Sécurité aquatique

Une fille dans la piscine.Pour beaucoup d'entre nous, l'été comprend des activités estivales telles que la navigation de plaisance et la natation. Le Service de police d'Ottawa tient à rappeler aux résidents l'importance de la sûreté aquatique pour aider à prévenir les blessures ou les noyades.

La noyade compte parmi les principales causes de décès chez les enfants canadiens âgés de un à quatre ans, tandis que les hommes de 15 à 34 ans sont les plus à risque de se noyer. Surveillez toujours attentivement les enfants, même ceux qui savent nager.

Prévention de la noyade pour les enfants

Dans près de la moitié des cas de noyades de nourrissons et de bambins, les victimes furent retrouvées seules. Près de l'eau, demeurez toujours à portée de main des enfants.

Un enfant peut se noyer dans moins de 5 cm (2 po) d'eau. Enfant qui joue dans un ruisseau au printemps.En fait, l'endroit où se produisent le plus fréquemment des noyades est la baignoire, tandis que les piscines résidentielles sont le théâtre d'environ 38% des noyades de tout-petits. Assurez-vous d'installer des clôtures tout autour de votre piscine et équipez les barrières d'un dispositif de fermeture et de verrouillage automatiques.

À Ottawa, le Règlement sur les enceintes de piscine, stipule que tous les propriétaires d'une piscine extérieure privée sont tenus, afin d'y empêcher l'accès aux jeunes enfants, d'aménager une clôture autour de leur piscine et d'en assurer l'entretien. Un chien sauvé du rivière en Ottawa.

L'eau des rivières est dangereuse et toujours imprévisible. Rappellez au enfants de ne pas jouer a coté des rivières, ou ruisseau etc. Faites attention aussi au animal de campagnie.

Prévention de la noyade pour les enfants pour les adultes

Parmi les autres facteurs attribuables aux décès d'adultes liés à l'eau figurent le courant et la consommation d'alcool. Ne consommez pas d'alcool avant ou pendant la baignade ou autres activités nautiques. En bateau, il est préférable que chaque personne à bord dispose d'un gilet de sauvetage bien ajusté et attaché. De plus amples détails concernant la sécurité nautique .

 

Source: http://www.croixrouge.ca/

Contactez-nous