Fausse monnaie

Il est important que vous sachiez distinguer les faux billets de banque canadiens. Les billets authentiques comportent de nombreux éléments de sécurité intégrés qui visent à les protéger de la contrefaçon. La Banque du Canada propose de l'excellente formation en ligne sur la contrefaçon. La GRC présente également de l'information utile sur la détection de la contrefaçon.

  • Apprenez comment reconnaître de faux billets de banque.
  • Ne vous fiez jamais qu’ à une suele méthode de détection. Il est toutefois peu probable que vous aurez entre les mains un faux billet sur lequel auront été reproduits simultanément plusieurs éléments de sécurité.
  • Si vous soupçonnez que le billet qu'on vous a remis est faux, restez calme et essayez d'éviter une confrontation. Prenez en note la description physique de la personne qui vous a donné le ou les faux billets et, si possible, celle de son véhicule, ainsi que le numéro d'immatriculation de ce dernier. Téléphonez à la police en composant l'un des numéros non urgents pour faire votre déclaration.
  • RAPPELEZ-VOUS - LA SÉCURITÉ AVANT TOUT! Si votre sécurité personnelle immédiate vous préoccupe - COMPOSEZ LE 911.

Que dois-je faire si je reçois un faux billet de banque dans un magasin ou en retirant de l'argent d'un guichet automatique?

Si vous vous trouvez toujours dans le magasin ou dans la banque, avisez immédiatement un membre du personnel que vous avez reçu un billet contrefait. Après avoir vérifié que ce billet provient bel et bien du magasin ou du guichet automatique, le personnel le remplacera sans doute pour vous sur place.

Contactez-nous