Sûreté entourant les autobus

Tous les jours, à Ottawa, des milliers d'enfants se rendent en toute sécurité à l'école en autobus scolaire. Les parents sont tenus de vérifier que leurs enfants savent ce qu'ils doivent faire pour demeurer en sécurité dans l'autobus et aux alentours de celui-ci.

Discutez avec vos enfants des conseils de sécurité précédents, puis assurez-vous qu'ils connaissent les zones de danger autour des autobus scolaires.

Pendant l'année scolaire, les automobilistes doivent porter une attention particulière aux autobus scolaires. Immobilisez toujours votre véhicule en présence d'un autobus scolaire. Voici quelques conseils simples sur ce que vous devez faire lorsque vous circulez à proximité d'un autobus scolaire qui est sur le point de s'arrêter :

  • lorsque vous vous approchez d'un autobus scolaire venant en direction opposée, immobilisez votre véhicule à une distance sécuritaire du devant de l'autobus;
  • lorsque vous vous approchez d'un autobus scolaire que vous suivez, immobilisez votre véhicule à au moins 20 mètres de l'arrière de l'autobus;
  • vous ne pouvez poursuivre votre route que lorsque les feux rouges cessent de clignoter, que le signal d'ARRÊT se replie et que l'autobus repart.
  • Les propriétaires inscrits de véhicules peuvent être accusés si leur véhicule dépasse illégalement un autobus scolaire arrêté dont les feux rouges clignotent.

Tout conducteur qui ne s'arrête pas est passible d'une amende advenant une déclaration de culpabilité.

Première infraction :

Amende de 400 $ à 2000 $, et six points d'inaptitude.

Toute infraction ultérieure :

Amende de 1000 $ à 4000 $, six points d'inaptitude, passible d'une peine d'emprisonnement jusqu'à six mois.

Rappelez-vous que les conducteurs d'autobus scolaire doivent s'arrêter aux passages à niveau, mais qu'ils ne sont pas tenus de faire fonctionner les feux rouges arrière de l'autobus.

Rendez-vous au site Web du ministère des Transports afin de prendre connaissance des renseignements sur la sécurité en présence d'autobus scolaires pour les parents, les enfants et les automobilistes.

Contactez-nous