Équité, diversité et inclusion

Au début de 2020, le Service de police d’Ottawa (SPO) a publié son premier Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI). Le plan s’appuie sur les importantes contributions de nombreuses sources différentes, notamment des rapports et des recommandations récemment publiés par la police et des membres de la collectivité qui ont participé aux nombreuses réunions, entrevues, forums et sondages au cours des deux années précédant le plan. Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec le Conseil sur l’équité police-collectivité (CÉPC) et ses groupes de travail pour concevoir le plan et établir les priorités.

L’objectif du Plan d’action pour l’ÉDI est de prévenir, d’identifier et d’éliminer tous les actes et toutes les formes de discrimination dans notre milieu de travail et dans la façon dont nous offrons des services au public. Il est axé sur nos propres membres, ainsi que sur la prestation de services au public. Il s’agit de notre plan directeur jusqu’en 2022 et a pour objectif l’élimination des obstacles, l’amélioration des systèmes et l’établissement d’une culture qui englobe l’équité, la diversité et l’inclusion. Il s’agit de créer un service de police que nos policiers et les membres de notre communauté méritent. Il s’harmonise avec les priorités du SPO : s’acquitter d’un devoir de diligence, renforcer la confiance du public et s'aligner sur les stratégies de la Ville et de la Province en matière de sécurité et de bien-être dans les collectivités.

Le Plan d’action 2020-2022 pour l’ÉDI adopte une approche progressive, la première année étant consacrée à la mise en place des éléments fondamentaux pour soutenir le changement, la deuxième année étant axée sur la mise en œuvre des changements aux programmes et aux systèmes, et la troisième année aux interventions et au mesurage des répercussions.

Quoi de neuf?

FÉVRIER 2021 : Le Service de police d’Ottawa a présenté son Rapport d’étape sur le Plan d’action pour l’ÉDI à la Commission de services policiers d’Ottawa le lundi 22 février 2021. Cette mise à jour (comprenant notamment l’état de situation de tous les résultats attendus en 2020) et le Rapport à la Commission qui s’y rattache sont désormais disponibles pour consultation.

Le plan s’articule autour de dix mesures à prendre en priorité :

  1. Gestion de la stratégie du bureau de l’ÉDI
  2. Encadrement et mentorat dans le domaine de l’ÉDI afin de doter nos dirigeants du SPO d’outils de changement de culture.
  3. Mise au point d’une boîte à outils basée sur l’optique de l’ÉDI pour améliorer la prise de décision dans toutes les fonctions.
  4. Réintroduction et modernisation de l’Unité des crimes haineux afin d’améliorer l’intervention et le soutien aux communautés touchées.
  5. Renforcement du modèle de police communautaire, notamment en multipliant les équipes de ressources de quartier.
  6. Poursuite des efforts de lutte contre le profilage racial en s’attaquant aux problèmes de surveillance policière excessive et de manque de services en utilisant une approche multipartite des politiques, des procédures et des mesures de responsabilisation.
  7. Actualisation des processus de recrutement de proximité et de vérification des antécédents, afin de supprimer les obstacles involontaires et d’augmenter le nombre de candidatures concurrentielles.
  8. Dialogue communautaire et mobilisation des intervenants pour améliorer l’efficacité des interventions en santé mentale grâce à une approche interinstitutionnelle et intersectionnelle visant à contribuer à la sécurité et au bien-être de la collectivité. 
  9. Amélioration des mesures de soutien au bien-être des membres et des efforts d’inclusion en matière de logement, d’intervention précoce; donner un caractère officiel aux groupes de ressources pour les employés (GRE).
  10. Amélioration du processus de résolution des plaintes de la part des membres et des superviseurs avec, notamment, un projet spécial axé sur la lutte contre la violence et le harcèlement sexuels au travail.

Des questions? Envoyez un courriel à EDI@ottawapolice.ca 

Nous nous affairons à assurer la traduction en français de tous nos rapports. À l'heure actuelle, certains rapports ne sont disponibles qu'en anglais.