Unité des introductions par effraction

Les introductions par effraction correspondent à l'infraction commise lorsque quiconque s'introduit illégalement dans un endroit en vue d'y commettre un acte criminel.

Il n'y a pas d'heure fixe où une introduction par effraction est plus susceptible de se produire. Certains suspects ne commettent cet acte que durant la nuit, tandis que d'autres font leurs méfaits durant la journée.

Les suspects qui commettent des introductions par effraction ne souhaitent habituellement pas être vus ou repérés. Ils s'introduiront généralement dans une maison qui semble inoccupée.

Pour tout renseignement sur les vols, couramment confondus avec les introductions par effraction, reportez-vous à la page Vols.introduction par effraction

Si vous vous absentez pour une durée prolongée, assurez-vous de demander à une personne de confiance de surveiller votre maison pour donner l'illusion qu'elle est occupée.

Voici quelques conseils pour donner pareille illusion :

  • Ne publiez pas dans les médias sociaux que vous prévoyez vous absenter. Dans le même ordre d'idées, attendez d'être rentré à la maison avant de partager ces fantastiques photos de vos vacances;

  • pelleter l'entrée;
  • sortir les ordures;
  • brancher quelques lampes à des minuteries (régler ces minuteries au mode aléatoire, si possible);
  • si vous avez acheté des objets de valeur comme de l'électronique , découper les cartons pour ne pas faire savoir aux autres que vous possédez ces objets coûteux. C'est un conseil particulièrement judicieux à la période des Fêtes.

Évitez les Introductions par effraction dans les remises et garages

Il ne faut qu'un instant ou deux pour s'introduire dans un garage ou une remise et subtiliser des articles qui y sont communément entreposés, comme des appareils de jardinage motorisés ou des bicyclettes.

On rappelle aux résidents que la meilleure façon d'éviter une telle situation est de veiller à ce que vos remises et garages soient bien fermés. Les portes de garage doivent être fermées si le bâtiment est laissé sans surveillance pour un certain temps. Une porte de garage non verrouillée peut aussi faciliter l'accès à la résidence. 

En cas d'introduction par effraction, la tâche des enquêteurs est considérablement facilitée lorsque des renseignements importants au sujet des biens volés sont dûment enregistrés. La police voudra savoir si vous connaissez la marque, le modèle et le numéro de série des articles volés ou, le cas échéant, des identificateurs uniques. 

En outre, des photographies de pièces singulières ou portant des identificateurs uniques, comme des vélos haut de gamme, sont utiles aux enquêteurs et accroissent la probabilité de récupérer les biens volés. Par la voie des médias sociaux, des images de biens volés particuliers peuvent aussi être rapidement diffusées par la police auprès d'un nombre considérable de membres de la collectivité. 

Pour de plus amples renseignements, consultez la Foire aux questions de la page L'Unité des introductions par effraction.

Contactez-nous