Traffic Complaint Letter

If you've recently received a Traffic Complaint warning letter in the mail, it's because a vehicle registered to you was observed committing a traffic violation. This letter serves to bring the matter to your attention and to update you on driving issues relating to your vehicle. If you were not the person driving your vehicle at the time of the warning, please check in with those who have access to it.

If you receive two or more complaints within a given year, an officer will contact you to remedy traffic safety issues being cited in the letter(s).

It's our goal here at the Ottawa Police Service to reduce traffic accidents on our roads and improve road safety for all users. By working with our community partners, including Safer Roads Ottawa, we hope to eliminate traffic safety issues and enhance the lives of residents city-wide.

Below is a list of Frequently Asked Questions that offer more information about this new process.

Frequently Asked Questions 

1. Why am I receiving this traffic complaint warning letter?

We are writing to advise you that we have received a complaint involving your vehicle regarding the offence noted in the letter and that there is an associated report on file with Ottawa Police Service. Please note that the file has been concluded and there is no further investigation regarding this incident.

2. Who reported it?

The complaint can be made by a member of the community who observes a traffic offense. The name of the individual who reported the incident will not be released.

3. How do I know you have the right vehicle/owner?

The vehicle in question (plate number) indicates it is registered to the individual addressed in the letter. When the report was filed with Police, a description of the vehicle was obtained from the complainant/caller. The vehicle description on file matches what was provided at that time.

4.  Will I be receiving a ticket?

This letter is NOT a ticket. You will not be receiving a fine or demerit points for this incident. The letter is to advise you of the complaint.

5.  Will this affect my insurance rates?

This information will not be released to your insurance company without your consent.

6. What if I wasn't the driver? Why am I still getting this letter?

The letter is addressed to you because at the time of the incident/offence, the vehicle was registered in your name. In the event that another person was operating your vehicle at that time, we ask you to bring this incident to their attention and ensure that they take corrective action to prevent occurrences in the future.

7. How long will this stay on my record?

The incident you are being advised of is captured on the Police database only. It is not on your driving record. However, if there is a subsequent complaint within the calendar year, an officer will be contacting you.

8. If the vehicle plate indicated in the letter is not mine, who should I report it to?

If the plate at one time was yours and you have sold or transferred the vehicle without retaining the plates, attend an MTO office and have the ownership removed from your name.

9. Who should I call regarding this letter?

No follow-up on your part is required. If you would like to speak with a member of the Ottawa Police Service regarding this matter, you can call 613-236-1222 ext. 5300.

Contact Us

Lettre de les plaintes liées à la circulation

Si vous avez récemment reçu par la poste une lettre d'avertissement concernant une plainte liée à la circulation, c'est parce qu'un véhicule immatriculé à votre nom fut aperçu en train de commettre une infraction routière. Cette lettre a pour simple objet de porter la question à votre attention, et de vous mettre au fait de problèmes liés à la conduite de votre véhicule. Si vous n'étiez pas la personne au volant de votre véhicule lors de l'incident décrit, veuillez vous adresser aux personnes ayant accès à votre voiture.

Si vous faites l'objet de deux plaintes ou plus au cours d'une même année civile, un agent communiquera avec vous pour remédier aux problèmes de sécurité routière invoqués dans la ou les lettres.

Le Service de police d'Ottawa s'affaire à réduire le nombre d'accidents sur nos routes et à rehausser la sécurité de tous leurs usagers. En collaboration avec nos partenaires communautaires, dont le Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, nous espérons résoudre les problèmes liés à la circulation et ainsi améliorer l'existence des résidents à travers toute la ville.

Vous trouverez ci-dessous une foire aux questions où l'on vous propose de plus amples détails sur cette nouvelle démarche.

Foire aux questions 

1. Pourquoi ai-je reçu une lettre d'avertissement d'infraction liée à la circulation?

Nous vous écrivons pour vous aviser que nous avons reçu une plainte concernant votre véhicule portant sur l'infraction indiquée dans la lettre, et qu'il existe un rapport connexe dans les dossiers du Service de police d'Ottawa. Veuillez cependant noter que le dossier est clos, et qu'aucune autre enquête ne sera menée au sujet de l'incident en question.

2.  Qui l'a signalé?

La plainte peut être portée par un membre de la collectivité qui est témoin d'une infraction routière. Le nom de la personne ayant signalé l'incident ne sera pas divulgué.

3. Qu'est ce qui m'assure qu'il s'agit du bon véhicule/du bon propriétaire?

Le véhicule en question (numéro de plaque) est enregistré au nom de la personne à qui la lettre est adressée. Lorsque la plainte fut déposée auprès de la police, un signalement du véhicule fut obtenu de la part du plaignant/ /appelant. Le signalement du véhicule fourni sur le fichier correspond également à celui qui avait été donné à l'origine.

4. Vais-je recevoir une contravention?

Cette lettre n'est PAS une contravention. Vous ne serez pas mis à l'amende, et aucun point d'inaptitude ne vous sera imposé en lien avec cet incident. La lettre a pour objet de vous aviser de la plainte.

5. Mon tarif d'assurance sera-t-il affecté par cette affaire?

Cette information ne sera pas communiquée à votre compagnie d'assurance sans votre consentement.

6. Et si je n'étais pas le conducteur? Pourquoi ai-je tout de même reçu cette lettre?

La lettre vous est adressée, parce qu'au moment de l'incident/infraction, le véhicule était immatriculé à votre nom. Au cas où quelqu'un d'autre conduisait votre véhicule à ce moment, nous vous prions de signaler ce fait à leur attention et de voir à ce soient prises des mesures correctives pour éviter que l'incident se reproduise.

7.  Combien de temps cette plainte demeurera-t-elle inscrite à mon dossier?

L'incident dont vous êtes informé est saisi uniquement sur la base de données de la police. Ce n'est pas sur votre dossier de conduite. Cependant, s'il y a une plainte ultérieure au cours de l'année civile, un agent vous contactera.

8. Si la plaque d'immatriculation indiquée dans la lettre n'est pas la mienne, à qui dois-je signaler ce fait?

Si la plaque était à votre nom, à un moment donné, et que vous avez vendu ou cédé le véhicule sans conserver les plaques, présentez-vous dans un bureau du MTO et faites retirer votre nom du titre de propriété.

9.  À qui devrais-je m'adresser au sujet de cette lettre?

Aucun suivi de votre part n'est nécessaire. Si vous souhaitez vous entretenir avec un membre du Service de police d'Ottawa en rapport à cette affaire, vous pouvez composer le 613-236-1222 poste 5300.

 

Contactez-nous