Le cannabis

Depuis un certain temps, nous travaillons avec nos partenaires municipaux pour nous préparer à la légalisation du cannabis à l'intention des personnes âgée de 19 ans et plus.

Pour en savoir plus long sur les sujets suivants, veuillez consulter le ottawa.ca/cannabis:

  • Acheter et vendre du cannabis
  • Fumer du cannabis
  • Cultiver du cannabis à des fins personnelles
  • Produits comestibles à base de cannabis
  • Plaintes relatives à l’odeur du cannabis

CONDUITE AVEC FACULTÉS AFFAIBLIES

Prévoyez votre retour en sûreté. Ne conduisez pas sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool.

Le Service de police d'Ottawa maintient son engagement envers la sûreté publique, y compris face à la conduite avec facultés affaiblies.

Nous disposons de 28* experts formés en reconnaissance de drogues et de plus de 350* agents formés à l'administration de Tests normalisés de sobriété administrés sur place, qui dépisteront les facultés affaiblies par l'alcool, par les médicaments d'ordonnance ou les médicaments sans ordonnance.

Si vous prévoyez consommer du cannabis, planifiez un retour en sûreté avec un ami à jeun, ou faites appel à OC Transpo, Uber, Lyft, ou un taxi.

Si vous apercevez un conducteur aux facultés affaiblies, faites le 9-1-1 immédiatement.

Comprenez les risques liés aux facultés affaiblies et renseignez-vous sur la conduite avec facultés affaiblies.

La consommation du cannabis est devenue légale le 17 octobre 2018.

Le Service de police d'Ottawa est responsable des questions liées à:

Pour obtenir des renseignements portant sur la santé, veuillez consulter le site de Santé publique Ottawa.

CONSOMMATION DE CANNABIS

Il sera interdit de consommer du cannabis dans certains endroits publics, lieux de travail et véhicules à moteur.

La consommation de produits du cannabis est interdite dans les lieux appartenant à la Ville, notamment les parcs, les arénas, les centres récréatifs, les bibliothèques, les piscines, les stations de transport en commun et les autobus.

Il sera légal de consommer du cannabis à tout endroit où fumer du tabac est permis, sous réserve de certaines restrictions.

Des restrictions peuvent aussi dépendre d'ententes régissant les immeubles à logements multiples et les coopératives d’habitation.

La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée interdit de fumer ou de vapoter du cannabis là où fumer ou vapoter du tabac est interdit.

La consommation non-médicale du cannabis est réglementée par la Loi sur le cannabis du gouvernement fédéral et la Loi de 2017 sur le cannabis du gouvernement provincial.

Pour consulter la liste complète des endroits où il est interdit de consommer du cannabis, ainsi que d'autres précieux renseignements, visitez le ottawa.ca/cannabis.

Pour plus de détails sur la Loi favorisant un Ontario sans fumée, consultez le site de la Province de l'Ontario pour la Loi de 2017 sur le contrôle du cannabis.

POSSESSION ET CULTURE DU CANNABIS

Un adulte âgé de 19 ans et plus pourra avoir en sa possession un maximum de 30 grammes (environ une once) de cannabis en lieu public et en tout temps.

Les adultes âgés de 19 ans et plus seront autorisés à cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis par ménage (et non par occupant).

RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES


*Le nombre d'agents formés est exact en date du 16 octobre 2019, et sujet à modifications.

Contactez-nous