La violence faite aux femmes
La violence faite aux femmes (VFF) est un problème grave et répandu qui touche chacune des cultures et qui franchit toutes les frontières sociales, affectant chaque collectivité.
La lutte contre la VFF est une priorité du Service de police d'Ottawa (SPO).
La Police d'Ottawa continue d'échanger avec ses partenaires communautaires pour aider à sensibiliser les gens à la violence faite aux femmes, mais chacun d'entre nous aura son rôle à jouer pour mettre fin à la violence. Statistique Canada rapporte qu'une Canadienne sur trois a subi une agression sexuelle ou de la violence psychologique ou physique de la part d'un homme. Songez aux femmes et aux filles qui vivent quotidiennement sous la menace de violence, et à celles qui ont perdu la vie à la suite d'actes délibérés de violence fondée sur le sexe.
Nos agents interviennent et font enquête régulièrement sur des affaires liées à cette question. Pour en arriver à une solution plus globale, le rôle du SPO évolue, ne se contentant plus de simplement arrêter ceux qui enfreignent la loi et d’enquêter sur les crimes. Nos stratégies comprennent l'application de la loi et la sensibilisation, particulièrement celle des jeunes hommes et des garçons, afin d'enrayer la violence contre les femmes, tout en mettant chacun au défi de s'exprimer et de réfléchir à ses propres croyances, ses propos, et ses agissements vis-à-vis de cette question.
Projets actuels et en préparation :
- Des stratégies de prévention ont été élaborées en consultation et en collaboration avec la collectivité et nos partenaires.
- La Police d'Ottawa mène des recherches sur les pratiques exemplaires pour contrer la violence, pour que les ressources sont bien affectées à cette fin, et pour éliminer les obstacles empêchant aux survivantes de signaler la violence et les agressions sexuelles.
- En souvenir des femmes de l'histoire : À chacune des installations de la Police d'Ottawa et de la Ville d'Ottawa, les drapeaux sont toujours mis en berne le 6 décembre pour souligner la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
- Prévention de la violence faite aux femmes et sensibilisation : Nous sommes fiers de prendre part à diverses initiatives communautaires au cours de l'année, notamment à la Campagne du ruban blanc, la Campagne Pleins feux, Walk a Mile in Her Shoes, le Projet corde à linge, les Ateliers sur la sécurité pour les femmes, la campagne Sois pas ce gars-là, #manifesterlechangement, et #EndVAW, pour souligner l'importance de la prévention de la violence faite aux femmes et de la sensibilisation des gens à cette question.
- Autres renseignements : consultez aussi en ligne notre Guide du survivant, notre Schéma de processus, ainsi que des ressources portant sur les agressions sexuelles, sur la violence conjugale (avec statistiques) et de l'information en matière de sécurité pour les femmes.
Rapports trimestriels sur les infractions sexuelles
2021
2020
Nous partageons tous la responsabilité de mettre un terme à la violence faite aux femmes. Si vous en êtes témoin, signalez-le. Ne l'oubliez pas, vous pouvez toujours demander à vous entretenir discrètement avec quelqu'un si vous avez à signaler un incident de nature délicate et personnelle.
Chère survivante de la violence faite aux femmes,
Nous réalisons que vous traversez une période très difficile. Il nous incombe de vous épauler et de vous appuyer en tant que survivante de la violence faite aux femmes. Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous recherchez, n'hésitez pas à communiquer avec nous par la voie des coordonnées suivantes.
Nos ressources portant sur l'agression sexuelle :
- Guide à l'intention du survivant d'agression sexuelle
- Agression sexuelle
- La sécurité pour les femmes
- Info pour les travailleuses du sexe
Autres ressources au sujet de la violence conjugale ou de la maltraitance :
Pour les victimes :
Autres ressources:
- Schéma de processus des Sections de la violence conjugale, des agressions sexuelles et de l'aide aux victimes (PDF)
- La violence faite aux femmes - L'une des priorités du chef
- Consultation sur la violence faite aux femmes (PDF* 2MB)
- Info à propos de logement transférables pour aider les survivants de violence familiale et des modifications à la Loi sur la location à usage d'habitation...
- En réponse à de nombreuses demandes, le CALACS francophone d'Ottawa offre, depuis le mois de mars 2017, des formations au grand public. Depuis plus d’une vingtaine d'années, le CALACS francophone d'Ottawa cumule une expérience spécialisée quant aux agressions à caractère sexuel. Au fil des ans, nous avons approfondi nos connaissances et mis au point des techniques et des outils d'intervention nous permettant de répondre aux divers besoins des survivantes d'agression à caractère sexuel. Dans un souci de partage de connaissances, de préparation de la relève et de prestation de services de qualité en français, nous vous proposons l'occasion de vous inscrire à l'une ou à plusieurs de nos formations. Nous espérons pouvoir vous accompagner dans l'acquisition de connaissances et de techniques d'intervention au sein d'un milieu respectueux et convivial. Au plaisir de vous voir à l'un de nos ateliers!
Courriel: info@ottawapolice.ca
- Unité d'aide aux victimes : 613-236-1222, poste 2223
- Section des agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants : 613-236-1222, poste 5944
- Section de la violence conjugale : 613-236-1222, poste 5407
- Échec au crime : 1-800-222-8477
Contactez-nous