Sûreté sur internet

Aucune entité ne régit Internet. Par conséquent, il n'existe aucune restriction sur l'information que les internautes peuvent publier et à laquelle ils ont accès. Cela soulève également des problèmes de compétences complexes pour la police lorsque vient le moment d'enquêter sur toute activité criminelle en ligne.

Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne savez pas comment agir, les mesures de précaution traditionnelles fonctionnent tout aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel.

Votre ordinateur:

  • Assurez-vous d'installer et de sécuriser sur votre réseau Internet un logiciel de cybersécurité à jour muni d'un solide mot de passe permettant le chiffrement pour prévenir tout accès non autorisé à votre réseau sans fil. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, consultez le manuel qui accompagne votre routeur sans fil ou communiquez avec votre fournisseur de services Internet.
  • Tout comme un pirate informatique peut prendre le contrôle de votre ordinateur, il peut également s'emparer de votre caméra Web. Avec les programmes de caméra Web illégaux , le piratage devient de plus en plus courant chez les usagers des sites sociaux ou de messagerie. Les pirates informatiques utilisent ces programmes pour prendre le contrôle de la caméra Web , en prenant même des photos et en l'utilisant parfois pour espionner chacun de vos gestes. Débranchez la caméra ou couvrez la lentille lorsque l'appareil n'est pas utilisé .
  • Ne présumez pas que cet appareil est hors d'usage lorsque le voyant de la caméra Web est éteint. Les pirates informatiques utilisent parfois des programmes de caméra Web spéciaux pour contrôler le voyant aussi . Bon nombre de nouveaux modèles de caméra Web sont livrés avec un bouclier de confidentialité qui se glisse par-dessus la lentille ou une solution aussi simple qu'une feuille de papier scotchée à l'appareil pourrait convenir .
  • Logiciel de filtrage : Des programmes de filtrage expressément conçus à cette fin peuvent empêcher les enfants d'accéder à des sites et à des documents en ligne inadéquats. 

Interaction en ligne :

  • Réfléchissez avant de poser ou d'afficher : apprenez-en sur les conséquences potentielles du sextage et ses effets durables sur le cybercontenu. N'envoyez jamais un fichier ou une photo sur Internet que vous pourriez regretter plus tard d'avoir envoyé. Une fois expédié, ce fichier ou cette photo est irrécouvrable et, même une fois supprimé(e), il ou elle peut circuler pendant de nombreuses années sous forme de fichiers sauvegardés, d'instantanés d'écran ou de téléchargements.
  • Vérifiez les réglages de confidentialité de vos profils en ligne et limitez les renseignements personnels que vous mettez à la disposition des autres utilisateurs.
  • N'affichez pas et ne dites à personne en ligne votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone ou tout autre renseignement personnel.
  • Parfois, l'identité réelle des gens ne correspond pas à leur identité en ligne. Il est facile de créer de faux profils ou de se présenter sous un autre jour, de prétendre être d'un âge ou d'un sexe différent, en ligne.
  • Si quelqu'un vous envoie un formulaire courriel contenant des renseignements personnels sur eux-mêmes et vous suggère d'en remplir un tout comme celui-là, soyez vigilant et ne le faites pas.
  • Si vous rencontrez quelqu'un à qui vous n'avez parlé qu'en ligne, assurez-vous de le rencontrer durant la journée, dans un endroit public et bien éclairé, comme un café ou un centre commercial et assurez-vous qu'une personne en qui vous avez confiance sache quand vous participerez à cette rencontre et où vous serez. Fiez-vous à votre instinct et si vous ne vous sentez pas en sécurité à quelque moment que ce soit durant la rencontre avec cette personne, quittez sur-le-champ.
  • N'acceptez jamais une pièce jointe à un courriel d'un inconnu. Elle peut contenir un programme qui permettra à l'expéditeur de contrôler ou d'endommager votre ordinateur.
  • Évitez d'ouvrir du courriel non sollicité. Le message peut contenir un virus qui peut endommager votre ordinateur.
  • N'achetez pas de produits d'une entreprise qui s'adonne au pollupostage et n'y répondez pas - cela ne fait que l'encourager à continuer de s'adonner à cette pratique. N'acceptez pas d'argent par virement électronique ou par chèque lorsque vous achetez/vendez des biens en ligne.
  • Signalez tout pourriel à votre fournisseur de services Internet (FSI).
  • Ne répondez pas aux courriels de type « chaîne de lettres » et ne les transmettez pas à d'autres.
  • Ne répondez pas à un pourriel et évitez de cliquer sur tout hyperlien de « désabonnement ». Tout ce que vous accomplissez en le faisant, c'est de confirmer au polluposteur l'existence d'un compte de messagerie actif.
  • Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'intimidation, en ligne ou hors ligne, il est important de le dire à quelqu'un. Si vous faites l'objet de menaces, vous devriez communiquer avec la police en composant le 613-236-1222 ou, si à tout moment vous vous sentez dans une situation présentant une menace immédiate pour votre vie, faites le 911.

Contactez-nous