529 Garage

Le Service de police d’Ottawa (SPO) est fier de mettre en œuvre son premier registre officiel de vélos.

En collaboration avec Citoyens pour la sécurité en vélo (Bike Ottawa) et  Programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa,  le SPO a retenu les services de 529 Garage (project529.com/ottawapoliceservice), qui propose une appli d’enregistrement de vélo qui met en liaison les cyclistes de la grande région d’Ottawa.

L’appli sert à alerter les autres cyclistes de la région d’Ottawa lorsqu’un vélo est volé ou disparaît. Quand l’usager constate la disparition de son vélo, il lance un avis d’alerte à 529 Garage, qui à son tour diffuse un appel à tous les usagers des environs pour qu’ils soient à l’affût de la bicyclette disparue.

En outre, il redirige les usagers vers le site du signalement en ligne au SPO pour leur permettre de faire un rapport en ligne pour réclamer légalement leur vélo lorsqu’il est retrouvé.

Si vous n'avez pas de téléphone intelligent ou de tablette, vous pouvez également enregistrer/inscrire (idk which one you have been using) votre vélo sur le site Web du 529 Garage

Le SPO collabore par ailleurs avec nos Services de contrôle des pièces à conviction pour faire l’inventaire des bicyclettes en notre possession en vue de les restituer à leurs légitimes propriétaires. Vous pouvez joindre nos Services de contrôle de pièces à conviction en composant le 613-236-1222, poste 5238.

Il est facile de vous inscrire, vous téléchargez simplement l’appli, saisissez l’information que vous souhaitez utiliser comme coordonnées, et vous pouvez même téléverser une photo de votre vélo. Ce service gratuit est financé par le et SPO et Bike Ottawa.

       

 

 

 

Conseils pour protéger convenablement son vélo

Voici quelques suggestions visant à sécuriser efficacement votre bicyclette pour éviter qu'on vous la vole. Certains ne songent même pas à se procurer un solide cadenas ni à l'endroit où ils stationnent leur vélo, que ce soit au travail ou la maison.

  • Selon les statistiques, seul un vol de vélo sur cinq est signalé à la police
  • 1361 vols de vélos furent signalés en 2019 à Ottawa

Envisagez donc les conseils suivants:

  • Enregistrez votre vélo dans le cadre du programme de registre des vélos de la Police d'Ottawa en téléchargeant l'appli 529 Garage. Le tout ne prend qu'environ deux minutes, donnant aux policiers accès à des renseignements qui leur permettront de vous rendre votre vélo s'il est retrouvé.  
  • Entreposez votre bicyclette à l'intérieur (au garage le cas échéant); évitez de verrouiller le vélo sur le perron ou le côté de la maison.
  • Afin de prévenir le vol, les résidents de tours d'habitation et d'appartements en copropriété devraient entreposer leurs vélos dans un local sécuritaire désigné à cette fin. Cependant, si le local n'est pas adéquatement fermé, il sera accessible à tous.
  • Évitez les supports à vélos situés dans des lieux reculés ou peu fréquentés n'offrant que peu ou pas de possibilités de surveillance. Les supports à vélos publics, situés sur les trottoirs ou devant des commerces sont généralement sûrs pour le stationnement à court terme (en journée).
  • N'employez pas de support à vélos endommagé ou mal arrimé.
  • Investissez dans un cadenas de qualité, tel qu'un antivol en U, qui offre plus de résistance qu'un simple câble antivol. Consultez un spécialiste de votre magasin de bicyclette local, qui vous conseillera sur la manière de bien protéger votre vélo.
  • Rangez en sûreté votre casque et retirez les accessoires du vélo (si possible) afin de réduire au maximum la possibilité d'être la cible de malfaiteurs.
  • Lorsque vous transportez votre vélo, songez à le verrouiller au porte-vélo de la voiture si vous prévoyez les laisser un bout de temps sans surveillance.
  • Si vous faites l'achat d'un vélo d'occasion, prenez rendez-vous dans un lieu public et vérifiez le numéro de série du vélo sur 529. Si le vendeur est mal à l'aise, vous ne devriez pas l'être vous-même!
  • Signalez toujours un vol à la police – en ligne

