Les Équipes de ressources de quartier

En 2019, le Service de police d'Ottawa (SPO) instaura trois nouvelles Équipes de ressources de quartier (ERQ) dans Vanier-Overbrook, Heron Gate-Ottawa Sud et Carlington-Caldwell. Ces ERQ formeraient les bases de la police communautaire du SPO, et furent ajoutées à trois nouveaux quartiers en 2020: le marché By-Basse-ville, Bayshore et Centre-ville.

Ces quartiers furent choisis en fonction de la criminalité dans le secteur (liée notamment aux armes à feu, aux bandes, à la drogue et à la violence) et d'un nombre élevé d'appels de service auprès de la police. En 2021, nous inclurons d'autres quartiers, tant en ville que dans les zones rurales.

Pour une période d'au moins deux ans, les agents des ERQ seront à l'œuvre exclusivement au sein du quartier où ils seront affectés, et où ils mèneront, en collaboration avec les gens du coin et les partenaires communautaires, les organismes sans but lucratif, les commerçants et les spécialistes de la Ville, un examen de la criminalité à Ottawa et ses divers problèmes connexes. Les ERQ sont formées d’agents chevronnés, bien formés en matière de prévention du crime, de communication et de compréhension culturelle, et aptes à composer avec les urgences, à résoudre les problèmes. Chacune des ERQ comptera aussi des agents scolaires, des agents de police communautaire et des agents de la circulation pour leur quartier. 

Même si ces nouvelles ERQ ont commencé à constater des signes encourageants dans leur lutte contre le crime et la violence, une approche  « Tout-Ottawa » s'impose afin de bâtir une ville plus forte et plus sûre. Les policiers sont parvenus à identifier des délinquants à risque élevé, ce qui a abouti à de nombreuses arrestations et saisies d'armes à feu.

Le chef Peter Sloly et son équipe se sont penchés sur des approches visant à éliminer la violence et le crime à Ottawa. Une nouvelle manière de collaboration qu'on a baptisé le  « Processus de gestion du désordre et de la criminalité » aidera les victimes et les collectivités ayant vécu des événements violents. Ceci nous aidera à freiner la criminalité et à améliorer la qualité de vie de notre collectivité. De plus, on y gagnera des outils pour nous aider à mieux interpréter les tendances de la criminalité et prendre des décisions mieux éclairées quant à la manière dont nous répondons aux appels de service.

Le SPO poursuivra sa collaboration avec Prévention du crime Ottawa, le Conseil sur l’équité police-collectivité, et plusieurs autres partenaires à travers la ville relativement à la présente Stratégie d’Ottawa relative aux bandes de rue et à la violence dans les rues.

Contexte:

Les ERQ seront plus présentes dans votre quartier et répondront aux problèmes de la collectivité à des endroits aux prises avec plus de criminalité. Les agents de police communautaire resteront les personnes-ressources à qui vous adresser pour de l'aide, et ils seront en collaboration étroite avec les partenaires municipaux et nos agents des ERQ afin d'accroître la sûreté de votre quartier.

Puisque les agents des ERQ sont affectés à un secteur pour de plus longs mandats, ils ont l'occasion d'établir des liens et d’en arriver à bien connaître les gens dont ils sont au service.

Les agents des ERQ sont formés relativement aux enjeux propres à chaque quartier.

Le programme des ERQ sera suivi par la Dre Linda Duxbury de l'Université Carleton. Son équipe se penchera sur l'incidence et le taux de réussite des ERQ, proposant une rétroaction pour assurer que les objectifs soient établis et atteints et que s'améliore la sûreté de la collectivité.

Les gens sont priés de continuer de signaler les crimes en faisant le 9-1-1 en cas d’urgence mettant des vies en péril et de crimes en cours; et en composant le 613-236-1222 pour les cas non-urgents.