Vélos électriques et des trottinettes électriques

Ce qu’il faut savoir à propos des vélos électriques et des trottinettes électriques

Avec le retour de la chaleur, plusieurs envisageront de faire appel à une trottinette électrique ou un vélo électrique comme alternative pour leurs déplacements. Dans cette optique, la Police d’Ottawa souhaite partager certains renseignements sur la réglementation portant sur ces moyens de transport. 

Même s’il l’on n’a pas besoin d’un permis de conduire, d’assurance ou d’immatriculation, on doit être âgé d’au moins 16 ans pour conduire une trottinette électrique ou un vélo électrique.

Bicyclettes électriques

Lorsque vous conduisez un vélo électrique, vous devez, au minimum, porter un casque de bicyclette approuvé.

Des règlements particuliers stipulent qu’un vélo électrique ne peut dépasser la vitesse de 32 km/h sur une voie de circulation, et que toute modification apportée à un vélo électrique, par exemple de retirer les pédales ou d’adapter la source d’alimentation, place le vélo électrique dans la classe des motocyclettes, pour laquelle vous aurez besoin d’un permis de conduire de la catégorie M, d’assurances et d’immatriculation. Pour plus de détails, consultez la foire aux questions.

Même s’il l’on n’a pas besoin d’un permis pour conduire un vélo électrique, celui-ci est considéré un véhicule en vertu du Code criminel, ce qui signifie que vous ne pouvez le conduire si vos facultés sont affaiblies ou si vous faites l’objet d’une interdiction de conduire.

Trottinettes électriques

Le Code de la route précise que :

  • Elles doivent circuler sur les voies cyclables ou sur l’accotement de la chaussée;
  • Ces trottinettes doivent être munie d’un klaxon ou d’une cloche;
  • Elles doivent être munies d’un phare si conduites entre le crépuscule (30 minutes avant le coucher du soleil) et l’aube (30 minutes avant le lever du soleil);
  • Aucun passager ni cargaison ne peut être transporté sur une trottinette électrique;
  • Si le conducteur est âgé de moins de 18 ans, il doit porter un casque de bicyclette.

Les règlements de la Ville d’Ottawa ajoutent que les trottinettes électriques:

  • sont permises sur les rues où la limite de vitesse permise (affichée ou non) est de 50 km/h ou moins;
  • sont permises sur les voies cyclables réservées, sur les pistes cyclables et sur les sentiers polyvalents;
  • ne peuvent être conduites sur les trottoirs.

Que vous circuliez en trottinette ou à vélo électrique, vous êtes tenu de vous arrêter et de vous identifier si un agent vous interpelle.

Qu’importe le type de véhicule que vous conduisez, on doit toujours obéir aux deux directives suivantes afin d’éviter les blessures ou même la mort : soyez conscient de ce qui vous entoure et partagez la chaussée.

Si vous êtes impliqué dans une collision qui donne lieu à des blessures ou à des dégâts matériels, vous devez signaler cette collision à la police. Si la blessure met la vie en danger, faites immédiatement le 9-1-1; s’il y a des dégâts matériels, composez le 613-236-1222.