Programme des agents scolaires

logo du programme des agents scolaires. Le Programme des agents scolaires (PAS), coordonné par l'Unité d'intervention auprès des jeunes, de déjudiciarisation et de gangstérisme, assure la liaison avec les écoles des quatre conseils scolaires publics et avec les écoles privées d'Ottawa.

À l'heure actuelle, un agent scolaire est affecté à chaque école de la ville. Son rôle est de fournir un soutien aux élèves, parents, enseignants et membres de la direction de l'école. Ce soutien prend de nombreuses formes : réponse aux appels lors d'incidents survenant durant les heures d'ouverture de l'école, exposés sur la loi et la sécurité, conseils sur les problèmes en milieu scolaire. Les agents peuvent aussi intervenir lors d'incidents ayant lieu avant ou après l'école. Les agents scolaires ont recours à plusieurs techniques de résolution de problèmes, dont les avertissements, le counseiller, la médiation, les programmes de déjudiciarisation (p. ex., restitution à la victime) ou l'arrestation. Ils aident aussi la direction des écoles à appliquer la Loi sur la sécurité dans les écoles.

Les agents scolaires collaborent étroitement avec les familles et les écoles pour résoudre les problèmes en tenant compte du bien-être des enfants. La direction de votre école peut demander à l'agent scolaire de communiquer avec une famille en difficulté pour l'aider à trouver des solutions à ses problèmes, la rassurer, la soutenir et l'orienter vers les ressources dont elle a besoin.

Les agents scolaires ont pour mission de tisser des liens sains et empreints de confiance avec les enfants de tous les âges et de tous les milieux en devenant une présence familière dans leur milieu scolaire.

Le Programme des agents scolaires est un partenaire apprécié des écoles de la région d'Ottawa et des communautés qu'elles servent depuis plusieurs années déjà. Nous espérons qu'il continuera à remporter le même succès dans les années à venir. Si vous avez des questions au sujet du Programme, communiquez avec l'Unité d'intervention auprès des jeunes, de déjudiciarisation et de gangstérisme au 236-1222, poste 5355, ou obtenez le nom de votre agent scolaire auprès de l'école.

Contactez-nous