Guide à l’intention du survivant d’agression sexuelle

Les modifications apportées à la Loi sur la location à usage d'habitation (LLUH) sont entrées en vigueur le 8 septembre 2016. Les modifications : écourtent le délai de préavis pour mettre fin à un contrat de location pour les personnes victimes de violence familiale ou à caractère sexuel. L'objectif est d'aider les survivants à fuir la violence. Cliquez sur les liens pour obtenir des informations juridiques concernant l'Ontario et des détails sur la situation au Québec.  

Organismes de soutien

  • 211  Faites le 211 ou consultez leur site Web pour trouver les services communautaires et sociaux qui vous intéressent. Gratuit. Confidentiel. Réponse en direct, tous les jours 24 heures sur 24.
  • Lignes de crise pour les femmes victimes de violence, tous les jours 24 heures sur 24. - 613-745-4818
  • Fem`aide - 1-877-336-2433 
  • Ligne de soutien pour femmes violentées - 1-866-863-0511 - ATS : 1-866-863-7868)
  • Obtenez de l'aide pour vous ou une amie - Ressources de la COCVFF
  • Centre d'aide aux victimes de viol d'Ottawa (ORCC) - Téléphone : 613-562-2333 Ligne téléphonique du bureau : 613-562-2334 
  • Le Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle d'Ottawa -  Téléphone :  613-725-2160  
  • CENTRE D'AIDE ET DE LUTTE CONTRE LES AGRESSIONS À CARACTÈRE SEXUEL (CALACS) Téléphone : 613-789-8096
  • Services à la famille Ottawa (SFOTéléphone : 613 725-3601, poste 0
  • Service familial catholique Ottawa / Catholic Family Service Ottawa (services en français et en anglais) 613-233-8478.
  • PROGRAMME POUR FEMMES D'EXPRESSION FRANÇAISE AYANT VÉCU DES AGRESSIONS À CARACTÈRE SEXUEL CFS/SFC Ottawa 613-233-0848
  • Centre de traitement des abus sexuels et des traumatismes de l'enfance ( site en anglais) Téléphone : 613-233-4929  
  • La Coalition d'Ottawa pour mettre fin à la violence faite aux femmes (COCVFF)- La COCVFF est une coalition d'organismes et de personnes qui travaillent à mettre fin à la violence faite aux femmes et, par le biais d'initiatives de leadership, de sensibilisation, de défense des droits et de l'action politique, à promouvoir des interventions coordonnées pour les femmes et leurs enfants qui ont été victimes d'abus. Téléphone : 613-237-1000 
  • Réseau d'aide aux victimes d'agression sexuelle (SAN) (site en anglais)
  • Réseau d'apprentissage VAW (site en anglais)
  • Pas bien chez soi

Services d'aide juridique

Organismes de soutien pour les hommes ayant survécu à une agression sexuelle

  • CFS/SFC Ottawa(et organismes partenaires : Services à la famille Ottawa, Services à la famille juive, Centre Wabano de santé des autochtones) à Ottawa Téléphone :  613-233-8478 (Services d'information et d'orientation, tous les jours, 24 heures sur 24 : 1-866-887-0015) 
  • Un pas vers le changement - Programme du Service familial catholique offre des services de counselling individuel et de groupe, en anglais et en français, aux hommes ayant survécu à des abus sexuels de longue date ou plus récents. Tous les services sont gratuits. Les clients peuvent communiquer avec le service d'accueil au 613-233-8478, poste 239, pour obtenir de plus amples renseignements ou pour prendre rendez-vous. En partenariat à Ottawa avec les Services à la famille Ottawa et les Services à la famille juive.

Organismes de soutien pour les enfants et les adolescents

Refuges

Refuges à Ottawa :

Refuges de la région d'Ottawa :

Autres refuges de l'Est de l'Ontario pour les femmes victimes de violence :

L’Unité de soutien aux victimes (USV) du Service de police d'Ottawa

L'Unité de soutien aux victimes (USV) a pour mission de fournir une aide professionnelle et des conseils en cas de crise aux victimes d'actes criminels ou de tragédies. L'USV communique avec les victimes dans un court délai après le dépôt d'un rapport. Elle s'assure également que les victimes ont accès aux nombreuses ressources et programmes offerts dans la région d'Ottawa. Ces dernières ont également accès au Programme d'intervention rapide auprès des victimes, qui les oriente vers des services de soutien à long terme. L'Unité d'aide aux victimes en situation de crise est composée de conseillères et conseillers professionnels qui peuvent aider toute personne qui a besoin de soutien ou qui a des questions concernant une victimisation ou une tragédie.

Les victimes qui rejoignent l'USV peuvent s'attendre à une évaluation des risques et des besoins par une conseillère ou un conseiller en crise professionnel qualifié. Ces personnes peuvent également leur fournir des conseils en matière de crise et de post-traumatisme, des renseignements sur le système de justice pénale ainsi que des services de soutien, de défense et d’aiguillage vers les ressources.

Unité de soutien aux victimes

Téléphone : 613 236-1222, poste 2223

Services aux victimes d’Ottawa (SVO)

L'Unité de soutien aux victimes du Service de police d'Ottawa travaille en partenariat avec les Services aux victimes d'Ottawa. Les SVO offrent de l'aide aux personnes qui ont été victimisées à la suite d'un acte criminel ou d'une tragédie. Un personnel professionnel et des bénévoles compétents apportent leur soutien par téléphone, sur place et dans leurs bureaux. Les clientes et clients peuvent accéder aux services en étant orientés par des organismes de services communautaires, par la police ou en s'adressant personnellement à ces organismes.

Les SVO dispensent également des Services de gestion de crise et d'orientation pour les victimes (SGCOV). Il s'agit d'un programme où œuvrent des bénévoles de la communauté qui, en partenariat avec le personnel, aident le Service de police et les fournisseurs de services communautaires à répondre aux besoins pratiques et émotionnels à court terme des personnes qui ont été victimes d’actes criminels ou de tragédies, et à leurs besoins à plus long terme en les orientant vers les organismes communautaires appropriés.

Téléphone : 613-238-2762

Aide aux victimes et aux témoins

  • Le Programme d'aide aux victimes et aux témoins - Le (PAVT) est un service financé par le gouvernement qui fournit des renseignements, de l'aide et du soutien en ce qui concerne le processus judiciaire pour certaines victimes (qui ont survécu à des agressions sexuelles) et certains témoins d'actes criminels. Le PAVT est dispensé dans la plupart des palais de justice de la province. Téléphone : 613-239-0451 Courriel :  OVSS.East.Region@ontario.ca
  • Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC) -  La Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels (CIVAC) établit les indemnités financières à accorder aux victimes d’actes de violence criminels commis en Ontario.

Trousse de Prévention du crime Ottawa