Visites de postes de police

Police Station Tours

Si vous n'avez jamais visité le quartier général d'un important service de police, laissez-nous vous présenter cet immeuble unique, au sein duquel se déroulent des activités de mise en application de la loi et de service à la communauté.

Les visites guidées sont offertes aux groupes de 10 personnes ou plus. Les grands groupes pourraient être divisés en deux pour la visite.

Veuillez préparer les participants de la visite guidée en soulignant la nécessité de parler à voix basse et de rester ensemble durant la visite. Les adultes accompagnateurs doivent être d'un nombre suffisant pour assurer la supervision des enfants et des jeunes.

  • Les visites s'adressent aux enfants et aux jeunes de 8 ans et plus.Poste de police à 474 rue Elgin
  • Vous visiterez le poste de police du Service de police d'Ottawa, situé au 474 de la rue Elgin, à Ottawa
  • L 'objectif de la visite est de voir un complexe policier en opération mais le quartier général de la Police d'Ottawa est un lieu de travail et il arrivera parfois que ces personnes ne soient pas en mesure de vous rencontrer. Le cas échéant, nous vous sommes reconnaissants de votre compréhension.
  • Il est interdit de prendre des photos pendant la visite dans les zones du poste de police interdites au public. 

Qui est responsable des visites?

Un membre de le Corps de cadets de la Police d'Ottawa guidera votre groupe lors de sa visite du poste de police. Ils participent à un programme de Scout professionnel (Voyageur Council) parrainé par le Service de police d'Ottawa. Ces jeunes sont aussi des bénévoles inscrits auprès du Service de police.

En quoi consiste une visite?

Parmi les points saillants, notons la murale des anciens chefs de police, qui se trouve dans l'aire d'accueil, le garage à l'étage inférieur, où sont garés les véhicules du Service de police, l'aire de rangement du matériel de la Section tactique et l'aire de garde et de détention temporaire (accessible de l'extérieur).

Lors de votre visite, vous pourriez vous entretenir brièvement avec un agent de la Section tactique, un agent de l'application des règlements de la circulation, un agent spécial (garde et détention temporaire), un policier auprès de la jeunesse ou un agent patrouilleur.

Où les visites guidées ont-elles lieu?

Vous visiterez le poste de police du Service de police d'Ottawa, situé au 474 de la rue Elgin, à Ottawa (sortie Metcalfe du Queensway).

Les participants de la visite guidée peuvent être déposés à l'entrée principale au 474 de la rue Elgin. Veuillez vous réunir dans l'aire d'accueil principale, et l'aventurier qui servira de guide vous y rejoindra. Après leur visite, on peut venir chercher les participants à l'entrée principale.

Quand les visites ont-elles lieu?

Les visites ont lieu certaines mercredi soirées en semaine, entre 19 h et 20 h, du mois d'octobre au mois de mai. Veuillez vous présenter à 18 h 45, afin que les visites puissent débuter dès l'heure prévue.

Comment peut-on faire des réservations en vue d'une visite?

Toutes les réservations se font par courrier électronique. Veuillez faire parvenir un courriel à patrickt@ottawapolice.ca. Vous recevrez un message vous indiquant les dates disponibles, puis un avis de confirmation lorsque vous aurez confirmé le choix d'une date. Les réservations se font selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Stationnement

Il y a des parcomètres sur la rue Catherine (entre la rue Elgin et la rue Metcalfe). Le stationnement devrait être gratuit à l'heure de la visite, mais il convient de vérifier les panneaux de signalisation pour s'en assurer.

Des places de stationnement sont aussi disponibles sur les rues du quartier. Veuillez vous conformer aux directives des panneaux de signalisation concernant le stationnement. Pour plus de renseignments au sujet du stationnement, visitez "Stationnement voisin".

Votre visite vous a-t-elle plu?

Nous tâchons constamment d'améliorer nos visites et de répondre aux besoins et aux attentes de nos visiteurs. Vous êtes prié de nous faire parvenir votre rétroaction par courriel au youth@ottawapolice.ca.

Contactez-nous