Enseigner à votre enfant comment utiliser le 9-1-1

Il est essentiel d'enseigner à votre enfant comment utiliser le 9-1-1, puisque cela pourrait sauver sa vie ou celle de quelqu'un d'autre.

Voici quatre étapes simples qui vous permettront de montrer à votre enfant, peu importe son âge, comment utiliser le 9-1-1.

  1. Expliquez-lui ce qu'est le 9-1-1.

  2. Apprenez-lui à évaluer les risques avant d'appeler le 9-1-1.

  3. Expliquez-lui quel genre d'information il devra donner en appelant le 9-1-1.

  4. Pratiquez des scénarios avec lui pour le familiariser avec les situations d'urgence sans toutefois lui faire peur.

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1) Expliquer ce qu'est le 9-1-1

Il faut d'abord expliquer à l'enfant ce qu'est le 9-1-1 et quand l'utiliser.

  • Faites-lui comprendre qu'il peut appeler ce service à tout moment s'il croit que lui ou quelqu'un qu'il connait est en danger ou gravement blessé.
  • Évaluer ce genre de situation peut être difficile pour un enfant; il peut être judicieux de lui donner des exemples concrets qu'il pourra comprendre.
  • Le principal objectif est d'informer l'enfant sans lui faire craindre une situation d'urgence.
  • Si votre enfant est jeune, utilisez des mots simples et évitez les termes médicaux. Par exemple : « Si tu vois une personne couchée par terre qui ne bouge pas, trouve immédiatement un adulte. S'il n'y a personne autour, appelle le 9-1-1. »
  • Si votre enfant est très jeune, montrez-lui à utiliser le clavier du téléphone et assurez-vous qu'il sait quels numéros composer.
  • Si quelqu'un de votre entourage a un problème de santé particulier, vous devriez l'expliquer à votre enfant. Décrivez-lui les symptômes et dites-lui quoi faire si cette personne ne se sent pas bien.

 

2) Évaluer les risques avant d'appeler le 9-1-1

  • Votre enfant doit être en mesure d'évaluer s'il peut être dangereux ou non pour lui d'appeler le 9-1-1 d'où il se trouve.
  • Rappelez-lui qu'avant d'appeler le 9-1-1, il doit d'abord se trouver dans un endroit sûr.
  • Dites-lui que, par exemple, s'il y a le feu dans une pièce ou dans toute la maison, il doit sortir immédiatement et ensuite trouver un endroit sûr où appeler le 9-1-1. N'oubliez pas qu'on peut appeler le 9-1-1 sans frais à partir d'un téléphone public.
  • Expliquez à votre enfant qu'appeler le 9-1-1 n'est pas un jeu ni une bonne blague à faire. Dites-lui que lorsque quelqu'un est en péril, chaque seconde compte. Un appel inutile au 9-1-1 pourrait empêcher une personne réellement en danger d'être secourue.
  • Si vous avez un téléphone cellulaire ou que vous n'avez plus de ligne terrestre à la maison, il est important que votre téléphone soit chargé et que votre enfant sache s'en servir.
  • Assurez-vous que votre enfant connait les fonctions de composition abrégée et les touches spéciales de fonction.

 

3) Quoi dire au 9-1-1

  • Expliquez à votre enfant ce qui se passera lorsqu'il téléphonera au 9-1-1. Dites-lui qu'une personne, un homme ou une femme, lui demandera de quel service il a besoin (policiers, pompiers ou ambulance).
  • Si votre enfant est très jeune, expliquez-lui brièvement ce qu'est chaque service et ce qu'il peut faire en cas d'urgence ou montrez-lui à dire à la personne qu'il a besoin d'aide immédiatement.
  • Dites-lui ensuite qu'il devra décrire la situation et dire où il se trouve.
  • L'agent lui demandera le lieu de l'urgence ainsi que son nom et son numéro de téléphone.
  • Enseigner à votre enfant à se souvenir de son adresse et de son numéro de téléphone dès son jeune âge est essentiel pour qu'il puisse faire face à une situation d'urgence.
  • Rappelez-lui que même s'il a peur, il est important de parler fort et clairement et de fournir des renseignements justes et précis.
  • Dites-lui d'écouter attentivement les instructions de l'agent et de bien les suivre. S'il n'est alors pas certain de ce qu'il doit faire, dites-lui de faire répéter la personne pour qu'il comprenne bien.
  • Si votre enfant appelle accidentellement le 9-1-1 :
    • rappelez-lui de ne PAS raccrocher;
    • dites-lui de rester en ligne et d'expliquer qu'il a accidentellement composé le 9-1-1 et qu'il n'y a pas d'urgence.

 

4) S'exercer et mettre en situation

Familiarisez votre enfant aux situations d'urgence, afin de réduire son anxiété ou sa panique en cas de réelle urgence. Vous pouvez par exemple concevoir votre propre jeu-questionnaire sur le 9-1-1 ou créer des scénarios sous forme de jeu pour mettre ses connaissances à l'essai. Adaptez les scénarios selon son âge et son stade de développement. Exercez-vous plusieurs fois par année, afin qu'il soit le mieux préparé possible à affronter une situation d'urgence.

Nous vous proposons ci-dessous trois scénarios de base. Les réponses sont entre parenthèses.

 

Scénario 1

  • Tu es en train de jouer dans le salon lorsque tu entends un gros bruit dans la cuisine. Tu vas voir et tu te rends compte que maman est couchée par terre. Que dois-tu faire? (Vérifier si maman peut m'entendre.)
  • Maman te répond, essaie de se lever, mais n'y arrive pas. Tu vois qu'elle saigne beaucoup. Dois-tu appeler le 9-1-1? (Oui, je dois appeler le 9-1-1 et demander une ambulance.)
  • Que dois-tu dire au 9-1-1? (Il y a une urgence au 123, rue X, ville X, où j'habite. Ma mère est tombée, elle peut toujours parler, mais elle saigne et ne peut pas se relever. J'appelle du 613-XXX-XXXX.)
  • Peux-tu attendre avec ta mère l'arrivée des ambulanciers? (Oui. Je ne suis pas en danger.)

 

Scénario 2

  • Tu reviens de l'école et tu remarques que la porte de ta maison est ouverte. Tu sais que tes parents ne sont pas à la maison et tu ne sais pas si tu devrais entrer. Que dois-tu faire? (Aller chez mes voisins et leur demander d'appeler le 9-1-1 ou trouver un téléphone public et appeler gratuitement le 9-1-1.)
  • Que dois-tu dire au 9-1-1? (Il y a une urgence au 123, rue X, ville X. Je revenais chez moi quand j'ai vu la porte de la maison ouverte, brisée. Je ne sais pas s'il y a quelqu'un à l'intérieur. J'ai besoin de la police. Je suis chez mes voisins au 125, rue X, ville X et je suis en sécurité.)
  • Peux-tu attendre l'arrivée de la police? (Oui, mais je dois rester chez mes voisins; je ne dois pas retourner chez moi pour attendre la police.)

 

Scénario 3

  • Tu joues dehors avec ta grande sœur et elle tombe de sa bicyclette. Que dois-tu faire? (Vérifier si elle peut m'entendre.)
  • Elle te répond, mais elle te dit qu'elle a un peu mal au genou. En effet, son genou saigne un peu. Dois-tu appeler l'ambulance? (Non, ce n'est pas une blessure grave et elle est consciente.)
  • Que dois-tu faire? (Retourner à la maison pour nettoyer la blessure ou aller chercher de l'aide d'un adulte que je connais.)

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