Partagez la route

La sécurité sur la chaussée est une question de courtoisie à l’égard de tous les usagers de la route. Les automobilistes doivent se rappeler qu’ils partagent la chaussée, pas seulement avec les autres automobiles, camions et autobus, mais avec les bicyclettes et les piétons aussi. Tous les véhicules (y compris les bicyclettes) doivent appliquer les règlements de la route à tout moment.  

Les règles de la route – cyclistes et conducteurs Partagez la route

Les bicyclettes sont des véhicules et les cyclistes ont les mêmes droits et devoirs que les automobilistes! - partagez la route!

Le Code de la route de l’Ontario et le Règlement sur la circulation et le stationnement d’Ottawa exigent ce qui suit :

  1. Arrêtez-vous à tous les panneaux d’arrêt et feux de circulation.
  2. Signalez tout changement de voie, virage et arrêt.
  3. Conduisez/roulez du côté droit de la chaussée.
  4. Conduisez/roulez seulement dans la direction désignée sur les rues à sens unique.
  5. Souvenez-vous qu’il est peu sûr et franchement illégal de circuler sur le trottoir.
  6. Partagez la chaussée avec les autres usagers.
  7. Allumez vos phares lorsque vous conduisez/roulez la nuit.Agents de police qui portent des casques de bicyclette.
  8. Munissez votre vélo d’une clochette ou d’un klaxon.
  9. Si vous êtes un cycliste, portez un casque protecteur (requis chez les gens moins de 18 ans); et si vous êtes un conducteur, portez votre ceinture de sécurité.
  10. Si vous êtes un cycliste, utilisez les bons signaux manuels lors d’un virage ou d’un arrêt.

Conseils de conduite à l’intention des véhicules automobiles

  • Traitez les bicyclettes se trouvant sur la route comme tout autre véhicule circulant sur la chaussée. Les cyclistes roulent généralement dans la voie la plus à droite, à environ un mètre de la bordure ou des automobiles garées.
  • Lorsque vous dépassez un cycliste, gardez une distance suffisante entre votre automobile et la bicyclette. Prévoyez une plus grande distance si la chaussée est glissante.
  • Lorsque vous dépassez un cycliste, circulez à une vitesse modérée et gardez une distance suffisante entre votre automobile et la bicyclette sur les routes peu achalandées. Les cyclistes peuvent être très surpris par les véhicules qui approchent rapidement.Fille qui regarde pendant qu'elle conduise.
  • Soyez à l’écoute de votre environnement - regardez par-dessus votre épaule et signalez votre intention chaque fois que vous voulez changer de voie ou effectuer un virage.
  • Communiquez avec les cyclistes – essayez d’établir un contact visuel avec eux si vous êtes incertain de leur prochaine manœuvre.
  • Avant d’ouvrir votre portière, vérifiez dans votre rétroviseur latéral si des cyclistes approchent. Rouler à vélo la nuit exige que vous vous circuliez au plus une demi-heure avant le coucher du soleil et au moins une demi-heure après le lever du soleil.
  • Assurez-vous de bien voir et de bien être vu! En hiver, dégagez la neige sur tout votre véhicule pour que vous puissiez bien voir et bien être vu par les autres!

Conseils de circulation à vélo à l’intention des cyclistes

  1. Circulez de manière prévisible et défensive.
  2. Circulez en ligne droite, à au moins un mètre du trottoir ou des voitures garées.
  3. Vous pouvez occuper toute partie de la chaussée lorsque votre sécurité le justifie. Ne compromettez jamais votre sécurité par seul souci d’accommoder les autres.
  4. Soyez à l’écoute de votre environnement - regardez par-dessus votre épaule et signalez votre intention chaque fois que vous voulez changer de voie ou effectuer un virage.
  5. Accordez la priorité de passage aux piétons.
  6. Portez des vêtements qui vous rendent visible.
  7. Conservez votre bicyclette en bon état.
  8. Établissez un contact visuel, si possible, et utilisez les signaux manuels conventionnels pour communiquer avec les conducteurs.

 

Conseils de circulation en moto à l’intention des motocyclistes

  1. Circulez de manière prévisible et défensive.
  2. Divisez un grand groupe de motocyclistes en plusieurs petits groupes. Invitez-les à quitter de façon décalée vers la même destination. Cela sera moins intimidant pour les nouveaux motocyclistes et plus sûr pour les autres usagers de la route aussi.
  3. Évitez de dépasser à l’intérieur de la voie.Motocyclette en formation sur la route.
  4. Circulez seulement en formation décalée.
  5. Conservez une distance sûre et adéquate entre les motos.

Consultez de plus amples conseils de sécurité à l’intention des:

Contactez-nous