Vendeurs qui se présentent chez vous

Il est important de bien connaître ses droits en ce qui concerne la vente en porte-à-porte (la vente à domicile). Protégez-vous en demeurant conscients et en vous fiant à vos intuitions. Voici quelques conseils du Bureau de la consommation applicables à tous, peu importe si vous habitez une maison, un appartement ou une résidence scolaire :

  • Demandez à voir une pièce d'identité délivrée par l'entreprise du vendeur ainsi que sa licence ou une preuve de son enregistrement. Prenez note de son nom, ainsi que du nom et de l'adresse de la société qu'il représente ;
  • Ne vous sentez pas obligés d'acheter sur place ;
  • Si le produit vous intéresse, demandez une brochure, puis comparez leurs prix avec ceux proposés par d'autres commerçants ;
  • Ne laissez jamais le vendeur seul et sans surveillance dans une pièce de votre maison ou logement.

À moins que vous n'ayez personnellement convoqué un vendeur pour un rendez-vous, il est interdit en Ontario de vendre les articles suivants au porte-à-porte :

  • Fourneaux ;
  • Climatiseurs ;
  • Purificateurs d'air ;
  • Chauffe-eau ;
  • Dispositifs de traitement de l'eau ;
  • Purificateurs d'eau ;
  • Filtres à eau ;
  • Adoucisseurs d'eau ;
  • Services de nettoyage de conduits ;
  • Tout produit ou service qui effectue ou combine une ou plusieurs des fonctions ci-dessus.

Pour plus de renseignements à propos des restrictions particulières, veuillez consulter le site Internet consacré à la protection des consommateurs dans la province.

N'oubliez pas que vous n'êtes en aucun cas obligés de divulguer des renseignements personnels aux vendeurs ou aux entrepreneurs qui se présentent à votre porte. Cela inclut que vous n'êtes pas obligés de leur montrer vos factures, de leur donner des échantillons d'eau à analyser, de répondre à des questions concernant les dispositifs de sécurité de votre maison, etc.

  • Ne vous sentez pas contraints de signer quoi que ce soit sur place ;
  • Protégez-vous en vous renseignant avant d'acheter quoi que ce soit à votre domicile. Si vous êtes poussés à conclure une « offre exceptionnelle non-récurrente » ou si on vous décourage de faire des recherches sur vos options, cela devrait être un signal d'alarme.

Le fait qu’un vendeur ou entrepreneur demande à entrer dans votre domicile devrait être inquiétant. En cas de doute, vous pouvez toujours nous contacter au (613) 236-1222, poste 7300, pour nous signaler toute personne suspecte.

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