Conseils préventifs des vols de vélos

Conseils de prévention des vols de vélos

  • Enregistrez votre vélo avec 529 Garage. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce nouveau registre de vélos à l'adresse ottawapolice.ca/finduvol.
  • Il est conseillé de se munir d’un cadenas à vélo de qualité, fait d’acier massif si possible. Il est encore mieux d’avoir recours à deux cadenas.
  • Renseignez-vous auprès de votre collège, de votre université ou de votre lieu de travail s’ils participent à un programme offrant une aire de stationnement verrouillée et clôturée pour les vélos.
  • Si vous garez votre vélo dans une aire ouverte, assurez-vous de l’attacher à un gros objet fixe dans un endroit bien éclairé (un parcomètre ou un support à vélo solidement ancré, par exemple.) Si possible, garez votre vélo à un endroit offrant une surveillance naturelle (comme un support à vélo dans un lieu achalandé, ou près d’une fenêtre d’un bureau occupé, etc.)
  • Posez votre cadenas autour de l’objet fixe, du cadre de vélo et Deux cadenas.de sa roue arrière. Si vous disposez d’un second cadenas, placez-le autour du cadre de vélo et de la roue avant. Si possible, démontez la roue avant et verrouillez-la à la roue arrière. En outre, si votre siège est facilement amovible, il est avisé de l’emporter avec vous pour dissuader les voleurs.
  • Évitez de garer votre bicyclette au même endroit tous les jours, pour éviter qu’un voleur n’ait qu’à revenir avec les outils nécessaires pour le voler.
  • Pointez le trou de serrure du cadenas vers le sol pour compliquer la tâche d’un voleur espérant le déjouer rapidement. Ne laissez pas le cadenas en contact avec le sol, ce qui permettrait à un voleur de broyer la serrure.
  • Il est toujours avisé de prendre en photo vos objets de valeur (dont votre bicyclette!). Cette documentation facilite le travail d’enquête des policiers, en plus d’être utile à votre assureur.
  • N’hésitez pas à signaler tout vol ou dommages à des vélos découlant d’une tentative de vol. Il est important de signaler les actes criminels. Les statistiques établies à partir des incidents rapportés permettent de mieux cerner les tendances, ce qui aide à déployer les ressources policières avec plus d’efficacité. Pour signaler un incident, visitez nous enligne ou composez le 613-236-1222, poste 7300.

Contactez-nous