité de contenu web (WCAG). Une version accessible de ces documents peut être obtenue sur demande.

 

 

Contactez-nous