Sécurité sur les sentiers

Consignes de sûreté pour la marche et la course

  1. À plusieurs, c'est préférable: Si possible, marchez ou courez avec un partenaire. C'est non seulement plus sécuritaire, mais ça rend aussi l'entraînement bien plus agréable. Faute d'un partenaire d'entraînement, avisez toujours quelqu'un du parcours que vous comptez emprunter, et de l'heure prévue de votre retour. 
  2. Avez un plan: Changez régulièrement vos itinéraires et les heures où vous sortez., c'est non seulement plus sûr, c'est aussi bien plus intéressant mais familiarisez-vous avec le sentier et connaissez bien votre itinéraire. En plus, demeurez sur les sentiers désignés et évitez les endroits isolés.
  3. Habillez-vous correctement: Vous vous entraînez en soirée?  Choisissez une tenue voyante. Portez des vêtements de couleurs claires ou réfléchissants. Choisissez des chaussures, survêtements, dossards et impers à bandes réfléchissantes. Les ceintures réfléchissantes sont aussi fort utiles. Ne portez pas de tee-shirt ou de survêtement bleu, noir ou marine, qui peuvent vous rendre pratiquement invisible à la circulation.
  4. Marchez défensivement. Ne supposez pas simplement que tous les usagers de la route sont au courant du droit de passage du piéton et le respectent.
  5. Laissez faire les bijoux: Laissez vos articles de valeur à la maison.
  6. Faites face à la circulation: Si votre chemin ne comporte pas de piste cyclable ou de trottoir, et que vous devez marcher en bord de chaussée, faites-le toujours dans le sens opposé à la circulation.
  7. Respectez la loi: Traversez aux intersections, jetez un coup d'œil des deux côtés avant de traverser, obéissez aux signaux de traverse. Ne présumez pas que les automobilistes vont s'arrêter. Échanger un regard avec eux et indiquez clairement que vous aller traverser.
  8. Carry ID: Portez sur vous, en tout temps, au moins une pièce d'identité, en cas d'accident ou d'urgence médicale. Si vous courez ou marchez lors de vacances ou d'un voyage d'affaires, inscrivez l'adresse de l'endroit où vous logez.
  9. Gardez la droite: Sur une piste cyclable ou piétonnière, empruntez toujours le côté droit pour livrer passage aux marcheurs, coureurs ou cyclistes plus rapides. Si vous circulez en groupe, n'accaparez pas le chemin, laissez aux autres l'espace nécessaire pour dépasser.
  10. Sois alerte aux dangers: Ne jamais monter avec un étranger, même s'il offre le transport ou demande de l'aide. Rappellez-vous que les adultes devraient demander l'aide d'autres adultes, pas celle d'enfants.
  11. Fier à vos instinct Demander de l'aide si nécessaire.

La sécurité à bicyclette

Que vous l'utilisiez pour vous rendre à l'école ou chez un ami, le vélo est une activité amusante.

  1. Poerter toujours un casque:  c'est la loi pour les personne 18 ans ou moins en Ontario.Un garçon qui porte un casque proprement (alignés) et un garçon qui porte un casque incorrect (mal alignés)
  • Le casque doit être à ta taille, bien ajusté et porté seul, c'est-à-dire sans chapeau en dessous.
  • Deux doigts entre la bordure du casque et tes sourcils.
  • Les courroies doivent former un V juste sous tes oreilles. Pas plus que deux doigt entre ton menton et la courroie qui passe en dessous.
  • Ne conduiser pas sure la route sans adulte et sans avoir étudier les signeaux de la main et les réglements routiers.

Des agents de police qui sont à bicyclette.

 

Contactez-nous