Ressources sur l’ÉDI et FAQ

Faire progresser l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), tant au sein du Service de police d’Ottawa (SPO) que dans la prestation de services à la collectivité, exige un engagement continu de la part de tous les membres du SPO en partenariat avec la précieuse contribution de particuliers et d’organismes communautaires de partout à Ottawa.

Le Plan d'action pour l'ÉDI s’harmonise avec les priorités du SPO :  s’acquitter d’un devoir de diligence, renforcer la confiance du public et élaborer le plan  de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la Ville et de la Province.

Apprenez-en davantage sur l’ÉDI grâce aux liens fournis (à droite) ou visitez la section Foire aux questions ci-dessous pour améliorer votre compréhension des concepts de l’ÉDI et de la mise en œuvre de l’ÉDI au SPO.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse EDI@ottawapolice.ca 


Foire aux questions - Programme d’équité, de diversité et d’inclusion

Définissons l’ÉDI

ÉDI signifie Équité, Diversité et Inclusion. La Commission ontarienne des droits de la personne définit ces trois termes comme suit :

  • Équité : processus distinct consistant à accepter les différences inhérentes à des groupes de personnes afin d’assurer l’égalité dans tous les aspects de la vie d’une personne.
  • Diversité : présence d’un large éventail de qualités humaines et d’attributs dans un groupe, un organisme ou une société. La diversité comprend des facteurs tels que l’âge, le sexe, la race, l’ethnicité, les capacités physiques et intellectuelles, la religion, l’orientation sexuelle, la formation et le savoir-faire.
  • Inclusion :  fait d’apprécier et d’utiliser nos différences uniques (points forts, talents, faiblesses) de manière à respecter la personne et à créer une organisation multidimensionnelle dynamique.

Du point de vue du maintien de l’ordre, il s’agit de s’assurer que nos interactions – tant avec le public qu’avec nos propres membres – sont respectueuses et sans préjugés ni discrimination. Il s’agit également d’apprécier et de refléter la diversité d’Ottawa afin de mieux servir les communautés que nous protégeons. Enfin, il s’agit de valoriser les perspectives uniques et les expériences vécues de chacun de nos membres, ainsi qu’avec les personnes et les organisations avec lesquels nous interagissons.

Pourquoi le SPO a-t-il créé un plan d’action pour l’ÉDI?

Le SPO et la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO) se sont engagées à favoriser un service de police dont les résidents d’Ottawa et les membres du SPO peuvent être fiers – un service qui reflète la diversité des collectivités que nous servons, qui respecte les compétences et les capacités uniques de chaque membre du SPO et qui offre des services aux citoyens d’une manière professionnelle et sans parti pris.

Le Plan d’action pour l’ÉDI 2020-2022 est notre modèle directeur. Il s’appuie sur d’importants efforts d’engagement de la police et de la communauté et répond à diverses recommandations issues de sondages, de recherches, de plaintes et de rapports d’audit. Il a été élaboré en collaboration avec la communauté et comprend d’importantes mesures de responsabilisation et de surveillance avec la CSPO et le Conseil sur l’équité police-collectivité (CEPC). Un compte de messagerie dédié (EDI@ottawapolice.ca) a également été créé et est toujours disponible pour recevoir d’autres commentaires de la communauté.

 

Nous nous affairons à assurer la traduction en français de tous nos rapports. À l'heure actuelle, certains rapports ne sont disponibles qu'en anglais.