Rallyes automobile at sûreté soutière

Coordonnées

Fiche de renseignements sur les rallyes automobiles à l'intention des parents

Qu'est qu'un rallye automobile?

Un rallye automobile est une sorte de course au trésor qui a lieu en soirée et au cours de laquelle les finissants du secondaire se rassemblent à l'endroit où débute la course, soit sur la propriété de l'école ou ailleurs. Les élèves sont divisés en équipe, chaque équipe dispose d'une automobile, et les équipes doivent trouver ou effectuer le plus rapidement possible tout ce qui est inscrit sur leur liste. La liste peut inclure divers articles ménagers sans importance, mais aussi des actes plus violents et perturbateurs tel nuvitisme, vol ou excès de vitesse. D'autres rallyes ont déjà fait des blessés. L'équipe gagnante remporte une somme d'argent provenant des frais d'inscription et une fête est habituellement organisée à la suite du rallye.

Pourquoi maintenant?

Selon des renseignements qui circulent dans les écoles du secteur ouest de la ville, les rallyes automobiles sont une activité prisée par les classes de finissants des écoles secondaires. Des rallyes seraient prévus dans plusieurs écoles au cours des semaines qui précéderont la fin de l'année scolaire. Les rallyes servent à recueillir des fonds pour le bal des finissants. Les équipes paient des frais d'inscription et l'équipe gagnante reçoit la moitié de l'argent ainsi amassé, l'argent restant étant utilisé pour aider à défrayer les coûts des autres activités des finissants. Les organisateurs remettent aux participants une liste de tâches à accomplir et des points sont assignés à chaque tâche. L'équipe gagnante est celle qui accumule le plus de points.

Quel genre de tâches?

La liste comporte divers genres de tâches allant du sublime, tel manger quelque chose mauvais au goût, aux actes de nature criminelle. Règle générale, on assigne un pointage plus élevé aux tâches plus dangereuses qui peuvent avoir des conséquences graves. Au cours de rallyes antérieurs, on suggérait aux participants d'obtenir une vidéo les montrant circulant sur l'autoroute 417 à une vitesse de 150 km/h, dirigeant la circulation nus à des intersections achalandées et enlevant des élèves plus jeunes, par exemple des élèves de la 9e année. Les tâches consistent souvent en des méfaits contre la propriété, des actes d'outrage à la pudeur, des vols et des infractions relatives à la conduite d'un véhicule.

Que fait le SPO?

Les agents scolaires assistent aux assemblées des écoles de la Division ouest et rencontrent les organisateurs des rallyes pour les informer des conséquences potentielles et des responsabilités qu'assument ces derniers en s'impliquant dans des rôles de leadership. Ils informent également les élèves et les avisent que la Police aura une tolérance zéro pour tout incident enfreignant les lois municipales, provinciales ou fédérales. Les agents de patrouille, les agents de district et les enquêteurs procéderont à des opérations d'exécution des lois et enquêteront sur tout incident lié aux rallyes automobiles. Des accusations seront portées si elles sont justifiées.

Que devraient savoir les parents?

Parallèlement aux assemblées des écoles, les journaux hebdomadaires locaux recevront un communiqué et les parents une lettre les informant que les écoles n'ont pas autorisé ces activités.

Le SPO tient à informer les parents des conséquences en vertu du Code criminel, du Code de la route, de la Loi sur la responsabilité parentale et des répercussions sur les frais d'assurance si leurs enfants étaient arrêtés par la police ou, pire encore, si ceux-ci étaient impliqués dans un accident pendant le rallye. Toutes les lois provinciales et municipales sont prises en considération lorsque des accusations sont portées.

Ces rallyes épuisent les ressources des services de police, d'incendies et paramédics et mobilisent les travailleurs des services d'urgence pour de longues périodes de temps, les empêchant de donner suite à d'autres appels de service potentiellement plus urgents aux heures d'achalandage.

Les agents qui interviennent à la suite de ces appels font tout en leur possible pour communiquer avec les parents des jeunes de moins de 18 ans. On peut demander aux parents de se rendre sur les lieux pour venir chercher leur enfant.

Les parents devraient comprendre que ces activités ne ressemblent en rien aux rallyes automobiles et aux courses au trésor auxquels ils ont déjà participé. La plupart des parents sont tout à fait horrifiés lorsqu'ils prennent connaissance des activités auxquelles participent leurs enfants qui incluent des actes dégradants à caractère sexuel et que, de plus, ces jeunes mettent leur vie et celle des autres en danger.

Pour empêcher que surviennent des tragédies et éviter des répercussions potentielles à long terme, le SPO demande aux parents de s'informer de ce que leurs enfants planifient faire lorsque ceux-ci demandent d'emprunter l'auto un vendredi ou un samedi soir.

Rappelez-vous, vous avez tout à fait le droit de poser ces questions cruciales et si vous n'êtes pas satisfaits de la réponse que vous donne votre enfant, de refuser de lui prêter l'auto .

Enfin, le SPO demande également aux résidants à qui ces actes portent préjudice de contacter la police pour leur communiquer tout renseignement qui pourrait être utile dans le cadre des enquêtes.

  • Centre d'appels du Service de police d'Ottawa : 613-236-1222, poste 7300,
  • Crimes en cours, composez le 613-230-6211;
  • Urgences portant atteinte à la vie, veuillez composer le 9-1-1.

Si vous êtes mis au courant d'un rallye prévu et désirez en informer la police, vous pouvez communiquer avec le Bureau de l'agent scolaire de la Division ouest au 613-236-1222, poste 2271, avec Échec au crime à 1-800-222-8477 ou visiter le site www.crimestoppers.ca .