Parents

Coordonnées

En tant que parents, il est essentiel que vous participiez aux activités quotidiennes de votre enfant. Votre engagement et votre appui feront en sorte que votre enfant n'essaiera pas de développer ailleurs un sentiment d'appartenance.Agent de police avec sa fille.

  • Gardez le contact. Créez un milieu familial ouvert et positif afin que votre enfant soit à l'aise de vous parler. Discutez avec votre enfant des dangers que posent les bandes de rue afin que ce dernier (cette dernière) comprenne bien votre point de vue. Assurez-vous qu'il (elle) sache que vous êtes toujours là pour l'écouter.
  • Impliquez-vous. Au lieu d'aller reconduire votre enfant au centre commercial ou au cinéma, prévoyez des activités avec votre enfant, par exemple jouer pour une équipe de sport locale ou participer à une campagne de collecte d'aliments. En vous impliquant, vous montrez à votre enfant que vous vous intéressez à ce qu'il fait et que vous aimez passer du temps avec lui (elle).
  • Imposez des règlements. Établissez des règlements familiaux afin que votre enfant ait une idée claire des limites. Lorsque les enfants savent que leurs actes entraîneront des conséquences, ils sont beaucoup moins enclins à avoir une mauvaise conduite. Si vous décelez des signes de participation à une bande de rue, prévoyez intervenir sans tarder.
  • Rencontrez leurs amis. Faites l'effort d'apprendre à connaître les amis de votre enfant en les invitant à la maison ou encore à vous accompagner lors de vos sorties en famille. En observant comment votre enfant se comporte avec ses amis, vous pourrez déterminer si ce dernier à besoin de directives sur la façon de bâtir des amitiés et de se soustraire à la pression des camarades.
  • Offrez de la diversité à votre enfant. Exposez votre enfant à une grande variété d'expériences saines afin qu'il (elle) puisse découvrir des passe-temps et des activités qui l'intéresse et s'affirmer. Félicitez votre enfant pour ses efforts et ses réalisations, tout en soulignant l'importance de faire de son mieux à l'école et dans les loisirs.

Agent de police avec son graçon.Les jeunes de notre ville constituent un élément important de la collectivité et le Service de police d'Ottawa ne ménage aucun effort pour encourager une interaction constructive en allant au devant des jeunes. Par l'intermédiaire des agents des ressources scolaires, du programme Les Pionniers du SPO, des divers partenariats communautaires, des programmes d'éducation ou des centaines d'événements de voisinage qui ont lieu à toutes les années, la police fait régulièrement cause commune avec les jeunes pour améliorer notre collectivité. Pour savoir comment devenir un pionnier, veuillez consulter la section  Bénévolat sur notre site Web.

De plus, le Service de police d'Ottawa emploie une gérante d'initiative stratégique pour la jeunesse qui peut animer des séances d'information sur les enjeux et les tendances dans le domaine de l'intervention auprès des jeunes, ainsi que faciliter l'examen des cas qui pourraient exiger le recours à des services spécialisés. Pour communiquer avec, faites le (613) 236-1222, poste 5355.

A voir: Liste de contrôle pour les parents

Si votre enfant a été victime d'un crime

Si votre enfant est victime de tout crime - du vol de son argent pour le déjeuner à des mauvais traitements de nature sexuelle - ne le blâmez pas. Écoutez-le, offrez-lui une oreille sympathique et signalez le crime à l'autorité adéquate.

Si votre enfant disparaît

  • Effectuez une fouille soigneuse de votre résidence et des immeubles environnants;
  • Vérifiez les aires de jeu préférés;
  • Téléphonez aux amis et aux proches;
  • Communiquez avec la police et soyez prêt à fournir une description complète.

EnfantsPortesDisparus.ca dispense de l'aide aux parents ou tuteurs légaux recherchant leur enfant manquant à l'appel. Pour plus de détails ou pour du soutien, composez sans frais le 1-866-KID-TIPS (543-8477) ou visitez le Enfantsportesdisparus.ca.