 


Foire aux questions

1.   Dois-je emporter mon vélo pour m'inscrire et obtenir un autocollant?

Si vous prévoyez vous procurer un écusson lors de l’une de nos activités, vous devrez y apporter votre vélo. Si vous passez chercher un écusson à l’un des postes du SPO, vous devrez préenregistrer votre vélo dans l’appli 529 Garage et veiller à ce que l’une des photos incluses vous montre avec votre vélo.

2. De quelle façon mes renseignements sont-ils partagés?

Seul le personnel d’application de la loi aura accès à la base de données intégrale. Si vous devez émettre une alerte, vous pouvez choisir quel type de coordonnées vous fournirez à la communauté cycliste.

3.   Que dois-je faire si mon autocollant se détache?

Les autocollants 529 Garage sont particulièrement robustes, et leur adhésif spécial les rend difficiles à retirer une fois appliqués. Néanmoins, si votre autocollant devait se détacher de votre vélo, vous êtes encore protégé, ayant enregistré votre vélo auprès de 529 Garage. L’autocollant en soi a une fonction de dissuasif visuel. Si vous ne pouvez nous rencontrer lors de nos activités, envoyez nous un courriel à 529Garage@ottawapolice.ca.

4.  Où se trouve le numéro de série dont j’ai besoin pour inscrire mon vélo?

 

Assurez-vous d’examiner de près votre numéro de série.

5.  Pourquoi dois-je déposer un rapport de police?

Afin d’assurer que chaque vélo soit attribué à son légitime propriétaire, le SPO exige qu’un rapport de police soit déposé. Nous avons facilité le dépôt d’un rapport en proposant ce service en ligne au www.ottawapolice.ca/onlinereporting.

6.  Pourquoi dois-je déposer un rapport de police si le SPO m’a appelé pour que je vienne réclamer mon vélo?

Avant de vous remettre un vélo, nous devons vérifier que vous en êtes bien le propriétaire. En créant un rapport, vous nous fournissez un dossier officiel pour des fins de responsabilité et de transparence.

7.   Quel niveau d’efficacité cette appli a-t-elle connu dans d’autres territoires?

Le Service de police de Vancouver et des postes de la GRC affiliés ont fait état d’une réduction de 30% des vols de vélos à Vancouver, de 60% à Granville, et de 55% à Whistler.

8.  Comment la communauté cycliste contribue-elle à cette initiative?

Quiconque a l’appli installée sur son téléphone intelligent peut participer aux recherches. Lorsqu’un usager signale la disparition de son vélo, chaque usager dans un rayon de 15 kilomètres des lieux de l’incident reçoit un avis comprenant des détails du rapport de disparition. D’autres usagers peuvent envoyer des avis s’ils repèrent le vélo recherché.

9.  Quelqu’un a trouvé mon vélo, puis-je aller le réclamer?

Ne tentez jamais de récupérer un vélo volé sans communiquer au préalable avec la police.

10. Que se passe-t-il si je vends mon vélo?

Il existe un outil sur l'application qui vous permet de transférer les informations du vélo, l'enregistrement de l'autocollant et des photos d'identification non personnelles vers l'adresse de messagerie de la personne à qui vous avez vendu votre vélo.

1. Le SPO retire-il de l’argent de cette initiative?

Non. Le Service de police d’Ottawa, le Conseil de sécurité d’Ottawa et Citoyens pour la sécurité en vélo (Bike Ottawa) sont commanditaires de cette initiative, et offrent sans frais les écussons dans tous les postes du SPO et lors d’activités cyclistes locales. Il se peut que des magasins de bicyclettes locaux exigent une somme modique pour couvrir leurs frais de participation au programme.

 

Contactez-nous