La violence faite aux femmes

La violence faite aux femmes (VFF) est un problème grave et répandu qui touche chacune des cultures et qui franchit toutes les frontières sociales, affectant chaque collectivité.

La lutte contre la VFF est une priorité du Service de police d'Ottawa (SPO).

Vous pouvez consulter ici les rapports trimestriels du SPO sur les délits sexuels

La Police d'Ottawa continue d'échanger avec ses partenaires communautaires pour aider à sensibiliser les gens à la violence faite aux femmes, mais chacun d'entre nous aura son rôle à jouer pour mettre fin à la violence. Statistique Canada rapporte qu'une Canadienne sur trois a subi une agression sexuelle ou de la violence psychologique ou physique de la part d'un homme. Songez aux femmes et aux filles qui vivent quotidiennement sous la menace de violence, et à celles qui ont perdu la vie à la suite d'actes délibérés de violence fondée sur le sexe.

Nos agents interviennent et font enquête régulièrement sur des affaires liées à cette question. Pour en arriver à une solution plus globale, le rôle du SPO évolue, ne se contentant plus de simplement arrêter ceux qui enfreignent la loi et d’enquêter sur les crimes. Nos stratégies comprennent l'application de la loi et la sensibilisation, particulièrement celle des jeunes hommes et des garçons, afin d'enrayer la violence contre les femmes, tout en mettant chacun au défi de s'exprimer et de réfléchir à ses propres croyances, ses propos, et ses agissements vis-à-vis de cette question.

Projets actuels et en préparation :

Nous partageons tous la responsabilité de mettre un terme à la violence faite aux femmes. Si vous en êtes témoin, signalez-le. Ne l'oubliez pas, vous pouvez toujours demander à vous entretenir discrètement avec quelqu'un si vous avez à signaler un incident de nature délicate et personnelle. 


Chère survivante de la violence faite aux femmes,

Nous réalisons que vous traversez une période très difficile. Il nous incombe de vous épauler et de vous appuyer en tant que survivante de la violence faite aux femmes. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous recherchez, n'hésitez pas à communiquer avec nous par la voie des coordonnées suivantes.

Nos ressources portant sur l'agression sexuelle :

Autres ressources au sujet de la violence conjugale ou de la maltraitance :

Pour les victimes :

Autres ressources:

Courriel: info@ottawapolice.ca 

Contactez-nous