Les plaintes liées à la circulation

Auto en vitesse

Partagez la route

partagez la route

Coordonnées

La conduite agressive et l'inobservation du Code de la route demeurent une préoccupation de premier plan chez les navetteurs ottaviens.

Outre le fait d'observer vous-même le Code de la route , de faire preuve de courtoisie et de partager la chaussée avec les autres, vous pouvez aider à augmenter la sécurité sur les voies publiques d'Ottawa en signalant tout incident de la circulation à la police. Le Service de police d'Ottawa traite les plaintes en matière de conduite très au sérieux. Les plaintes liées à la circulation sont intégrées dans une base de données servant aux analystes à guider l'application stratégique de la loi en vue d'accroître la sécurité publique avec efficacité et efficience. 

Comment puis-je déposer une plainte relative à la circulation?

Nous vous encourageons à faire toutes vos plaintes liées à la circulation en utilisant notre système de rapport en ligne. Si c'est une urgence et que vous avez besoin d'une intervention immédiate de la police, veuillez composer le 911 immédiatement. Veuillez être prêt à fournir les informations spécifiques suivantes:

Veuillez prendre note que si vous n'avez pas le numéro exact de la plaque d'immatriculation correspondant à la description du véhicule, l'enquête de la police sera limitée.

  1. Incident : Date, Heure, Endroit, Direction de la circulation
  2. Renseignements sur le conducteur : Description du conducteur, Homme/Femme, Âge, Cheveux etc.
  3. Renseignements sur le véhicule : Numéro de la plaque d'immatriculation, Province, Année du véhicule, Fabricant, Modèle, Couleur, Voiture/Bicyclette/Autre (veuillez préciser), Autres caractéristiques (des modification à l'auto etc)
  4. Renseignements au sujet de l'incident :
  5. Vos coordonnées : Nom, Adresse, Numéros de téléphone (à la maison, au travail, cellulaire), Date de naissance.

Comment puis-je signaler un conducteur agressif?

  • Toute personne qui est témoin d'une infraction relative à la conduite d'un véhicule, par exemple « un comportement agressif au volant », si l'incident est en cours et que vous avez un téléphone cellulaire (si la conduite est suffisamment grave pour mettre en danger d'autres personnes - soit des automobilistes ou des piétons) vous pouvez composer le 911.

Si vous composez le 911, on vous demandera où se trouve le conducteur agressif (c.-à-d., nom de la route, direction du déplacement), une description du conducteur et du véhicule ainsi que votre nom et votre numéro de téléphone.

De plus, si vous suivez le véhicule, vous pourriez devoir emprunter la sortie suivante afin que de pouvoir fournir que la dernière direction connue du véhicule en question. La voiture pourrait être arrêtée à l'intérieur d'un kilomètre de l'incident, mais le conducteur pourrait alors conduire de façon convenable - respecter les règlements de la circulation. Le conducteur peut conduire avec des facultés affaiblies et les agents de police prendront les mesures qui s'imposent. Si vous avez été témoin de l'infraction - VOUS DEVREZ VOUS PRÉSENTER DEVANT LES TRIBUNAUX

Comment puis-je signaler une préoccupation continue en matière de circulation dans mon secteur (par exemple, un panneau d'arrêt non respecté)?

Pour les plaintes liées à la circulation, comme une infraction au code de la route dans votre quartier, vous pouvez déposer un rapport en ligne. La communication de cette information aidera la police d'Ottawa à mieux affecter les ressources policières.  Les données recueillies dans les rapports permettront de mieux orienter les ressources du SPO vers des mesures policières proactives visant à améliorer la sécurité des usagers de la route à l'échelle de la ville.

Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa

Le Service de police d'Ottawa est fier de participer au Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa chaque mois, on accorde une attention particulière à deux sujets relatifs à la sécurité routière.