Conseils de motocyclisme

Conseils pratiques relatifs aux randonnées à motocyclette en groupes

Bien qu'aucun règlement précis ne soit prévu au Code de la route de l'Ontario en ce qui a trait à la taille des groupes de motocyclistes sur la route, vous devriez suivre les conseils de sécurité suivants si votre club de motocyclistes prévoit faire plusieurs randonnées en groupe.

Organisez une rencontre préalable du groupe ou des motocyclistes afin d'établir les règles de base pour la journée de la randonnée. (Remarque : Cette rencontre devrait être organisée par une personne ayant une grande expérience de randonnée de groupe.)

Voici quelques suggestions :

  1. Divisez le grand groupe de motocyclistes en plusieurs petits groupes. Décalez les heures de départ des petits groupes ayant la même destination. Les motocyclistes novices seront ainsi moins intimidés, sans compter que cela sera plus sécuritaire pour les autres usagers de la route.
  2. Interdisez tout dépassement à l'intérieur de la même voie.
  3. Ne roulez qu'en formation décalée.
  4. Gardez une distance sûre et convenable entre les motocyclettes.
  5. Utilisez et normalisez quelques signaux à bras de base pour indiquer un ralentissement, des débris sur la route, etc.
  6. Désignez un capitaine de randonnée et un ou des chefs de groupe que vous présenterez à tous les motocyclistes et demandez aux chefs de porter un gilet réflecteur (p. ex., un gilet réflecteur orange). Exigez que les motocyclistes novices du groupe arborent dans le dos un grand « X » de ruban adhésif contrastant pour avertir les motocyclistes plus expérimentés de se montrer plus tolérants et prudents à leur égard. Les novices auraient avantage à porter un gilet d'une couleur différente de celle des chefs de groupe.
  7. Avant le départ, remettez à chacun une carte du trajet. Si des motocyclistes se perdent ou sont séparés du groupe, ils peuvent ainsi se rendre à destination à leur propre rythme.
  8. Assurez-vous que les chefs de groupe sont expérimentés et bien informés de la route à suivre. Avant le départ, les chefs devraient également être informés du nombre de motocyclistes qui font partie de leur groupe et du dernier motocycliste du groupe.
  9. Envisagez la possibilité d'assigner la dernière heure de départ à un groupe formé de motocyclistes plus expérimentés et d'affecter les novices au même groupe de façon à ce que les vitesses de roulement et les niveaux d'habileté soient plus uniformes.
  10. Exigez qu'aux intersections où il y a changement de direction, chaque motocycliste attende le membre du groupe qui le suit pour éviter que certains membres du groupe passent tout droit.
  11. Envisagez l'acquisition de casques dotés de dispositifs de communication afin que les motocyclistes de tête et de queue puissent communiquer entre eux.
  12. Avant la randonnée, désignez un « contact de randonnée en cas d'urgence » pour la journée en question. Ainsi, les membres des familles pourront communiquer avec un membre du groupe advenant une situation familiale d'urgence. Ce contact est responsable de surveiller les appels acheminés à un numéro de téléphone cellulaire pendant toute la journée de la randonnée.
  13. S'il s'agit d'un club de motocyclistes organisé qui s'est doté d'une constitution permettant d'élire des représentants, etc., obtenez des conseils juridiques relatifs à la responsabilité qui incombe à un club en cas d'accident lorsqu'il organise une randonnée de groupe (p. ex. assurance du club pour les randonnées, etc.).

Ces conseils ne sont que quelques suggestions pour vous aider à organiser vos randonnées de groupe. Les mesures prises ne devraient pas se limiter uniquement à ces conseils. Toutefois, nous espérons que grâce à ces conseils, vous et vos compagnons de route aurez une longue saison de randonnée en toute sécurité.

Contactez-nous