La police et vos droits

Les agents de police font partie de votre monde. Ils ont été assermentés pour préserver la paix, prévenir la criminalité, appliquer la loi, protéger la vie et d'autres fonctions importantes. Ils sont là pour vous aider, vous, votre famille, vos amis, vos voisins et tous ceux qui vivent ou travaillent dans la région d'Ottawa, ou qui visitent notre ville.

Par ailleurs, l'un des buts fondamentaux des services policiers est de refléter la diversité des collectivités qu'ils servent. Au Service de police d'Ottawa, nous cherchons constamment à être plus efficaces dans la prestation de services qui répondent aux besoins de la collectivité. 

Voici certaines des questions que les agents de police d'Ottawa se font poser le plus souvent par les jeunes du secteur.

Si j'ai affaire à un agent de police, mes parents seront ils au mis au courant?

Parfois, selon votre âge et la situation particulière, l'agent est tenu par la loi de communiquer avec vos parents ou la Société d'aide à l'enfance (p. ex., dans le cas d'une blessure grave ou d'une arrestation et lorsque l'agent juge que vous avez besoin de protection). Dans certains cas, en Ontario, vos parents peuvent être tenus responsables de vos actes en vertu de la Loi sur la responsabilité parentale (p. ex., pour le paiement des dommages causés à un bien), et on communiquera donc avec eux. Dans d'autres cas, c'est l'agent qui détermine si un incident particulier mérite que d'autres personnes, comme vos parents, soient averties. Dans l'ensemble, vous pouvez compter sur le fait que, dans toute situation, l'agent de police agira dans votre meilleur intérêt.

Pourquoi est ce que je vois toujours le même agent de police à mon école?

Un agent scolaire est affecté à chaque école de la Ville d'Ottawa et dlogo du programme des agents scolairesevient le contact de cette école avec la police. Ces agents sont spécialement formés pour travailler en étroite collaboration avec les jeunes, leur famille et les représentants de l'école pour résoudre tout incident qui peut survenir. Ces agents sont faciles à aborder et ils ont toujours l'intérêt de l'élève à cœur. Vous pouvez parler sans crainte à votre agent scolaire.

Vos droits

L'organisme Community Legal Education Ontario (CLEO) est une excellente source d'information juridique pour les jeunes. Il fournit toutes sortes de renseignements sur la loi, notamment sur les sujets suivants les conséquences d'un dossier " criminel " d'adolescent (p. ex., pour trouver un emploi ou voyager).

Communiquez avec le CLEO par téléphone au (416) 408-4420 ou par courriel à cleo@cleo.on.ca , ou rendez vous sur le site Web à www.cleo.on.ca . Souvenez vous que CLEO ne donne pas de conseils juridiques. Si vous avez un problème juridique, consultez un avocat ou une clinique juridique communautaire. Si vous habitez en Ontario, vous trouverez la clinique juridique la plus près de chez vous en vous rendant sur le site Web d'Aide juridique Ontario.

Contactez-nous