Sécurité nautique

Soyez prêt

La Carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP) est obligatoire sur toutes les voies navigables du Canada comme le prescrit le Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.  Nous allons jusqu’à vous recommander de suivre un cours de sécurité nautique. Avant de vous aventurer sur les eaux, vérifiez toujours les prévisions météorologiques et maritimes, assurez-vous du bon état mécanique de votre embarcation et de disposer du carburant nécessaire pour votre randonnée.  Vous devriez avoir à bord une trousse de premiers soins, ainsi que l’équipement de sécurité approprié, ainsi que des coordonnées à utiliser en cas d'urgence.

Portez un gilet de sauvetageUn enfant qui porte un gilet de sauvetage.

En vertu de la loi, les embarcations doivent avoir suffisamment de gilets de sauvetages ou de VFI à bord pour chaque personne et ils devraient être à la taille appropriée des passagers à bord – Les enfants ne doivent porter que des gilets de sauvetage pour enfants, bien ajustés à leur taille.  Pour réduire les risques de noyade, chaque personne à bord doit porter un gilet de sauvetage ou une VFI en tout temps.

L’alcool

L’alcool reste un facteur qui intervient dans la moitié des décès liés à la navigation.  On a tous entendu l’expression « Si vous buvez, ne conduisez pas » et elle s’applique tout autant sur l’eau.  La navigation avec facultés affaiblies est une infraction au Code criminel du Canada, et un bateau est un véhicule, tout comme l’est une voiture, en vertu du Code de la route et dans toutes les provinces et territoires. Si vous êtes reconnu coupable d’avoir conduit un véhicule à moteur sous l’effet de l’alcool, vous perdrez votre permis de conduire.

* Source: Canadian Power and Sail Squadrons

Contactez-nous