Sécurité en véhicule tout-terrain (VTT)

Un véhicule tout-terrain (VTT) est un véhicule hors route qui:

Les véhicules suivants ne sont pas considérés comme étant des VTT, mais plutôt des véhicules de types hors route:

  • VTT conçus pour accueillir un passager (également appelés VTT double)
  • Véhicules hors route côte à côte
  • Véhicules utilitaires tout-terrain (VUTT)
  • Motodunes
  • Motos hors-route et autres

CONSEILS EN MATIÈRE DE SÛRETÉ

  • Le port du casque est toujours bien avisé lors de Des agent de police sur VTTl'utilisation d'un VTT. En des endroits qui ne sont pas la propriété du propr iétaire du véhicule, le port du casque est obligatoire. Les conducteurs doivent s'assurer que leur casque répond aux normes prescrites au sein du Code de la route. Par ex., des casques homologués par DOT, SNELL, ou autres organismes respectant ces normes.
  • Suivez un cours de conduite préventive en VTT. Consultez le site du Conseil canadien de la sécurité , où vous trouverez une liste des cours offerts.
  • Lisez le manuel d'emploi avant d'utiliser votre VTT et assurez-vous de suivre des procédures opérationnelles sûres.
  • Ne consommez pas de drogue ou d'alcool si vous utilisez un VTT.
  • Ne roulez pas en VTT à une vitesse excessive. Choisissez la vitesse appropriée en fonction du terrain, de la visibilité, des conditions météorologiques et de votre niveau d'expérience
  • Lorsque vous utilisez votre VTT, portez des vêtements protecteurs appropriés.

 

Plus d'info:

 

Immatriculation

Conformément à la loi, tous les VTT doivent être immatriculés auprès du ministère des Transports, même un véhicule conduit uniquement sur une propriété privée. Des frais uniques doivent être versésau Bureau d'immatriculation et de délivrance des permis de conduire. Une plaque d'immatriculation et un certificat d'immatriculation sont fournis et sont accompagnés de directives d'installation.

Les certificats d'immatriculation d'un VTT ne sont pas émis à des personnes de moins de 16 ans.

Exiges concernant les conducteurs

Les conducteurs de VTT doivent avoir au moins12 ans, sauf s'ils circulent sur les terres ou sur les sentiers du propriétaire du véhicule, et doivent être sur la surveillance directe d'un adulte.

Les conducteurs de VTT ayant entre 12 et 15 ans peuvent circuler sans surveillance sur les sentiers publics et privés.

Un conducteur de VTT peut traverser un chemin si il ou elle détient un permis de conduire de catégorie G2 / G ou un permis de conduire de catégorie M2 / M.

Un conducteur de VTT doit porter un casque qui répond aux normes du Code de la route lorsqu'il ou elle circule sur un terrain autre que celui du propriétaire du véhicule (p. ex. des casqueshomologués DOT, SNELL, ou toute autre organisme répondant aux normes).

Responsabilité

Tant le propriétaire que le conducteur d'un VTT (ou les parents, s'il y a lieu) sont tenus responsables de toute violation du Code de la route et de toute blessure ou dégât matériel causé par le véhicule.

Assurance

La loi exige que les VTT soient assurés en vertu d'une police d'assurance responsabilité civile véhicule motorisé. En Ontario, ceci signifie une police d'assurance responsabilité automobile. Le propriétaire et le conducteur peuvent tous deux être tenus responsables de toute blessure ou dégât matériel résultant de la conduite d'un VTT.

Une assurance responsabilité civile personnelle, générale ou des exploitants agricoles n'est pas considérée comme étant une assurance responsabilité civile véhicule motorisé conformément à la Loi sur les assurances. En fait, une assurance responsabilité civile personnelle et des exploitants agricoles exclut habituellement « la conduite de tout véhicule nécessitant une immatriculation de véhicule motorisé »tels les VTT. Par conséquent, une telle assurance n'offre aucune protection ou défense contre une poursuite en justice.

Avant de conduire un VTT, informez-vous auprès de votre compagnie d'assurance pour connaître l'étendue de votre couverture d'assurance.

VTT et les enfants

Plusieurs blessures liées aux VTT résultent de l'utilisation par des enfants de VTT pour adultes, ces

véhicules étant beaucoup trop lourds pour les enfants.

En outre, puisque les VTT ont un centre de gravité élevé, ils peuvent facilement se renverser et écraser le conducteur. Les fabricants de VTT adultes stipulent que les enfants de moins de 16 ans ne devraient jamais conduire leurs véhicules.

Lorsque vous choisissez un VTT pour votre enfant, il est important d'examiner les spécifications du fabricant et de tenir compte de la taille de votre enfant ainsi que son niveau de compétence. Consultez aussi les Exiges concernant les conducteurs.

Pourquoi est-il interdit aux conducteurs de moins de 16 ans de traverser le chemin?

Seuls les détenteurs d'un permis de conduire sont autorisés à traverser un chemin.

Conduite avec facultés affaiblies

La loi interdit à quiconque de conduire un véhicule hors route en état d'ivresse ou sous l'influence de drogues.

Contactez-nous