Inspections gratuites de sécurité à domicile

Grâce au programme Inspections de sécurité à domicile, les citoyens peuvent prendre des mesures concrètes pour rendre leur foyer moins invitant pour les criminels. Ils s'inspirent de principes de prévention éprouvés pour rendre leur domicile plus sécuritaire.

Si vous en faites la demande, des représentants du SPO se rendront chez vous (maison, appartement, immeuble en copropriété, etc.) pour faire une inspection de sécurité en se servant d'une liste de contrôle. Ils vous remettront une brochure qui explique les mesures à prendre, offre des conseils utiles sur la prévention du crime et décrit les autres programmes de prévention du crime du SPO.

Communiquez avec votre centre de police communautaire pour demander une inspection.


 

 En sécurité chez soi

  1. Toutes les fenêtres et portes sont-elles bien visibles (c’est-à-dire non cachées par de hautes clôtures, par des arbustes, etc.) ?
  2. En votre absence, veillez-vous à ce que les journaux et les circulaires soient ramassés, que l’allée soit pelletée et que la pelouse soit coupée ?
  3. En votre absence, gardez-vous vos lumières allumées à des heures précises au moyen de minuteries, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison ?  
  4. Vos portes sont-elles toutes munies de serrures à pêne dormant ?
  5. Les gâches (la plaquette de métal fixée la porte qui enchaîne le pêne dormant) de vos serrures extérieures sont-elles fixées au cadre de la porte par quatre vis ?
  6. Les fenêtres équipées d’un seul système de verrouillage sont-elles munies d’un deuxième dispositif de sécurité ?
  7. Vos objets de valeur sont-ils conservés dans un coffre-fort ou dans un endroit isolé à la maison ? 
  8. Vos objets de valeur sont-ils étiquetés avec votre numéro d’identification personnel ?
  9. Gardez-vous vos clés de voiture dans un endroit hors de vue à l’intérieur de votre maison ?
  10. Connaissez-vous vos voisins de l’autre côté de la rue et des trois côtés de votre maison ?

 Conseils pour la sécurité à domicile

Aux yeux d’un criminel, certains signes indiquent qu’un logement est vacant ou serait préférable comme cible pour une entrée par effraction. Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils pour réduire votre risque de devenir victime :  

Au moment d’emménager dans une nouvelle maison, il est conseillé de changer ou de refaire les serrures immédiatement Gardez toujours votre porte d’entrée fermée à clé 
Gardez les portes moustiquaire verrouillées chaque fois que votre porte d’entrée est ouverte N’ignorez jamais un coup à la porte
Les portes de garage qui mènent directement dans la maison doivent toujours être verrouillées, même si vous êtes dans la maison ou dans la cour.  Les serrures à chaîne ne sont PAS recommandées pour verrouiller les portes. Il est préférable d’investir dans un judas/visionneuse qui permet de voir à l’extérieur, mais pas à l’intérieur
Limitez la taille des ouvertures de fenêtres accessibles Verrouillez toute échelle ou escabeau à votre maison, à votre clôture ou à l’intérieur d’un cabanon ou d’un garage. Les échelles non verrouillées peuvent être utilisées pour entrer par une fenêtre du deuxième étage

Assurez-vous que les fenêtres du deuxième étage soient fermées et verrouillées lorsque vous n’êtes pas chez vous. 

Taillez les haies sous le niveau de la fenêtre pour éliminer les cachettes des criminels
Assurez-vous que les lampes extérieures sont en bon état de fonctionnement. Gardez les objets qui ont une valeur sentimentale là où personne ne les soupçonnerait lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Faites l’inventaire de vos biens à l’aide de photos ou de vidéos. Verrouillez votre véhicule à tout moment, même lorsqu’il se trouve dans le garage.  
Gardez les clés de votre véhicule hors de vue et dans un endroit où personne ne les chercherait.  Ne jamais laisser entrer des étrangers dans votre maison.
 Apprenez à mieux connaître vos voisins.  Donnez toujours l’impression que votre maison est occupée ou habitée (journaux et circulaires ramassés, pelouse coupée, neige pelletée, etc.).
En laissant un message sur votre téléphone ou votre répondeur, ne mentionnez pas que vous n’êtes pas chez vous.   

 

 

Contactez-nous