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En cette période des Fêtes, soyez futé face aux fraudeurs – Si vous doutez, vérifiez!
Ottawa – À l’approche du temps des Fêtes, le Service de police d’Ottawa, en association avec le 211, rappelle aux résidents de se méfier des arnaques cherchant à exploiter leur honnêteté, leur confiance, leur bonté et parfois leurs craintes.
Si ça semble trop beau pour être vrai, vous avez probablement raison de douter. Si vous doutez, vérifiez le tout... renseignez-vous. Ne vous laissez jamais contraindre à fournir des renseignements ou à débourser de l’argent sur-le-champ. À Ottawa, vous pouvez composer le 2-1-1 et parler à quelqu’un qui saura vous aider à savoir si vous avez affaire à une arnaque, ainsi que la marche à suivre, s’il y a lieu.
« Si vous avez des questions, appelez-nous en tout temps », dit John Hoyles, directeur général de Navigation communautaire de l’Est ontarien, qui assure les services du 211 services à Ottawa.
« Notre équipe pourra examiner la situation, afin de déterminer quelle ressources pourront vous aider à faire le bon choix. »
IMPORTANT: Si vous avez été la victime d’une fraude, c’est-à-dire que vous avez perdu de l’argent lors d’une transaction, merci de signaler l’incident au Service de police d’Ottawa, soit en ligne ou auprès de notre Unité de déclaration à la police en composant le 613-236-1222, poste 7300.
À l’heure actuelle, on compte parmi les escroqueries courantes :
- Arnaque des marchandises ;
- Arnaque de l’urgence (ou des « Grands-parents ») ;
- Arnaque de l’Agence du revenu du Canada
- Arnaque du soutien technique et du remboursement
Si vous n’êtes pas certain si vous avez affaire à une arnaque, voici quelques conseils utiles :
- Consultez le site web du Centre antifraude du Canada (CAC) ou téléphonez-leur au 1-888-495-8501. Le CAC dispose de renseignements actuels sur les plus récentes arnaques et sur la marche à suivre pour les signaler.
- Raccrochez et rappelez. Si quelqu’un affirme vous appeler de la part d’un organisme accrédité, comme par exemple votre institution financière, vous devriez être en mesure de communiquer avec ladite institution financière afin de vérifier l’identité et les dires de l’appelant.
- Faites le 2-1-1 ou consultez un ami ! Ne soyez pas gêné! Il devient de plus en plus difficile de faire la différence entre ce qui est légitime et ce qui est escroquerie. Le 211 Ontario vous propose une foule de renseignements en matière de prévention de la fraude et peut vous orienter vers des ressources ou du soutien supplémentaires. Si vous êtes toujours incertain, racontez l’incident à un ami ou un parent fiable pour voir ce qu’il en pense.
On ne saurait jamais être trop prudent. Protégez-vous en demeurant particulièrement averti et en faisant vos devoir avant de vous défaire d’une somme d’argent durement acquis.
Pour en savoir plus, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
Si vous avez été victime de fraude, veuillez nous le signaler au ottawapolice.ca.