Sûreté liée au port de la ceinture

Ceintures de sécurité

L'utilisation de la ceinture de sécurité augmente considérablement vos chances de survie lors d'une collision mais...

L'utilises-tu correctement?

Une ceinture de sécurité est composée habituellement d'une ceinture abdominale et d'une ceinture diagonale. Il faut porter la ceinture diagonale près du corps, par-dessus l'épaule et sur le thorax, jamais sous le bras. Le fait de porter une ceinture de sécurité sans bien la serrer ou de placer la ceinture diagonale sous le bras ou derrière la tête au lieu de la mettre en diagonale sur le thorax pourrait, lors d'une collision ou d'un arrêt soudain, entraîner un impact produisant des blessures à l'intérieur du véhicule ou l'éjection à l'extérieur du véhicule. La ceinture abdominale doit être serrée contre le corps et basse sur les hanches.  Le port de la ceinture abdominale sur l'estomac plutôt que sur les hanches fait en sorte que les forces de la collision sont appliquées sur le tissu mou du corps, ce qui augmente le risque de blessures.

Femme enceintes porte sa ceinture correctement.

Même les femmes enceintes doivent utiliser une ceinture de sécurité, en prenant soin de porter à la fois la ceinture ventrale et la ceinture diagonale et en s'asseyant aussi droites que possible. La ceinture ventrale devrait être portée basse pour qu'elle repose sur les os du bassin et non directement contre l'abdomen.

Le savais-tu?

Conducteur passible d’amende de 240$ plus deux points de démérite si un passager (de moins de 16 ans) n’est pas bien attaché.

Toute personne se déplaçant à bord d'un véhicule automobile devra porter une ceinture de sécurité ou utiliser un siège d'auto pour enfant. Les personnes coupables d'infraction sont passibles d'une amende allant de 200 $ à 1000 $ et de deux points d'inaptitude.

Les conducteurs ont l'obligation de veiller à ce que tous leurs passagers de moins de 16 ans soient bien attachés au moyen d'une ceinture de sécurité ou d'un siège d'auto pour enfant.

Les agents de police peuvent demander aux passagers qui semblent être âgés de 16 ans ou plus de décliner leurs nom, adresse et date de naissance. Ces passagers sont passibles d'une amende s'ils n'utilisent pas de ceinture de sécurité ou si celle-ci est utilisée incorrectement.

En plus au site des Ministères des transports

 

Contactez-nous