Retour à l'école

C'EST LA RENTRÉE: Pour que l'aller-retour scolaire de vos enfants se fasse en sûreté, lisez nos conseils de sécurité concernant les autobus scolaires.

C'EST LA RENTRÉE: Pour que l'aller-retour scolaire de vos enfants se fasse en sûreté, lisez nos conseils de sécurité concernant les autobus scolaires.

 Conseils de sécurité à l'intention des automobilistes, des cyclistes, des élèves et des piétons

  • Les automobilistes et les cyclistes doivent prêter une attention particulière aux autobus scolaires immobilisés durant l'année scolaire . Les conducteurs des autobus scolaires sont tenus de s'immobiliser aux passages à niveau mais ne sont pas obligés d'activer les lumières rouges supérieures; alors, suivez-les prudemment.
  • Les propriétaires de véhicules sont passibles d'amendes allant de 400 $ à 2 000 $ et de six points d'inaptitude, si leur véhicule double illégalement un autobus scolaire immobilisé.
  • Soyez à l'affût des piétons ! Ralentissez, a conduisez prudemment et surveillez la présence de piétons et de cyclistes.
  • Évitez de laisser les enfants marcher à destination ou en provenance de l'école seuls . Parlez à vos voisins - il peut y avoir un autre enfant qui a besoin d'un compagnon de randonnée.
  • Rappelez aux jeunes, s'ils attendent un autobus ou s'ils marchent à destination de l'école, de ne jamais monter à bord d'une automobile avec un inconnu , même si cet inconnu leur offre un transport ou leur demande de l'aide. Dites à vos enfants que les adultes ne doivent demander de l'aide qu'à d'autres adultes, non à des enfants, et enseignez-leur de se fier à leur instinct et à obtenir de l'aide, au besoin.
  • Les enfants ont souvent de la difficulté à comprendre que la circulation peut provenir de différentes directions aux intersections . Un enfant a besoin qu'on lui montre - et non qu'on lui dise - comment traverser la chaussée en toute sécurité. Faites-le ensemble et enseignez à ces enfants l'importance de la sécurité sur les routes.
  • À Ottawa, des milliers d'enfants se rendent à l'école chaque jour en autobus. Les parents doivent s'assurer que leurs enfants sachent comment assurer leur sécurité à bord et aux abords des autobus scolaires.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les sujets suivants :

Contactez-nous